Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
C'est avec plaisir que je m'abonnerai pour permettre a SCMB de continuer. Je suis sur l'appli depuis 2 ou 3 ans et franchement c'est devenu mon rituel avant d'aller au lit, je lis une dizaines d'anecdotes chaque jour et j'adore sa. Vous faites un travail incroyable !! Merci beaucoup
J’en suis !
Philippe,
En plus de l’abonnement annuel et la somme annoncée de 5 ou 6 €, pourquoi ne pas laisser la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de payer plus ? Par exemple payer les 5 ou 6 € et ensuite laisser de choix d’en rester là ou de donner plus pour la pérennité de l’appli un peu comme un don ... perso je donnerai plus avec plaisir et je pense pas être le seul ...
Je fais parti des gens qui ont besoin de t’appli, elle fait partie de ma routine de vie , jamais un soir sans lire les anecdotes :)
Encore merci à toi Philippe et à toute l’équipe :)
6€ par an pour apprendre, je paie volontiers
Pour moins de 10€ par...an, je m’abonne sans problème :)
On pourrait envisager d'ailleurs des goodies spéciales dans ce cas. Bon je m'enflamme un peu, on en est pas là mais effectivement, je reçois régulièrement des propositions de dons, ce qui me surprend toujours. Merci en tout cas !
J'aurais payé sans hésitation. Malheureusement résidant en Algérie et ne possédant pas de carte visa, je vois mal comment payer. Tu as mon soutien et je te promets que je ne ménagerai aucun effort pour trouver un moyen de paiement. Longue vie à SCMB.
Oui pour 6€ mais pas plus. 0,5€/mois c’est faisable. Mais l’année 2020 va être dure pour tout le monde et je ne pourrai pas m’abonner à tous les sites et apps gratuits qui vont vouloir devenir payants.
De plus, ce ne serait que temporaire du coup non ? Parce que les publicitaires vont bien finir par revenir...
Je crois également me souvenir avoir payé pour cette application au début... je veux bien payer ponctuellement mais pas de façon permanente. Quand le régies publicitaires seront revenues, laissons le choix aux utilisateurs : version gratuite complète avec pubs, version payante sans pubs.
Salut à tous!
Si je devais choisir de payer un abonnement pour une seule application ça serait: SCMB!!
Sans AUCUNE HÉSITATION !!!!
Je suis des vôtres, comptez sur moi!
Bisous Mes Loulous
Je pense que l'on n'arrivera pas à se mettre d'accord, tu vois la chose de ton côté en tant que lecteur qui a payé 79 centimes et pensait avoir une appli mise à jour à vie (ce que nous n'avons jamais promis), et je la vois du côté du créateur d'appli indépendant qui a tout fait pour que son appli de culture générale survive.
Je ne dis pas que tu as tort et que j'ai raison, juste que chacun a sa vérité sur la question.
Je ne suis pas du genre à m’abonner pour des appli ou autre. Mais pour SCMB et si le prix annuel est celui annoncé, alors ce sera sans hésitation et avec grand plaisir.
(Le prix sera-t-il commun à l’autre appli SCMB images ?)
Longue vie à SCMB et prenez tous soin de vous.
Bonsoir,
Si le prix ne dépasse les 20 euros annuel je m abonnerai volontiers celà fait 2 ans que je vous suis et tout les soirs je lit vos annecdotes avant de dormir
Ça permet de lever des fonds et chacun contribue selon ses moyens / envies.
Et ce sans notion d'abonnements / achat que certains "revendiquent" ensuite
J'ai découvert cette application il y a plus ou moins 8 ans et celle-ci (comme scmb images) m'accompagnent tout les soirs, lire les anecdotes est vraiment devenus un rituel, alors oui je prendrai un abonnement sans hésitation.
Moi aussi ok pour un abonnement annuel!
Pour 5/6 euros l’année j’accepterai pas de pb.
Je suis l’appli depuis un long moment, lecteur assidu, mais commentateur un peu moins. C’est vrai que récemment je vois des campagnes de pubs plein écran sur SCMB pour des sites de rencontres ou des jeux « bizarres » et je comprend que vous deviez lutter avec la régie publicitaire contre ça et que ce n’est pas facile.
Par principe je suis contre les abonnements. Un site d’information (Macg) est passé à un modèle d’abonnement, et a de fait réserver certains articles à son public payant, des articles autrefois visibles et financés par la pub, pas forcément que des articles de fond mais même des brèves. Le soucis là-dedans c’est que ceux qui ne paient pas ont l’impression de se faire prendre quelque chose qui était acquis. Ils ont aussi perdus en visites, la zone commentaire est moins un peu moins active qu’avant, malheureusement. Risquer de perdre des utilisateurs pour SCMB serait aussi un risque de perdre des contributeurs divers et variés. Les utilisateurs sont quasiment les uniques producteurs de contenu sur SCMB que ce soit via les anecdotes ou via les commentaires.
Un abonnement à 5/6€ par an me paraît possible aujourd’hui pour me situation personnelle, mais quand je vous ai connu à 14/15 ans, je pense que je n’aurai jamais pu me permettre ça, et j’aurai perdu cet accès à la culture.
Je pense qu’il faut prendre en compte plein de paramètres, les jeunes, les familles qui composent les membres SCMB : nombre de fois mon père qui me parle d’une anecdote récente et vice-versa. Je serai bien embêté s’il n’avait plus accès au même contenu que moi.
Voilà, mon message est un peu fouilli je pense mais je comprend la réalité économique, l’eldorado de la publicité sur Internet, la monétisation du contenu a perdu de sa splendeur. Il y a des serveurs à maintenir, du développement à faire (l’appli a énormément perdu en réactivité il y a 2/3 ans a la suite d’un mise à jour majeure), etc...
Donc je vote contre, car je me met à la place de nombreux utilisateurs qui ont besoin de cet accès à la culture, mais je serai personnellement prêt à payer pour cette appli. Après pourquoi ne pas lancer de campagnes d’appels au dons ? Au lieu de passer par un système d’abonnement Apple/Google qui va ponctionner 30%...