Se Coucher Moins Bête est en danger

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Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).

Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.


Tous les commentaires (500)

Oui, enfin bon... Je me suis inscrit en 2010, j’ai payé l’application pour ne pas avoir de pub... Et j’en ai aujourd’hui. Le modèle économique de SCMB est particulièrement « spécial », parfois.

a écrit : Bonjour à tous,

Merci Philippe pour ce message et pour le temps consacré à cette super aventure.

Personnellement je payerais sans souci si cela était mis en place, mais avec juste un petit regret quand même.
Le suivant : serait-il possible de mettre en place une gratuité ou au moin
s une réduction (juste symbolique) pour les contributeurs qui publient régulièrement ?

Je sais que mon propos risque d'en froisser certains, alors je me permets de m'expliquer : j'estime être un contributeur relativement important, comme tant d'autres bien sûr, avec 89 anecdotes publiées depuis début 2019. Pour remettre ça au global, cela veut dire entre 7,3 % et 7,5 % des anecdotes sur SCMB sur la période, environ 33 jours en continu.

Cela veut dire énormément de temps consacré à trouver des sujets intéressants, sourcer, rédiger correctement pour tenir les 300 caractères et être percutant, etc. Au final ? Sans aucun doute des dizaines et des dizaines d'heures sur la période citée précédemment, afin d'enrichir le contenu du site (Et juste pour info ou rappel, une anecdote publiée, c'est un paquet de refusées à côté de cela)

La seule récompense pour l'instant, c'est juste le sentiment de participer activement à ce travail collaboratif auquel je crois beaucoup, et le plaisir de savoir que je peux moi aussi apprendre des choses à des inconnus, alors que j'en apprends tant d'autres dans le même temps. Rien d'autre.

Mais au vu du changement à venir, je pense qu'il ne serait pas aberrant de réfléchir à cela, d'autant plus que cela pourrait inciter de plus en plus de lecteurs à franchir le cap (et certains se rendraient d'ailleurs compte qu'il n'est pas si simple de rédiger une anecdote correctement, sans faute d'orthographe, sans phrase mal interprétable, sans source qui puisse prêter à débat, etc. ;) ). Ce serait une mini récompense pour ceux qui consacrent pas mal de temps à faire vivre ce site, à l'alimenter en contenu, en plus de Philippe.

Voilà, c'est une bouteille à la mer. Encore une fois je paierais sans souci s'il le faut, mais je voudrais au moins que l'idée soit évoquée et réfléchie.

Excellente journée à tous et encore merci pour tout Philippe !
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Effectivement il y a quelques contributeurs dans l'appli qui sont à l'origine de la majorité des anecdotes.
Je n'en fait pas parti malheureusement. Pour avoir essayer de publier quelques anecdotes, pour bien la faire il faut se prendre du temps.

Il serait symbolique et intéressant, si le freemium vennait à être mis en place, de valoriser les créateurs en leur donnant plus facilement accès à cette version. Celà pourrait aussi encourager à la création d'anecdotes.
Parcontre la mise en place de ce type de système pourrait être complexe.

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a écrit : Je suis l’appli depuis un long moment, lecteur assidu, mais commentateur un peu moins. C’est vrai que récemment je vois des campagnes de pubs plein écran sur SCMB pour des sites de rencontres ou des jeux « bizarres » et je comprend que vous deviez lutter avec la régie publicitaire contre ça et que ce n’est pas facile.<br />
Par principe je suis contre les abonnements. Un site d’information (Macg) est passé à un modèle d’abonnement, et a de fait réserver certains articles à son public payant, des articles autrefois visibles et financés par la pub, pas forcément que des articles de fond mais même des brèves. Le soucis là-dedans c’est que ceux qui ne paient pas ont l’impression de se faire prendre quelque chose qui était acquis. Ils ont aussi perdus en visites, la zone commentaire est moins un peu moins active qu’avant, malheureusement. Risquer de perdre des utilisateurs pour SCMB serait aussi un risque de perdre des contributeurs divers et variés. Les utilisateurs sont quasiment les uniques producteurs de contenu sur SCMB que ce soit via les anecdotes ou via les commentaires.

Un abonnement à 5/6€ par an me paraît possible aujourd’hui pour me situation personnelle, mais quand je vous ai connu à 14/15 ans, je pense que je n’aurai jamais pu me permettre ça, et j’aurai perdu cet accès à la culture.

Je pense qu’il faut prendre en compte plein de paramètres, les jeunes, les familles qui composent les membres SCMB : nombre de fois mon père qui me parle d’une anecdote récente et vice-versa. Je serai bien embêté s’il n’avait plus accès au même contenu que moi.

