Se Coucher Moins Bête est en danger

Proposé par
le
dans

Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).

Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.


Tous les commentaires (500)

Salut Philipe ! Je sais pas te dire à combien de temps je suis présent içi mais sa fait déjà quelques années.
Tout les jours après Google news je viens ici pour terminer ma dose de lecture ludique journalière, pour ma part je pense que développer un abonnement est une très bonne idée pour pouvoir maintenir l application mais pas de la manière que tu l envisage.
Parceque comme tu la bien dit dans une anecdote auparavant, seul 1% des lecteurs commentent j ai bien peur que tu n amassé que 10 a 15% de souscription à cause de sa. Pourquoi ??? La plupart des lecteurs qui aiment le gratuit n apprécie guère avoir 50% du contenu bloquer y aura donc une baisse des revenus de publicité et de nouveau utilisateur continue de plus de 15jours ce qui se traduira à long terme par une communauté 100% de abonnés.
Je propose une idée

Merci pour cette superbe application.
Je prendrais l'abonnement avec plaisir

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet. On s’est bien fait avoir sur ce coup là !! Le problème n’est pas la somme Philippe mais sur le principe tu nous as pris pour des idiots. C’est passé aux oubliettes mais puisque tu reparle d’argent, nous sommes obligés de reparler de se désagrément. Donc qu’en est-il pour nous ? Par pitié, dites moi que c'est une blague... Je n'arrive pas à croire ce que je lis.

Pensez vous sincèrement qu'une application de cette envergure n'engendre pas des frais et ne demande pas un travail colossal en arrière plan ?

J'ai du mal à vous imaginer, retourner auprès de votre concessionnaire après l'achat d'une voiture, pour râler, en disant qu'elle ne roule pas seul, et qu'il faut mettre de l'essence, passer des contrôles techniques, faire des révisions, des entretiens, etc..... Grande Surprise, non ?

S'il vous plait, mesurez vos propos. Vos mots ont un impact sur les gens qui font tourner cette fabuleuse application. C'est grâce à eux que nous tous pouvons en bénéficier tous les soirs... Depuis quasiment 10 ans pour ma part.
Et bien heureusement, ces gens là garde tout ça en fonctionnement perpétuel. Car si les tous le monde réagissait comme vous, cela ferait longtemps que nous n'aurions plus rien.

Et puis 79 cts.. Il y a 8 ans. Sincèrement. On dirait presque le début d'une blague. Vous payez sur certaines stations d'autoroute 3 fois le prix pour un mauvais café.
Ou peut-être pensez vous que cette application ne vaut pas plus ? Ce serait triste.
J'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de vous dire. Ce n'est vraiment pas important. Aujourd'hui, il en va de la survie de cette application. Et c'est cela qui compte.

Pour ma part, je tiens à remercier toutes ces personnes qui font vivre cette application et à tous ceux qui croient en elle. Je serais extrêmement honoré de pouvoir faire un don en plus de cet abonnement. Et même si je ne commente pas souvent, je ne peux plus trouver le sommeil sans avoir eu mes anecdotes le soir, elle font partie de mon quotidien depuis 10 ans et j'adore.

Merci beaucoup.

J'aimerais juste comprendre en quoi la crise sanitaire a un impact sur les pubs ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Et pourquoi pas une cagnotte ? Le temps que la crise passe

J' en suis avec grand plaisir !

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, donc le sujet a peut-être déjà été abordé.

Pour ma part je consulte le site uniquement sur ordinateur. J'aimerais savoir si il n'y a pas la possibilité de juste faire des dons ponctuels. Pour ma part, je ne sais pas si je pourrais verser 2 ou 3€ par mois et ce toute l'année. Par contre, j'ai des mois où je peux me permettre d'envoyer 20€.

Est-il possible d'envisager ça pour ceux qui ne sont que sur navigateur ?

