Red Bull est une marque d’origine thaïlandaise. Chaleo Yoovidhya créa en 1976 une boisson énergisante appelée Krating Daeng (taureaux rouges). Devant son grand succès, il s'associa avec l’homme d’affaires autrichien Dietrich Mateschitz et transforma la boisson en Red Bull pour l'internationaliser.
Tous les commentaires (35)
Le sensationnalisme médiatique par contre, ca c'est carrément plus dangereux que le redbull, parce que, comme disait Coluche, les journalistes ne croient pas aux mensonges qu'ils entendent, mais il les répètent.
Allez, 15 personnes sont mortes après avoir consommé du Redbull, et combien sont mortes après avoir consommé du café? Et combien de personnes sont mortes en s'étant cassé la gueule dans une baignoire? On interdit les baignoires? le café? le sel? le sucre? les lasagnes surgelées?
Ca décrit un peu San-Angelès dans Démolition Man... on va tous crever d'une overdose d'ennui, c'est clair! ^^
C'est un peu comme un politique qui dirait à propos du mariage pour tous, "le mariage pour les couples gays !? Et après ce sera le mariage avec les enfants ! Puis avec les animaux aussi ! Mais où irait le monde !"
Sans parler de l'idée, ce genre d'argument ne sert pas le propos, étant donné que si on est conscient de ce genre d'arguments rhétorique, on peut être amené à pensé que c'est une façon d'essayer de nous faire croire que c'est vrai malgré les preuves du contraire.
Une arnaque en gros.
Comme il faut bien répondre, la personne contredite s'en prend à l'opinion de son contradicteur, même si celui-ci n'a exprimé aucune opinion qu'importe on l'imagine de toutes pièces. (S'il dit que mon argument est faux c'est forcément qu'il a une opinion inverse).
Au passage on transforme les arguments en questions. (transformer 7x moins dangereux en aussi dangereux).
Une bonne pente savonneuse comme décrit plus haut. (Si la caféine représente un danger potentiel il faut tout de suite interdire le café (ou les lasagnes surgelées), on va mourir d'ennui, on compare avec l'amiante...bref l'exagération à outrance).
Et ensuite on s'attaque à la personnalité du contradicteur. Là aussi imaginée de toutes pièces. En prenant bien soin d'être dans l'air du temps. Pour le coup se poser en victime des élites en étalant une humilité débordante.
Mais sinon oui chacun peut bien faire ce qu'il veut, mais en connaissance de cause : il semble que la dangerosité d'une canette soit du même ordre d’échelle qu'un café un peu serré avec 5 sucres.
Est ce que c'est effrayant ? Non. Est ce que c'est anodin ? Non.
Je connais un type, la quarantaine très sportive, ne buvant jamais de café jamais de sodas, qui s'est retrouvé à l’hôpital parce qu'il s'est tapé 7 cafés en quelques heures. Je ne suis pas sur que ça se serait mieux passé avec 7 canettes de redbull. Si les gens agissent stupidement ça les regarde mais si on leur ment si on ne leur donne pas les bonnes cartes pour juger là c'est un autre problème.
Alors que bon à la base je me contrefous de la dangerosité du redbull. Et je suis loin d'être un exemple en terme de conduite à risque. Je suis juste tombé sur cette comparaison chiffrée qui m'a parue révélatrice. J'ai quand même voulu la vérifier il s'est avéré que c'était faux, que sans même chercher on se rends compte que les autres arguments sont faux. Donc je reviens en disant monsieur il me semble que vous vous foutez de la gueule du monde et vous nous prenez pour des cons.
Le postulat est sans doute vrai mais les arguments pour y arriver sont faux.
Mais bon ça tourne en rond, rien ne sert de continuer. Il vaut mieux revenir sur le sujet de l'anecdote : La Thaïlande pays où les energy drinks sont très consommées et où il est conseillé de ne pas en consommer plus de deux par jour :)
Tu passes ton temps à brailler que la Red Bull, ça n’est pas dangereux parce que le taux de nicotine est similaire à café, ce qui est vrai et nié par personne.
Tu oublies les autres composants, et en particulier leurs interactions lorsqu’ils sont ensemble dans une même boisson.
Tu ne parles pas de l’addiction, du fait que la nicotine s’ajoute à celle des cafés pour ceux qui en boivent, du marketing intense notamment à destination des plus jeunes, de l’impact sur le sommeil etc.
Je m’arrête là.
Voici deux liens pour ceux qui ne veulent pas se coucher plus bêtes après avoir lu tes commentaires.
www.comment-economiser.fr/14-dangers-du-red-bull-pour-votre-sante-et-enfants.html
restenvie.com/arret-cardiaque-et-boissons-energisantes/
Mais la Redbull ne contient pas que ces deux ingrédients. Et certains des autres composants ont des effets secondaires dangereux ... à (très) fortes doses. Tout comme l'eau qui peut être mortelle si l'on en consomme trop mais est indispensable à la vie.
D'ailleurs, quelque soit ce que l'on consomme, c'est toujours dangereux à fortes doses et en être addict. La potomanie est par exemple une addiction à boire des liquides, principalement de l'eau... ;-)
Pour intervenir dans cette "belle" discussion :
Je bois aussi du Redbull ou du Monster mais épisodiquement.
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas le café.
De fait, lorsque j'ai passé une nuit pourrie ou que je dois faire une grande distance en voiture il m'arrive de boire 1 ou 2 canettes à la place de boire 3 ou 4 cafés.
Et je n'en bois pas quotidiennement (oui j'avais déjà écrit épisodiquement...)
Est ce qu'il y a 1 danger à boire ce type de boisson ? Oui
Est ce qu'il y a 1 danger à manger un burger frite ? Oui
Est ce qu'il y a un danger à boire du café ? Oui
Est ce qu'il y a un danger à faire du sport ? Oui (et pourtant c'est conseillé)