Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
6€ par an? Pour ne plus avoir de pubs, 6 anecdotes par jour au lieu de 3? un staff qui pourra se concentrer exclusivement sur l'appli au leu de passer les 3 quarts de son temps à gérer les pubs???
Je signe ou?
J’ai mis plusieurs anecdotes, intéressantes je trouve, sur la musique, la science ... et vraies surtout ... elles ont toujours été refusées... parfois la raison étant que l’anecdote était fausse alors qu’elle était vrai ... au bout de 5-6 anecdotes rejetées alors que claires et constructives ... on a plus trop envie de s’investir. Mais ce n’est que mon point de vue
Alors moi je suis dégoûté... parce qu’à l’époque je le rappel, SCMB était payant. Je suis inscrit depuis de longues années.
Fallait acheter l’application puis c’est passé gratuit avec de la pub. Du coup j’ai payé pour rien la première fois et je vais redevoir payer maintenant ?
Pour répondre aux questions des gens sur l’impact de la crise actuelle sur les investissements prioritaires.
Il y a deux choses :
- beaucoup d’annonceurs n’investissent plus en pub parce que vous ne pouvez pas consommer. Typiquement tu peux pas aller en magasin acheter des fringues ou te payer un billet d’avions.
- il y a un système d’enchères sur les placements publicitaires qui font monter les prix.
Prenons l’exemple d’un placement avec 10 annonceurs qui veulent s’afficher. Chacun va mettre un prix et le plus haut gagne.
Si durant la crise il y a que 2 ou 3 annonceurs, ils vont payer moins cher car plus facile de comprendre ce que les autres sont prêts à mettre comme argent sur ce placement et donc mettre des enchères plus basses.
Je pense que faire un système de don serait plus judicieux Philippe, d'une tu créera pas un fausser entre ceux qui s'abonne et les autres, et ceux qui donnerons le feront avec plaisir et pas juste payer un abonnement qui s'ajoutera aux nombreux autres auxquelles il aurait souscrit.
Après c'est que mon avis.
Je viens quotidiennement depuis 2010 sur cette application, un jour sans SCMB n'existe pas.
Je fais partie de la population silencieuse qui ne parle que très peu, mais vous lire est un réel plaisir.
Je suis complètement réfractaire à l'idée de payer, pourtant, sur la base d'une dizaine d'euros par an, je m'en aquitterais avec grand plaisir pour pouvoir faire vivre l'application et continuer à me délecter de toutes ces annecdotes.
Courage Philippe !
Cale fait bientôt 5ans que tout les jours je passe un coup sur scmb, si effectivement l'abonnement ne dépasse pas 5ou6€ à l'année ça ne poserait aucun pb. Même si ça permet de ne plus avoir de pub
Oui avec grand plaisir
Je suis habitué depuis des années a cette app, je ne suis pas du tout partisan de payer des applications mais je ferais sans aucun doute exception a cette règle tant l'application le mérite
Bon courage pour la suite
Petit commentaire HS, ça serait bien de savoir quand quelq'un "upvote" un commentaire ou de voir qui répond à son commentaire (sans devoir scroller tous les coms) et aussi de voir les anecdotes qu'on a publiées aussi ^^
Bonjour, ça me ferais plaisir de vous récompenser après toutes ces années de culturage gratos. 6€ ce n'est rien comparé à tout ce qu'on peut apprendre, et si en plus ça permet de se passer de ces satanées pubs ! Je vous encourage à proposer cette solution, et je remercie toute votre équipe. Cette application est d'intérêt public.
Lecteur assidu depuis le début (j'ai acheté la version payante et j'en ai clairement eu pour mes 79 petits centimes), je ne prendrai par l'abonnement car j'y suis fortement opposé par principe. Trop d'abonnements aujourd'hui, on s'y perd, trop de reconduction tacite etc.
En revanche je donnerai avec plaisir 10, 20 voire 40€ en une fois pour récompenser toutes ces années de travail et permettre que cette belle appli continue d'exister
Pour 5 à 6 euros par an je m'abonne volontiers, c'est le prix de 2 cafés dans l'année, je pense pouvoir m'en passer
Je suis prêt à payer une somme modique pour continuer à profiter pleinement de cette application qui me suis depuis plusieurs années
J’avoue par contre que 79 cents pour une appli que je lis absolument tous les soirs depuis des années n’est pas énorme et je serais prêt à mettre 6€ pour pouvoir continuer à l’utiliser
Je vais essayer quand même de finir sur une note positive mais l app est une très bonne idée et c est agréable de lire les anecdotes mais dsl vous n aurez pas mon argent
Moi, de toute manière je préfère les applis payante. Les abonnements, ce n'est pas mon truc préféré, je préfère payé une fois pour toute, mais 5€ l'année ça me va. Ce qui viennent régulièrement, connaissent bien l'application, et seront facile à convaincre. Mais pour les nouveaux va va être plus dur.
Dans le même état d'esprit que xigme. Je refuse le paiement sur les applis, mais je ferai une exception pour celle-ci (tant que le tarif reste raisonnable, i.e. quelques euros par an). Bon, pour mon premier commentaire, je vais passer pour un bourrin chauvin, mais une application de culture générale (française qui plus est, et de ma région
Je suis partant !
Désolé mais je ne vois pas en quoi la situation sanitaire actuelle peut avoir un impact négatif sur la fréquentation d'un site comme SCMB.
Pour ma part je constate, sur mon site, un nombre de visites supérieur à la situation "normale". Les gens sont chez eux, ils surfent davantage...