La plupart des espèces de requins doivent nager constamment et ne peuvent pas s'immobiliser s'ils ne veulent pas mourir d'asphyxie. En effet, ils ne peuvent créer de courant d'eau pour irriguer leurs branchies. Ils sont donc obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin que l'eau passe dans leurs branchies et puissent leur apporter de l'oxygène.
Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité des côtes, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant.
Le requin nourrice est une exception : il possède un mécanisme de ventilation des branchies et peut donc rester posé sur le fond aussi longtemps qu'il le souhaite.
Tous les commentaires (51)
Arrêter de vous lamenter sur les requin , c'est pas écœurent de tuer un requin pour le manger au contraire c'est la vie qui est faite comme sa vous croyez que quand un requin bouf un mec les autres ils ce disent "c'est vrement horrible comment tu la tuer"
La viande de requin est particulière et doit être "traitée" avant de la cuisiner (elle a un fort gout d’ammoniac dégueulasse sinon) par contre, les ailerons sont utilisés directement pour faire des soupes et sont très appréciés des asiatiques. Comme pour à peu près de tous les êtres marins dont l'espèce est menacée...
Et la quantité de viande que les occidentaux consomment est completement disproportionnée par rapport à ce que notre corps peut assimiler. Donc réduire la souffrance animale, notre empreinte écologique et avoir une meilleure santé en une seule decision.... Une pierre trois coup ;)