En terme de stratégie, il pourrait être intéressant d'afficher le coût de location des serveurs (et de ce qui est facilement quantifiable), avec une jauge qui évolue à chaque don, du style :
« Plus que xx €uros pour couvrir les frais d'hébergement de cette année »

Avoir une idée plus précise d'où va l'argent, ça réconforte les utilisateurs et les donateurs.

Pour ma part, s'il y a un lien PayPal de mis à disposition, je suis prêt à participer à 200% !!

Personnellement je suis par principe plutôt contre tout abonnement. On est assailli à longueur de journée par des pubs qui nous vente le prix de leur abonnement réduit qui ne coute pas plus que je prix d'un café par jour, ou seulement dix euros par mois etc.
J'ai tout de même un abonnement pour mon forfait téléphonique, ma salle de sport, et netflix, si je devais m'abonner à tout ce qui me tentait j'en aurais surement une bonne dizaine en plus.
Je préfère toujours avoir l'application gratuite avec des pubs quand c'est possible, mais dans le cas de scmb, application que je suis depuis environ sept ans, je me laisserais peut-être tenter par une version payante si je n'avais plus accès à toutes les anecdotes, mais ce serait à contrecœur.

Posté le

android

(0)

Répondre

5 ou 6 euros une appli a l'année ?! Mais évidement que je m'abonne c'est mon appli préféré que je télécharge a chaque fois que je change de portable ou lors d'une mise a jour
C'est simple je peux pas me coucher sans ! Sinon je dors mal et ça me reste dans la tête quand je le fais pas :) alors bonne continuation à vous l'équipe je serais personnellement tjrs la !
Mathieu 28 ans de Bordeaux vous salut !

Posté le

android

(3)

Répondre

4 à 6€ par an !!!??? C’est plus que raisonnable, pour ce prix (ou même 10-20€) je suis plus que partant. Quand l’on voit la quantité astronomique d’application,l qui propose des applications plus moyennes à 20-30€ par mois, le calcul est vite fait.

Bonjour,
Je suis partant pour un abonnement de quelques euros annuels pour vous permettre de tenir et pour enlever les pubs, et à ce moment-là ce serait bien qu'il couvre la version images aussi, avec un seul compte pour les deux versions.
Bonne journée,

Posté le

android

(1)

Répondre

Bien sûr que oui ça serait un plaisir !

L'idée est bonne. Je suggère une autre alternative qui pourrait aussi faire augmenter vos revenus publicitaires : faire en sorte de devoir regarder une pub de 30 secondes pour voir la deuxième anecdote ou s'abonner. Perso je m'abonnerais. Mais bon ca laisse le choix, et tout le monde a accès à ce contenu. Apres la proposition initiale me paraît tout à fait sympathique.
En tout cas, faites tout ce que vous pouvez pour continuer, je serais trop triste sinon.

Posté le

android

(5)

Répondre

Pour les abonnés ou non, la différence ne sera pas sur une anecdote sur deux, ce qui aurait plus d'impact c'est que les non abonnés ne pourront pas lire les commentaires.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je suis utilisateur (discret) depuis plusieurs années et je pense qu il s agit de la première fois où je publie un commentaire. Et je dis OUI, le montant vaut largement le coup et je serais assez triste de voir cette application disparaître.
Bon courage à vous dans cette période de trouble

Posté le

android

(1)

Répondre

Attention, 80% des répondants "oui" ne le feront pas. C'est statistique. Cela dit, 8% des répondants "non" le feront quand même.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suis un lecteur très régulier de SCMB, à la fois sur smartphone et mes PC, mais aucune utilisation de l'appli, j'ai horreur de ça : pourquoi passer par une appli alors qu'on a accès à la même chose depuis un navigateur (même chose avec Facebook) ?
Du coup, comment prévoyez-vous de gérer ce cas ? Faire payer pour se connecter ?

Tant mieux. Ça devenait ridicule depuis que la publicité est arrivé. Ça vous fera les pieds.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
Afficher tout
Le meilleur moyen pour comprendre c’est écouter la chronique économique de Clasic 21 du 24 mars sur le site de la rtbf , il explique pourquoi la pub va mal a cause du covid