La finale de la coupe du monde 1954 a fait une belle promotion à Adidas

Proposé par
le

La marque Adidas gagna en notoriété en 1954 lors de la finale de la coupe du monde de football opposant l’Allemagne (RFA) à la Hongrie ultra favorite. Durant cette rencontre, le changement de crampons adaptables de l'équipementier fut décisif dans la victoire surprise de l'Allemagne, en raison des fortes pluies. L'entraîneur allemand insista d'ailleurs pour qu'Adi Dassler pose sur les photos de groupe d'après-match.


Tous les commentaires (53)

a écrit : On apprends aussi (en tout cas j’apprends) dans le Wiki d'Adi Dassier, que lui et son frère (créateur de PUMA), ont traversé la guerre de 39-40 sans trop de soucis en adhérant au parti NAZI et en équipant la Wehrmacht.

C'est toujours étonnant de voir le nombre de profiteurs de guerre qui ont tr
aversé les mailles du filet sans égratignures.

Et décidément les Nazis étaient les premiers lascars : Adidas et chemises Hugo boss.
Afficher tout
Plus que la Wehrmacht, ce sont surtout les nazis que ce brave Hugo a looké puisque c'est lui qui a créé l'uniforme des SA, puis celui des SS...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Donc le nom Adidas vient du nom de son concepteur... J'ai toujours cru que ça représentait plutôt les initiales de "All Days I Do All Sports". Ou alors aussi comme dans la chanson de Korn "Adidas"

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En plus ils gagnent avec des joueurs qui ressemblent grosso modo à leur population nationale (en moins gras et moins rougeaud certes). C'est classe, faut admettre. Les gens qui, comme toi, trouvent qu'une seule couleur de peau sur le terrain c'est plus "classe" sont les mêmes qui ont mené les exterminations et autres épurations ethniques au cours de l'histoire, c'est très "classe" en effet ! Mais en l'occurrence ça n'a rien à voir avec la "classe" en chemise brune : s'il n'y a pas de sportifs noirs en Allemagne c'est surtout dû au fait que ce pays s'est fait piquer toutes ses colonies à la fin de 1ere guerre mondiale et a dû se replier sur lui-même ! Ce qu'il faut admettre, en lisant ton commentaire, c'est surtout que l'ignorance crasse est bien à l'origine du racisme, merci pour cette démonstration ! On peut quand même admirer l'euphémisme "ressemble à leur population nationale" pour dire qu'il n'y a pas de noirs ni d'arabes sur le terrain c'est assez astucieux, les racistes sont vraiment pleins de ressources !

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Choix 1 : Philippe ou un autre Admin (s'il y a) corrige la coquille dans l'anecdote, et elle va revenir

Choix 2 : les mystères de SCMB

L'anecdote ne peut pas être fausse à moins de changer l'emblème de Louis XII
Choix 3 : Philippe a la grippe :/

a écrit : Choix 3 : Philippe a la grippe :/ Prompt rétablissement !

a écrit : Et le frère d'Adolf Dassler, Rudolf Dassler a créé la marque PUMA en 1947. D'ailleurs Pelé remportera la coupe du monde en 1962 équipé de chaussures PUMA.
Le fils d'Adolf Dassler, Horst Dassler a créé la marque ARENA en 1973.


Ce que l'anecdote ne dit pas, c'est q
u'on doit surtout l'invention des crampons à Adolf Dassler.
Ce que l'anecdote ne dit pas non plus, c'est que la marque adidas (tout comme Hugo Boss) a équipé la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale et que les deux frères étaient très proches des SS.
Afficher tout
Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à équiper l'armée de son pays en uniforme.
Les SS c'est déjà plus limite.

a écrit : Choix 3 : Philippe a la grippe :/ Prompt rétablissement mais pourquoi l'anecdote a disparue ?

