Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17915 anecdotes - 349 lecteurs connectés
Certaines personnes ont la capacité de contrôler la contraction du muscle tenseur du marteau, situé dans l'oreille moyenne. Cela créé un bourdonnement caractéristique, similaire à celui que l'on entend lorsque l'on baille fortement.
Tous les commentaires (117)
J'y arrive également mais des deux oreilles en même temps et je ne peux pas le faire indépendamment.
Asthmatique, peut-être ?
Il me semble avoir lu il y a très très longtemps que les personnes atteintes d'asthme entendaient des fréquences très élevées.
J’avais pas l’impression que si peu de gens y arrivait, moi y compris, merci
Énormément de commentaires, apparemment c'est pas si rare que ça, j'ai la flemme de tout lire alors j'y vais de mon petit témoignage (je vous préviens, ca va être un peu long...)
Tout commença quand j'ai eu des acouphènes très chiants, des craquements incontrôlables dans une oreille (la gauche) j'avais l'impression qu'on faisait craquer du papier-bulle dans mon oreille. je vous jure que j'ai failli devenir cinglé!
Je m'en allais donc sur internet chercher le pourquoi de ce tintamarre insupportable vu qu'on est au 21ème siècle, tombais sur des commentaires qui expliquaient que j'étais loin d'être le seul à qui ça arrivait, des pages entières de publicités vantant des médicaments aussi chers qu'inefficaces, voir des opérations chirurgicales lourdes tout aussi inefficaces, mais,à force de chercher et de faire un recoupement d'informations, j'appris, à ma grande surprise que c'était neurologique, un simple réflexe musculaire, comme quand on a un petit muscle dans la cuisse qui se contracte rapidement sans qu'on lui ait rien demandé, et que nous possédions tous un petit muscle dans l'oreille interne qui, à la base, permet de rigidifier notre tympan quand il y a des sons trop fort pour éviter qu'il éclate, et que cet acouphène était en fait un réflexe incontrôlable dudit minuscule muscle.
Donc je me suis entraîné, essayant mentalement de faire cesser où de provoquer exprès ces acouphènes et depuis je maîtrise maintenant très bien le phénomène dont parle l'anecdote. ce "bourdonnement" est en fait un système de protection de nos tympans, et j'en ai la preuve: Techniquement, un bruit de plus de 120 décibels devrait les faire éclater, mais comment expliquer que tous les travailleurs aéroportuaires ne soient pas tous sourds? Parce qu'ils ont des casques, certes, mais surtout parce que la première fois qu'ils ont oublié de le mettre, ils ont eu juste mal aux oreilles, sans que leurs tympans éclatent.
Pour conclure, ce qui vous arrive est non seulement tout à fait normal, mais montre que vous faites partie de ceux qui, savent juste contrôler ce petit muscle, ça peut paraître absurde de dire ça, mais après tout, il a bien fallu, à un moment donné, que nous apprenions tous à contrôler les centaines de muscles de nos jambes pour pouvoir marcher, non? (si si, des centaines) ;)
Ben du coup je découvre que je possède ce "super pouvoir"... Et ma copine aussi. Et mon frère... vous êtes sûr que c'est vraiment rare?
Je crois que 90% des commentaires confondent les deux effectivement.
Idem...
J’ai pas retrouvé le commentaire auquel celui là répond. Mais du coup non je sais pas le faire, je fais le truc du bâillement moi, merci je me coucherai plus sur maintenant :’)
Salut je voudrais savoir si j'ai pareil que vous. Moi j'entends plutôt le bruit de moteur d'un avion, je peux le faire durer 2 min sans problème et si je le fais ça me débouche les oreilles quand je passe sous un tunnel ou ça enlève la pression sous l'eau. Et aussi j'entends moins fort les sons autour de moi.
Quand j'étais petit je disais que je savais ronronner dans ma tête et tout le monde se moquait de moi
Pour ma part ça se rapprocherait de ce que tu entends la tête sous l'eau.
Il y a u'e anecdote là dessus, il me semble que ce sont de petits organismes qui se balladent à la surface de nos yeux...
J’étais persuadé que tout le monde savais le faire, je fais les deux sur commande depuis ma tendre enfance
Le décrochage de mâchoire j’y arrive aussi, les gens sont choqués/dégoûtés à chaque fois que je le fait et d’ailleurs quand je mange du pain par exemple elle se décroche « naturellement », les oreilles j’étais persuadé que tout le mondes avais le faire
Bonjour,
Jai également ce phénomène mais je ne sais pas si vous ressentez la même chose.
Je me faite également opérer ses deux oreilles pour couper le muscle du marteau. Malheureusement le phenomene est tjrs présent.
Je peux contracter dans les oreilles les muscles qui me génèrent des acouphenes "musculaires". Cela me fait comme un bruit d'orages.
L'opération a un peu diminué mais n'a rien changé.
très utile lors de plongée en apnée
J y arrive aussi l oreille gauche et les 2 mais pas seulement la droite …