Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Commentaires préférés (3)
Depuis 2012 ou je suis inscrite tout les Bug, rectif, amélioration ou gêne avec les pub... tout à toujours etait amélioré pour une meilleure expérience pour les utilisateurs alors c’est avec plaisir que je m’abonnerai pour faire poursuivre et amener encore plus loin cette application qui pour moi et importante dans ma routine de vie et de lecture ^^
Pour être totalement transparent, et je pense que certains lecteurs s'en sont rendus compte, les applis sont moins mises à jour depuis quelques années. Je sais qu'il y a encore des bugs, et certaines fonctions absentes, comme le mode nuit sur iOS.
La raison est double : nous passons un temps fou à régler les problèmes publicitaires, que ce soit les campagnes publicitaires qui s'affichent et qu'on ne voudrait pas voir ou des bugs en tous genres liés à la pub qui ne sont pas de notre fait... L'autre raison est que nous avons moins de moyens qu'avant, et on ne peut plus se permettre de refondre les applications chaque année comme on l'a fait à une époque. La solution proposée, selon son succès, pourrait nous permettre de le refaire et de travailler sur d'autres fonctions. Ce serait aussi bien plus satisfaisant intellectuellement pour notre équipe.
Bonjour,
De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
Tous les commentaires (500)
Tu as mon soutien et mon abonnement Philippe..
Depuis 2012 ou je suis inscrite tout les Bug, rectif, amélioration ou gêne avec les pub... tout à toujours etait amélioré pour une meilleure expérience pour les utilisateurs alors c’est avec plaisir que je m’abonnerai pour faire poursuivre et amener encore plus loin cette application qui pour moi et importante dans ma routine de vie et de lecture ^^
Pas de soucis !! Avec plaisir !!
Je m'abonnerai quelque soit le prix ! Cette application est incroyable, je donnerai tout pour qu'elle survive
Jmcmb, pour moi si c'est 5 ou €.. C'est un plaisir de vous lire.
Désolé Philippe mais je ne pourrais pas m’abonner étant donné que je suis un mineur mais je soutiens et encourage a l’abonnement pour toute personne le souhaitant pour continuer la grande aventure de SCMB. Force a toi Philippe!!!
Je ne me suis jamais abonné à la moindre application ou service sur mobile, par conviction. Mais là je connais l'appki depuis 2011 et même pour le double je m'abonnerais les yeux fermés :) et j'ose espérer ne pas être le seul dans ce cas !
Pour être totalement transparent, et je pense que certains lecteurs s'en sont rendus compte, les applis sont moins mises à jour depuis quelques années. Je sais qu'il y a encore des bugs, et certaines fonctions absentes, comme le mode nuit sur iOS.
La raison est double : nous passons un temps fou à régler les problèmes publicitaires, que ce soit les campagnes publicitaires qui s'affichent et qu'on ne voudrait pas voir ou des bugs en tous genres liés à la pub qui ne sont pas de notre fait... L'autre raison est que nous avons moins de moyens qu'avant, et on ne peut plus se permettre de refondre les applications chaque année comme on l'a fait à une époque. La solution proposée, selon son succès, pourrait nous permettre de le refaire et de travailler sur d'autres fonctions. Ce serait aussi bien plus satisfaisant intellectuellement pour notre équipe.
Non!!!!! (Question idiote, réponse idiote...)
Bon courage, et merci!
Je m’abonnerai s’il le faut et pour vous soutenir. Je serai vraiment triste d’apprendre la disparition de cette application. C’est mon petit rituel du soir avant de dormir, depuis 10 ans maintenant. Et j’aime cette communauté qui n’est pareille à aucune autre. Philippe tu as tout mon soutien, j’ai seulement une question, est ce que ce sera sous forme de prélèvement automatique ou bien alors un paiement chaque année sous forme de réabonnement ?
Bonjour,
De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
OK pour payer, mais serait-il possible d'avoir une sorte d'abonnement "famille" ou qqch comme ça, car je pense que comme bcp, mon mari et moi avons tous deux cette application sur nos smartphone respectifs et nous devrions payer deux abonnements.
Je suis pour l'abonnement mais y aurait-il un passe famille ou offre groupé de prévu ? Genre forfait pour 2 ou trois compte ou un compte sur deux téléphones/tablettes ?
Fidèle depuis 2012, j'ouvre cette application tous les soirs. Plus qu'une routine c'est devenu un essentiel. Je m'abonnerai avec plaisir :)
5 ou 6 euros je les mets sans problème tous les soirs je m’endors grâce à vous tous !
twitter.com/marcsimoncini/status/1242371477384630273
C'est assez simple à comprendre : nous vivons de la publicité en ligne. Lorsque l'économie est en crise, les marques coupent les budgets, notamment sur ce qu'elles considèrent comme le plus superflu. La publicité en fait partie. Le monde de la publicité, de manière générale, s'attend désormais à une année 2020 terrible. Beaucoup de sites internet et applications ne vont pas y survivre. Un exemple de ce que peut dire un entrepreneur comme Marc Simoncini, qui a investi dans des dizaines de startups françaises, sur ce qui arrive :J'utilise l'application depuis 2014, soit 6 ans. Payer 6 euros me semble bien plus qu'honnete !
Ça revient literallement à 4 tickets de bus...
Je comprends la situation et l'idée de payer pour un application sans publicité est honnête vu la qualité, en revanche l'exemple donné d'accès limité ( priver de la moitié des anecdotes ceux qui ne payent pas) me plaît moins. La fusion de scmb et scmb images serait une bonne idée car de nombreuses anecdotes de scmb mériteraient des images, et je trouve personnellement que scmb images est moins agréable et vivante. Ce n'est que mon avis. Dans tous les cas merci pour cette application que j'utilise tous les jours depuis 6 ou 7 ans.
Merci ! J'en suis.