Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17915 anecdotes - 341 lecteurs connectés
Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Tous les commentaires (117)
Mon chat fait pareil !
Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités.
Merci Philippe ❤️
Je me suis toujours demandé si tout le monde pouvait le faire, mais comme le phénomène est assez compliqué à expliquer, je n'ai jamais trop demandé autour de moi.
Personnellement, je n'arrive à contracter que les 2 muscles en même temps et un petit son aigu est également présent quand je le fais.
La seul utilité que je connais c'est quand il y a un bruit très fort, je contracte et ça réduit le bruit et j'ai l'impression que ça protège mes tympans.
Je le savais déjà puisque moi et mes frères et sœurs on est capable de le faire, c'est toujours marrant quand on explique ça au reste de la famille qui nous prends pour des extraterrestres
Ouais, les deux, et le truc du tenseur du marteau aussi.
Et j'arrive aussi à faire bouger une partie de mon ventre (estomac? Intestins?) en contrôlant un muscle assez interne dans le bide, genre bien plus profond que les abdos. Jusqu'à un moment où je pourrais me faire gerber (jamais été jusque là XD)
Je vais signer chez les X-MEN. À mon entretien je leur dirai que je suis capable de ne rien voir, de ne rien entendre, et de poser une galette en même temps.
Moi aussi je sais le faire. Les deux oreilles. Instantanément. Je sais faire plein d’autres choses aussi avec plein d’autres parties de mon corps.
Voilà :-)
Merci! Vous avez enfin répondu à une question que je me posais depuis longtemps. Suite à une paralysie faciale j’ai eu une hyperacousie et quand les bruits sont « forts » j’entends ce bruit dans mon oreille. J’ai souvent essayé de l’expliquer à des proches ou même à des médecins mais difficile de se faire comprendre. Merci pour cette explication!
Ça te sera peut-être utile un jour pour désigner des objets si jamais tu te retrouves sur un lit d'hôpital avec les deux mains dans le plâtre.
VOUS ÊTES TOUS DES MONSTRES !!!!!
- je sais pas le faiiiiiiire
Il ne faut pas confondre la contraction volontaire du muscle tenseur du tympan (marteau) avec la manœuvre de BTV, qui elle est une ouverture volontaire de la trompe d'eustache ( également possible en baillant ou en deglutissant). Désolée si je casse les espoirs de supers pouvoirs de certains...
Idem ! Je le fais depuis toujours avec les 2 oreilles. Petit, je faisais ce bourdonnement en vibrant aussi ma vue et j'avais l'impression d'avoir un pouvoir ! :D
Je sais aussi le faire de manière égale avec mes deux oreilles.
Je le fais aussi lorsque j'ai besoin d'entendre moins de bruit tout en utilisant mais deux mains. Par exemple, lorsque j'utilise ma scie circulaire et que je n'ai pas de casque, je contracte se muscle pour ne pas me détruire les tympans (la réduction de bruit n'est quand même pas équivalente aux doigts dans les oreilles).
Par ailleurs, contracter se muscle quelque seconde n'est pas désagréable. Au delà de la minute, c'est autre chose.
Ça passera... avec le temps.
Les ados perçoivent des hautes frequences que les adultes n'entendent plus.
Oui je sais, mais pour le moment, j'ai 33 ans et ça reste sacrément désagréable...
Et j'entends toujours les fameuses fréquences "prank" que les ados utilisent pour piéger leur profs/parents... Loud and clear
Est-ce que ce phénomène porte un nom ?
Je trouve ça vraiment utile au contraire, je ne sais pas si c'est pareil mais j'arrive avec a garder l'état de bruit sourd pendant plusieurs heures juste en bloquant ma respiration en plus de contracter le muscle quelques secondes ce qui me permet de beaucoup moins ressentir les bruit fort dans les endroits très bruyant, genre concert , décollage avion etc ...
Est ce que ce bourdonnement est accompagné d’un petit bruit de craquement ou y’a qu’à moi que ça fait ça ?
Moi je sais le faire c’est drôle mais je ne savais pas comment je faisais
Parcequ'il est moins perceptible et moins bête de foire que de loucher ou d'enrouler la langue.