En 1676, l'astronome Olaf Romer fut le premier à démontrer que la vitesse de la lumière n'était pas infinie, en observant l'éclipse d'une lune de Jupiter : elle avait un décalage de quelques minutes par rapport aux prévisions suivant la saison, et il en déduisit que cela était dû au temps de parcours de la lumière et calcula approximativement sa vitesse.
La distance de la Terre au Soleil n'étant pas connue avec précision, il fit une erreur de 29%.
Tous les commentaires (81)
Je n'ai eu aucune difficulté a trouver le sujet sur google, "neutrinos rapide erreur" et tu tombes dessus :
www.sur-la-toile.com/article-12614-Neutrinos-plus-rapides-que-la-lumiere-une-erreur-de-referentiel-.html
Non il semble que l'annonce soit envisageable, elle est actuellement en train d'être revue par la moitié de la communauté scientifique de la planete
On a parlé de neutrinos par rapport à l'accélérateur de particule qui tente de prouver l'existence du boson de higgs. J'avais entendu dire que la vitesse de la lumière n'était peut-être pas assez rapide mais des traces du bozon apparaissent tout de même.
[quote=murat.ozkan]Stephen Hawking et toute la criqu [...] En un mot : C'est impossible !!!!![/quote]
Effectivement. Si on pouvait remonter le temps on le saurait, des gens seraient déjà venus nous faire coucou du futur...
Suite..
Et à ce jours, rien ne dis que les neutrinos ne le sont ou pas plus rapide que la lumière. www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jVU3m26_8hFfeiBMO4t0FYzFttDQ?docId=CNG.6a9283fd300dde5712521528ea7e3993.6e1
Et je dis cela tout en étant un défenseur de la méca quantique, domaine fascinant. Il existe une expérience remarquable qui met en évidence un sorte de message générer dans le futur se propageant dans le présent : c'est l'expérience de la fomme quantique à choix retardé (pour déterminer la nature corpusculaire ou ondulatoire de la lumière).
Je sais bien... C'était pour "taquiner". Ceci dit, j'avais lu une théorie là dessus : "le futur peut venir nous voir, mais en aucun cas entrer en contact car cela bouleverserait leur propre passé"... Le gars expliquait les phénomènes "extra-terrestres" connus comme ça... C'est pas plus con qu'autre chose, si on admet comme principe de base qu'un jour l'homme saura remonter le temps.
Le plus grand problème est de s'assurer que le modèle à partir duquel on la calcule tient la route. C'est d'ailleurs à partir de là qu'on été faites de grandes découvertes (on s'attendait à disons 10 +/- 3 et on trouve 17 - cela peut venir du fait que ce sur quoi nous nous étions basés pour calculer 3 n'est pas exact). L'une des plus grandes découvertes de ce type là était l'expérience de Michaelson-Morley (dont je crois j'ai déjà parlé lors d'une autre anecdote)
web.mit.edu/adorai/timetraveler/
Des étudiants de MIT ont fait un test en 2005:Apprit fraîchement cette année en physique! :)
"infinie"? Plutôt "instantanée", non?
Ne trouvant aucun défauts, ils ont été obligé de faire cette révélation au monde.
Et il faudra attendre 2013 pour refaire les tests nécessaires.