Quelle est la couleur la plus moche au monde ?

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a écrit : Une boite marketing sert (entre autre) à maximiser les ventes et les bénéfices de la boite par laquelle elle est employée. Elle n'est pas méchante mais à mon avis elle est de+ moins en moins utile dans un monde où on parle de contrôler la production et la consommation à outrance.
D'un point de vue mark
eting, le consommateur est forcément exploité vu qu'il est l'objet d'études qui vont servir à mieux comprendre ses attentes. Exploité par qui? Les publicités et les enquêtes que tu vois entre deux vidéos youtube. Mais heureusement d'Adblock existe :D Afficher tout
J'ai du mal avec la notion de consommateur exploité. S'il est exploité, c'est qu'il n'a pas le choix, que l'entreprise de marketing est tellement forte qu'elle peut obliger les gens à faire ce qu'elle veut. Ce qui revient à dire que les gens sont bêtes.
Je connais plein de gens qui pensent comme ça, tout en se disant que eux ne se font pas avoir. A se demander où ils sont ces couillons qui se font manipulés par le marketing.
Alors de deux choses l'une :
- soit la majorité est vraiment stupide, et il faut arrêter la démocratie puisqu'on peut nous faire voter n'importe quoi avec une bonne campagne (et là encore j'en imagine plein se dire que c'est en effet le cas, mais sans se sentir concernés eux-mêmes, les cons ce sont les autres en gros)
- soit on se laisse influencer par le marketing, mais de manière consciente, et je ne vois pas où est le problème.
Bref, rien à voir avec l’anecdote, mais vous l'aurez compris, j'en ai marre de la déresponsabilisation permanente des individus et du rejet de la faute sur la société.

a écrit : J'ai du mal avec la notion de consommateur exploité. S'il est exploité, c'est qu'il n'a pas le choix, que l'entreprise de marketing est tellement forte qu'elle peut obliger les gens à faire ce qu'elle veut. Ce qui revient à dire que les gens sont bêtes.
Je connais plein d
e gens qui pensent comme ça, tout en se disant que eux ne se font pas avoir. A se demander où ils sont ces couillons qui se font manipulés par le marketing.
Alors de deux choses l'une :
- soit la majorité est vraiment stupide, et il faut arrêter la démocratie puisqu'on peut nous faire voter n'importe quoi avec une bonne campagne (et là encore j'en imagine plein se dire que c'est en effet le cas, mais sans se sentir concernés eux-mêmes, les cons ce sont les autres en gros)
- soit on se laisse influencer par le marketing, mais de manière consciente, et je ne vois pas où est le problème.
Bref, rien à voir avec l’anecdote, mais vous l'aurez compris, j'en ai marre de la déresponsabilisation permanente des individus et du rejet de la faute sur la société.
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Un autre hors sujet mais juste un petit exemple qui en dit long sur le pouvoir du marketing sur la psyché des gens. Dans les années 50, l'état américain a tout fait pour faire croire au peuple américain qu'une guerre au Vietnam était nécessaire. La méthode? Placarder partout où c'est possible des messages qui vont dans ce sens ; messages lumineux qui remplacent les panneaux publicitaires, gros titres dans les journaux.. et ça a marché! C'est si on répétait à un gamin matin midi et soir qu'il est très intelligent ou très con, il finit par y croire. Le marketing fonctionne comme ça. Il sait que tout le monde n'est pas con mais à force de lui répéter que tel ou tel produit lui est indispensable, le consommateur tombe dans le panneau et finit par y croire.
Comment Macron a été élu en 2017 dans un pays politiquement "conservateur" et qui a l'habitude des partis politiques classiques? Encore une histoire de marketing et de communication.

