Au judo, la ceinture noire n'est pas la plus haute

Proposé par
le
dans

Au judo, la dernière ceinture n'est pas la noire. Il existe encore au-dessus la ceinture blanche-rouge (sixième au huitième dan) et la ceinture rouge (neuvième et dixième dan). Il reste encore au-dessus une ceinture particulière, la blanche large (couleur des débutants), pour signifier que l'on n'a jamais tout appris. Une seule personne au monde l'a eu : Jigoro Kano, inventeur du judo en 1882.


Tous les commentaires (56)

Kikanot tu dis n'importe quoi ! Dans star wars yoda il prend le vert parce que il étudit plus la force que le combat au sabre sa a rien a voir avec apprentis ou pas

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Les judokas sont donc pieds nus parce que l'inventeur du judo avait peut-être les chevilles un peu trop enflées.
J'vois pas ce qu'il y a de modeste dans la création de cette ceinture.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@anne-onim les couleurs sont : blanche, jaune et blanche, jaune, jaune et orange, orange, orange et vert, vert, bleu, violette ( si trop jeune pour là marton, marron, noir, blanc et rouge, rouge, et enfin blanc épais

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Juste comme ça il me semble pas que Norris fasse du judo mai plutôt du karaté et c'est la même chose les ceintures ne s'arretent pas non plus à la noire ds ce sport!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : @anne-onim les couleurs sont : blanche, jaune et blanche, jaune, jaune et orange, orange, orange et vert, vert, bleu, violette ( si trop jeune pour là marton, marron, noir, blanc et rouge, rouge, et enfin blanc épais Je confirme pr la violette : pour la marron faut être majeur

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Il s'est attribué une ceinture de débutant je trouve ça plutôt modeste non? Tu n'as jamais du pratiquer le judo, tu ne connais donc pas la philosophie de profond respect de l'autre et de son créateur... Donc ne critique pas trop vite ^^ Merci, et toc

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Commentaire supprimé Bretonnant ? Tiens, un nouveau terme à ajouter à mon dico !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je confirme pr la violette : pour la marron faut être majeur Pas du tout.
Mes 2 frères sont ceinture noire et il sont mineur. Je crois que c'est une question d'âge mais c'est pas la majorité de la personne qui change.
Surtout que la majorité peut changer selon les pays.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Bon j'ai une fiche sous les yeux que mon prof de Judo m'a donné, et j'en profite pour détailler avec plus de précision les grades à partir de la ceinture noire :

- De la 1ère à la 5èm Dan, la ceinture est noire.

- 6èm et 7èm Dan, la ceinture est soit noire ou blanche et rouge.

- 8èm à 11èm Dan, la ceinture est soit noire ou rouge.

- 12èm Dan, la ceinture est blanche large.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Je confirme pr la violette : pour la marron faut être majeur absolument pas beaucoup de cadets ont la marron et ont 15 ou 16 ans

Posté le

android

(2)

Répondre

il me semblait justement que la marron était en attente de la noir. dans mon club il demandait une victoire en senior

Posté le

android

(0)

Répondre

badgones1987, tu peux être ceinture marron à partir de 15 ans... J'ai 16 ans et je suis ceinture marron. La ceinture violette n'existe plus, elle a etait supprimée il y à quelques années. Celle ci montrée en competition que le judokas avait le niveau d'une ceinture marron et que celui avait deja passé ces katas marrons au sein du club. (car pour toutes les ceintures hors mis noire et marron, il y a des fiches de techniques à apprendre.)
En ce qui concerne la ceinture.tire marron, le judoka doit passer devant son ou ses professeurs afin d'effectuer les katas de la ceinture noire (avec beaucoup moins d'exigences biensur) afin de valider la ceinture marron.

Posté le

android

(3)

Répondre

il existe une anecdote sur scmb qui dit qu'il y a une seule personne au monde: une FEMME morte en 2003 et disciple du créateur de judo qui à eu cette fameuse ceinture (peut être que les admin devraient liés ces deux anecdotes)

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé Il ne se l'est pas offert il l'a eu a titre posthume c'est a dire qu'on lui a remis a sa mort !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : il existe une anecdote sur scmb qui dit qu'il y a une seule personne au monde: une FEMME morte en 2003 et disciple du créateur de judo qui à eu cette fameuse ceinture (peut être que les admin devraient liés ces deux anecdotes) Non si je me souviens bien c'est la seule FEMME à avoir obtenu le 10 eme dan (vraiment pas sûr)

a écrit : @anne-onim les couleurs sont : blanche, jaune et blanche, jaune, jaune et orange, orange, orange et vert, vert, bleu, violette ( si trop jeune pour là marton, marron, noir, blanc et rouge, rouge, et enfin blanc épais La ceinture violette à été retirée lors de la mise en place des ceintures bicolores . L'âge est passé de 17 à 15 ans pour obtenir la ceinture marron . Mais certains club faut exception par exemple le mien attribu la ceinture rose avant la blanche aux 3 ou 4 ans qui font de l'initiation.

a écrit : il existe une anecdote sur scmb qui dit qu'il y a une seule personne au monde: une FEMME morte en 2003 et disciple du créateur de judo qui à eu cette fameuse ceinture (peut être que les admin devraient liés ces deux anecdotes) Tu parles sans doute de cette anecdote là : "Décédée le 9 février 2013, Keiko Fukuda fut la première femme judoka à recevoir le dixième dan (plus haut grade du judo possédé par une poignée de personnes dans le monde). Elle était la dernière étudiante vivante de Jigoro Kano, le créateur du judo, à qui son grand-père, un des derniers samouraïs, avait appris quelques techniques de jujitsu. A 99 ans, elle continuait d'enseigner le judo dans son club de San Francisco."
Il est donc dit que ce n'est pas forcément la seule personne, mais au moins la première femme ;-)

Posté le

android

(10)

Répondre

Mon prof avait la ceinture rouge et blanche trop cool

a écrit : Pour information, le code de couleur pour les ceintures ont été introduit pour faire comprendre les différences de niveau au Européens. A la base il n'y a que blanc et noir, soit l'élève et le maître. Absolument, et c'est encore le cas de certains maîtres qui choisissent de transmettre bénévolement leur savoir à des élèves de leur choix, plutôt que de le vendre. Réfléchissez-y, que vous soyez débutants ou non.

Au karaté il y a aussi un secret dans les ceinture car la ceinture noire doit devenir blanche au bout de quelque année