a écrit : Donc le nom Adidas vient du nom de son concepteur... J'ai toujours cru que ça représentait plutôt les initiales de "All Days I Do All Sports". Les Américains sont très forts pour trouver des acronymes après coup, d'autant plus qu'ils n'envisagent même pas qu'une marque allemande puisse utiliser une autre langue que la leur. Et à propos de la compagnie aérienne allemande, tu croyais aussi que Lufthansa veut vraiment dire Let Us Fuсk The Hostesses As No Steward's Available?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : En plus ils gagnent avec des joueurs qui ressemblent grosso modo à leur population nationale (en moins gras et moins rougeaud certes). C'est classe, faut admettre. Hum... bah l'equipe de France a gagné 2 fois avec une équipe qui ressemble grosso modo à sa population (pas beaucoup d'asiatiques néanmoins), ça doit être difficile pour certains mais c'est la réalité.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à équiper l'armée de son pays en uniforme.
Les SS c'est déjà plus limite.
Wikipedia : «...Dès 1931, Hugo Ferdinand Boss adhère au Parti nazi et devient « membre bienfaiteur de la SS ». De 1931 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, Hugo Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d'abord pour la première milice d'Hitler les chemises brunes puis ceux des SS, des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht. Bien qu'il ait affirmé dans une publicité des années trente avoir été fournisseur d'uniformes nazis depuis 1924, ces fournitures ne sont probables, selon Elisabeth Timm, qu'à partir de 1928-1929 et certaines qu'à compter de 1934, quand il en devient fournisseur officiel. Ses ventes augmentent, entre 1932 et 1941, de 38 260 reichsmarks à plus de 3 300 000 reichsmarks, ses profits passant dans la même période de 5 000 à 241 000 reichsmarks6. Pour faire face à la demande durant les dernières années de la guerre, Hugo Boss emploie trente à quarante prisonniers de guerre et environ cent cinquante travailleurs forcés, en provenance des États baltes, de Belgique, de France, d'Italie, d'Autriche, de Pologne, de Tchécoslovaquie et d'URSS6. Selon l'historien allemand Henning Kober, les dirigeants de la société étaient des « nazis déclarés », « les Boss étaient tous de grands admirateurs d'Adolf Hitler »...»
fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Boss#Hugo_Ferdinand_Boss

a écrit : Donc le nom Adidas vient du nom de son concepteur... J'ai toujours cru que ça représentait plutôt les initiales de "All Days I Do All Sports". Légende urbaine ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Cette anecdote nous apprend surtout l'origine du nom Adidas !!!!
Je ne savais pas que c'était le nom d'une personne...
Certainement parce que l’anecdote du 07/09/2010 parle déjà de l’origine du nom de la marque. Celle-ci permet de nous apprendre comment la marque a gagné en notoriété. :)

a écrit : Les Allemands ne gagnent pas toujours avec les crampons dans le gazon, il arrive qu'ils gagnent avec les crampons dans la tronche des autres rummenigge en sait quelque chose

a écrit : Ce n'est pas que grâce aux crampons qu'ils ont gagné, les allemands étaient bien chargés aussi
www.lemonde.fr/sport/article/2010/10/26/football-les-champions-du-monde-allemands-de-1954-etaient-dopes_1431549_3242.html
Ouai mais tu sais ce que c'est. ... Pas vu pas pris. L’équipe d’Algérie aussi en 1982 très chargée. Plus récemment les russes. Je me rappelle d'un de leur avant centre qui courrait plus qu'un lapin de garenne à la 119ieme ... Robocop

a écrit : N'empêche qu'ils font partie des meilleurs nations de l'histoire du football. A chaque génération, il y a des pépites qui restent exceptionnelles, et ce à presqu'à chaque poste. Avec löw, ils ont un football flamboyant ...

a écrit : Et le foot devenait en cette année là une "arme politique"... Cette finale sur fond de guerre froide (la Hongrie avait rejoint le bloc de l'Est) a t-elle définitivement donné ce sens au foot-ball ? Qui n'était, pour ses 4 versions précédentes de coupe du monde, qu'une simple petite compétition sportive pour amateur.
Pour dire : le gardien Hongrois (qui n'avait sûrement pas fait une partie remarquable :) a été accusé de "trahison"au service de l'Ouest, et évincé de l'équipe nationale.
Afficher tout
ça me rappelle un joueur colombien qui s'est fait trucidé

a écrit : En plus ils gagnent avec des joueurs qui ressemblent grosso modo à leur population nationale (en moins gras et moins rougeaud certes). C'est classe, faut admettre. Les allemands ont pas eu beaucoup de colonies c'est pour ca ...

a écrit : Et le frère d'Adolf Dassler, Rudolf Dassler a créé la marque PUMA en 1947. D'ailleurs Pelé remportera la coupe du monde en 1962 équipé de chaussures PUMA.
Le fils d'Adolf Dassler, Horst Dassler a créé la marque ARENA en 1973.


Ce que l'anecdote ne dit pas, c'est q
u'on doit surtout l'invention des crampons à Adolf Dassler.
Ce que l'anecdote ne dit pas non plus, c'est que la marque adidas (tout comme Hugo Boss) a équipé la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale et que les deux frères étaient très proches des SS.
Afficher tout
hé oui... Y a pas longtemps j'ai vu a la tv un israélite qui dénonçait l'antisémitisme (Auschwitz) flanqué du logo hugo boss sur la poitrine .. Ça m'a fait bien rire...

a écrit : En plus ils gagnent avec des joueurs qui ressemblent grosso modo à leur population nationale (en moins gras et moins rougeaud certes). C'est classe, faut admettre. Tu dis de grosses bêtises, toi.