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a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Ce n'est pas dans le contexte que tu donnes que cela a un impact, c'est plus dans l'attractivité d'un produit à long terme.
Il n'y a pas à se poser de question : la couleur des produits ou du packaging a effectivement une incidence sur la consommation, c'est un fait établi. Il ne faut pas mépriser les études marketing : des sociétés ont multiplié leurs CA sur la base de simples changements paraissant anodins.
Chez Amazon, un exemple célèbre est le décalage de quelques pixels ou le changement de teinte du jaune du bouton ajouter au panier sur leur site, qui a un impact sur leur taux de transformation. C'est une véritable science.
Sur SCMB, on a fait à une époque ce que l'on appelle de l'A/B Testing et les couleurs des boutons que vous avez actuellement sont celles qui performaient le mieux.

a écrit : Excuse-moi mais je n'ai pas compris ton post. Pourquoi dis-tu cela ? Je disais ça parce que je trouve la formulation assez maladroite. On parle de décréter (donc d'imposer, de graver dans le marbre, c'est un mot assez fort) une chose complètement relative à chacun et pour le souligner d'autant plus, on utilise le mot "moche", rien de plus subjectif. Un peu comme si j'imposais au reste du monde que le l'éclair au café est la meilleure patisserie de tous les temps. C'est comme ça c'est dit !
Après ce n'est que la formulation que je trouve hasardeuse, l'info là-dedans c'est qu'il s'agit de la couleur la moins attrayante d'un point de vue marketing.

a écrit : Un autre hors sujet mais juste un petit exemple qui en dit long sur le pouvoir du marketing sur la psyché des gens. Dans les années 50, l'état américain a tout fait pour faire croire au peuple américain qu'une guerre au Vietnam était nécessaire. La méthode? Placarder partout où c'est possible des messages qui vont dans ce sens ; messages lumineux qui remplacent les panneaux publicitaires, gros titres dans les journaux.. et ça a marché! C'est si on répétait à un gamin matin midi et soir qu'il est très intelligent ou très con, il finit par y croire. Le marketing fonctionne comme ça. Il sait que tout le monde n'est pas con mais à force de lui répéter que tel ou tel produit lui est indispensable, le consommateur tombe dans le panneau et finit par y croire.
Comment Macron a été élu en 2017 dans un pays politiquement "conservateur" et qui a l'habitude des partis politiques classiques? Encore une histoire de marketing et de communication.
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Alors je répète ce que j'ai dit : si nous n'avons pas notre livre arbitre, le système démocratique n'est pas adapté.

a écrit : Alors je répète ce que j'ai dit : si nous n'avons pas notre livre arbitre, le système démocratique n'est pas adapté. Ah mais le libre arbitre est un concept bien complexe. Des philosophes ont écrit des livres entiers qui traitent cette notion. Sommes nous complètement libres dans nos choix? Il y'en a qui pensent que notre libre arbitre est total et sans limite, et d'autres qui disent que la liberté n'est qu'illusion et qu'on est conditionné dès notre naissance.

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a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Penses-tu vraiment que les graphistes ou les commerciaux sortent de l'ena ?
C'est juste une etude car les couleurs des paquets en fonction des marques pouvait créer un choix de style donc en locurence, peut donner envie d'acheter un paquet car on veut le blanc et rouge.
L'unification des couleurs elimine en quelques sortes l'idée esthetique de l'objet et on le reduit seulement au principe de se ruiner les poumons.
Donc l'idée ici n'est pas de faire une etude pendant de longues années pour aneantir le cancer du poumon, mais juste d'unifier le paquet de cigarette. Et quand la decision est prise, autant choisir la couleur elue la plus moche.
L'etude de la couleur n'a en aucun cas ete faite pour les paquets de cigarette. Ca a ete un sondage, racheté et utilisé. Mais non, les graphistes ou commerciaux ne font pas des etudes juste pour elire une couleur moche. Comme les scientifiques ne font pas des etudes seulement pour faire des statistiques sur combien de fois les gens se brossent les dents.

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a écrit : Si c'est une étude marketing qui le dit... Si une etude le dis, les sondages le disent, donc c'est plus tout le monde qui le dis que l'etude...

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a écrit : Penses-tu vraiment que les graphistes ou les commerciaux sortent de l'ena ?
C'est juste une etude car les couleurs des paquets en fonction des marques pouvait créer un choix de style donc en locurence, peut donner envie d'acheter un paquet car on veut le blanc et rouge.
L'unification des
couleurs elimine en quelques sortes l'idée esthetique de l'objet et on le reduit seulement au principe de se ruiner les poumons.
Donc l'idée ici n'est pas de faire une etude pendant de longues années pour aneantir le cancer du poumon, mais juste d'unifier le paquet de cigarette. Et quand la decision est prise, autant choisir la couleur elue la plus moche.
L'etude de la couleur n'a en aucun cas ete faite pour les paquets de cigarette. Ca a ete un sondage, racheté et utilisé. Mais non, les graphistes ou commerciaux ne font pas des etudes juste pour elire une couleur moche. Comme les scientifiques ne font pas des etudes seulement pour faire des statistiques sur combien de fois les gens se brossent les dents.
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Penses-tu vraiment que les graphistes ou les commerciaux "pondent" les lois ? Relis-moi s'il te plait :) Ce sont bien les grands politiques de ce monde ; c'est d'eux dont je parle, et qui sortent bien souvent de l'ENA.

a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Pour un fumeur de longue date ça va moins fonctionner mais sur les jeunes je pense que ça peut avoir un gros impact.
Beaucoup de jeune fume parceque c'est cool et achète le paquet pour la marque ou le packaging.

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a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Le seul effet que dont on puisse conclure l'efficacité est le fait ne pas assimiler mentalement la couleur à quelques choses de bien (quand on imagine son yaourt, ça sera sûrement un emballage blanc, avec du bleu clair pour la fraîcheur (sauf cas chocolat)) et c'est correctement assimilé... La pour les clopes on a juste levé ce concept d'assimilation automatique... Et c'est tout... Le reste ne change pas effectivement (sauf le prix ! Comme y diraient les aut' de la marque au grand M)

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a écrit : Si c'est une étude marketing qui le dit... Une etude quelle soit dans un but marketing ou scientifique reste une etude, le mot marketing discredite en rien l’etude. Cest la source qu’il faut etudier gerard..

On est proche de la couleur des treillis.
Fin bon... le kaki c’est caca.

a écrit : Wooouaaw, quelle profondeur!

Une agence de marketing étudie les marchés. Ils ne sont ni "gentils", ni "méchants".

Les grandes entreprises proposent des produits à des clients. Elles ne sont ni "gentilles", ni "méchantes".

Dans tous l
es cas, la gestion d'entreprise peut amener à des bonnes et des mauvaises actions (selon les définitions de chacun), ça ne sert à rien d'imaginer un univers manichéen ou les entreprises sont mauvaises et/ou les employés et les consommateurs exploités. Les deux parties ont besoin l'une de l'autre. Afficher tout
Si ça sert à quelquechose d'imaginer que les entreprises et les marketeurs sont les méchants : ça sert à se donner bonne conscience !

a écrit : On est proche de la couleur des treillis.
Fin bon... le kaki c’est caca.
Comme dit un célebre homme de lettres: "Qui à du caca kaki, collé au culcul, collé au cucul…"

a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Bon ben okay désolé on va les faire très attirants et jolis alors, et puis on va autoriser la pub pour le tabac, c'est pas son absence qui empêche de fumer.

C'est pas de la magie qui règle le problème du tabac bien sûr. Mais autant rendre le produit le moins intrinsèquement attirant en lui même, y a déjà assez d'effets de mode, de pression sociale et de parents qui donnent un exemple pourri pour en plus laisser les marketeux de ces fossoyeurs faire des paquets qui laissent une bonne impression ou qui rendent curieux les gosses

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a écrit : J'ai du mal avec la notion de consommateur exploité. S'il est exploité, c'est qu'il n'a pas le choix, que l'entreprise de marketing est tellement forte qu'elle peut obliger les gens à faire ce qu'elle veut. Ce qui revient à dire que les gens sont bêtes.
Je connais plein d
e gens qui pensent comme ça, tout en se disant que eux ne se font pas avoir. A se demander où ils sont ces couillons qui se font manipulés par le marketing.
Alors de deux choses l'une :
- soit la majorité est vraiment stupide, et il faut arrêter la démocratie puisqu'on peut nous faire voter n'importe quoi avec une bonne campagne (et là encore j'en imagine plein se dire que c'est en effet le cas, mais sans se sentir concernés eux-mêmes, les cons ce sont les autres en gros)
- soit on se laisse influencer par le marketing, mais de manière consciente, et je ne vois pas où est le problème.
Bref, rien à voir avec l’anecdote, mais vous l'aurez compris, j'en ai marre de la déresponsabilisation permanente des individus et du rejet de la faute sur la société.
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1) oui, le marketing en 2019 peut influencer fortement les actions des gens
2) non, être manipulable c'est être humain, pas bête
3) tu sautes du coq à l'âne avec la démocratie. On le sait que les gens sont manipulables, on en tire totalement parti dans les démocraties pour faire élire qui on veut. Mais c'est pas une solution à la question du marketing que tu proposes.

Et sinon ben okay t'as raison. On a des mécanismes qui nous permettent de nous adapter à notre milieu et de nous harmoniser avec les autres membres de la société, mais des gens les detournent contre nous donc c'est de notre faute, tout à fait logique ma foi.

Avec certaines personnes c'est toujours de la faute de la victime qui a baissé sa garde, pas de celle de la source du problème.

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a écrit : Si ça sert à quelquechose d'imaginer que les entreprises et les marketeurs sont les méchants : ça sert à se donner bonne conscience ! J'avais eu une discussion avec un ami marketeux une fois. J'ai oublié le détail mais en gros le marketing c'est pas un seul bloc. Y a des branches.

Certaines sont là pour améliorer les services, ou adapter l'offre à la demande par exemple.

D'autres sont là pour trouver de quelles manières légales mais pas nécessairement plus éthiques on va pouvoir faire consommer plus, influencer le consommateur parfois dès l'enfance etc.

Les premières je les accueille à bras ouverts. Les deuxièmes je les accuse d'être responsables de tous les malheurs du monde par contre.

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a écrit : J'avais eu une discussion avec un ami marketeux une fois. J'ai oublié le détail mais en gros le marketing c'est pas un seul bloc. Y a des branches.

Certaines sont là pour améliorer les services, ou adapter l'offre à la demande par exemple.

D'autres sont là pour trouve
r de quelles manières légales mais pas nécessairement plus éthiques on va pouvoir faire consommer plus, influencer le consommateur parfois dès l'enfance etc.

Les premières je les accueille à bras ouverts. Les deuxièmes je les accuse d'être responsables de tous les malheurs du monde par contre.
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Tu n'es pas très optimiste sur le libre arbitre de tout un chacun... Le marketing pourra toujours essayer de rendre un produit attrayant et même le faire paraître indispensable, le consommateur n'a pas un pistolet sur la tempe quand il fait ses achats. Et, même si les enfants sont plus influençables, c'est le rôle des parents de leur apprendre à se débrouiller dans la vie, car ils seront confrontés à des tentations et des influences et il faut savoir garder son libre arbitre que ce soit par rapport à des offres commerciales, religieuses ou amicales, pour ne citer que quelques cas...

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a écrit : Je ne fume pas... mais je me suis souvent posé la question de savoir si la couleur d'un paquet de cigarettes pouvait avoir un effet sur un fumeur.
Et alors en y pensant, je vois mal le gars venant acheter ses clopes se dire : "ah ben merde alors ; ils ont fait mes paquets d'un vilain marron, alors
je ne fume plus" :)
Quand on pense qu'on a des gens qui ont été payés pendant des mois (des années ?) pour nous "pondre" des lois aussi cons :) Le pire c'est que je suis sûr qu'ils sont persuadés d'avoir bien fait et d'agir pour la santé publique ! Les mecs sortent de l'ENA pour beaucoup :)
Grand bien leur fasse, mais des fois : "je me demande..." :)
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Même les images sur les paquets, honnêtement je peux pas te dire quelle photo est sur le mien. Les photos ou les couleurs je ne pense pas qu’elles changent grand chose