Voilà, mon message est un peu fouilli je pense mais je comprend la réalité économique, l’eldorado de la publicité sur Internet, la monétisation du contenu a perdu de sa splendeur. Il y a des serveurs à maintenir, du développement à faire (l’appli a énormément perdu en réactivité il y a 2/3 ans a la suite d’un mise à jour majeure), etc...

Donc je vote contre, car je me met à la place de nombreux utilisateurs qui ont besoin de cet accès à la culture, mais je serai personnellement prêt à payer pour cette appli. Après pourquoi ne pas lancer de campagnes d’appels au dons ? Au lieu de passer par un système d’abonnement Apple/Google qui va ponctionner 30%...
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Je plussoie fortement même situation, une appli découverte entre 14-15 ans il y a maintenant pas mal de temps.

Le concept freemium sous la forme 1 anecdotes sur 2 est néfaste pour plusieurs raisons.
On pourrait réimaginer ce systeme de freemium sans léser certains utilisateurs.

Le système de don peut marcher au vu de l'engagement de la commu, au long terme parcontre c'est moins sûr.

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a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
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Je me suis fait la même réflexion ! Mais je suis largement prêt a filer 10€ par an pour profiter de cette appli, ca fais moins d’un euro par mois c’est laaaaargemenr raisonnable !

J’ai grandi avec cette application, et il est hors de question pour moi de la laisser fermer. Vous aurez mon abonnement.
Et je pense que le prix est dérisoire comparé a la culture que j’ai emmagasiné ces 9 dernières années !

Ps : j’ai eu un soucis avec mon compte sur l’appli, j’ai oublié mon mot de passe et j’ai passé plusieurs mois sur l’appli sans être connecté. Ce qui fait que j’ai des anecdotes non lues alors que j’ai lu toutes les anecdotes de l’appli. Serait il possible de faire quelque chose ? Car des fois je m’endors avant d’avoir lu les 3 quotidiennes, du coup le lendemain je pourrais voir si il y en a une non lu haha

Lecteur de la première heure je n’ai jamais posté de commentaires et je n’avais pas encore créé de compte. De mon côté je suis ok pour une petite cotisation ! Cordialement

Bonjour, tel que présenté, je ne m'abonnerais pas, même si j'apprécie cette appli, je m'explique:
- Je suis également touché par cette crise en tant qu'independant, et je trouve que le timing pour demander de l'argent ici est mal choisi...
- de plus, si l'abonnement prenium sous entend du contenu SUPPLEMENTAIRE, pourquoi pas, mais si la densité du contenu est inchangé malgré l'abonnement alors non.
- J'ai aussi l'impression que vous anticipez très tôt un changement de situation, et même si je ne connais pas bien votre modèle financier, je trouve ça précipité...
Pour résumer, payer plus pour plus de contenu oui. Payer plus pour avoir accès aux mêmes droits qu'actuellement alors qu'il y aura moins d'argent dans les foyers, je désinstalle.
Malgré cet avis, je vous souhaites bonne chance et j'espère de tout coeur que vous ne fermerez pas boutique, et merci du travail fourni jusqu'ici.

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a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
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Bonjour Theodt,

Le budget publicitaire est en 1er lieu corrélé avec les moyens des annonceurs. Avec la crise actuelle, une grand majorité des entreprises vont réduire leurs investissements publicitaires pour faire face à la crise. En premier lieu les professionnels du tourisme, l'hôtellerie, les compagnies aériennes ...

Même dans les médias classiques comme la TV, cela va être très compliqué car les budget annonceurs sont déjà largement revus à la baisse / reporté (cf l'annonce de TF1 qui indique déjà qu'ils ne feront pas leurs objectifs 2020)

a écrit : Pour moi c est hors de question. Je suis fidèle depuis 2013 environs. Mais je ne paierai pas pour une application Oui vous avez raison, tout vous est du, et gratuitement !

a écrit : Perso, jen ai mare que tout soit payant maintenant alors qu avant tout etait gratuit pour le meme resultat. Pris isolément, chause abonnement ne coute que quelques euros, 10 15 tout au plus, mais cumulé, cela nous bride l'accès a l information. Netflix, le journal internet, les jeux en reseaux, les appli, ... il faut trouver d autre solutions que toujours payer... Afficher tout Bonjour, vous travaillez gratuitement vous ?

a écrit : Oui vous avez raison, tout vous est du, et gratuitement ! En soi, l’application est gratuite au téléchargement mais son contenu ne l’est pas vu que nous devons passer par de la publicité pour le voir.

Commentaire supprimé Bonjour,
Vous comprenez quand même que derrière le site, il y a des gens et des frais ?
Quel est votre modèle pour mettre en place une culture "pour tous et en libre accès" sans que personne ne débourse un copec ?

Bonjour,
C'est mon premier commentaire, comme beaucoup, pour vous apporter mon soutien !
J'ai lu la quasi totalité des commentaires et je ne saurais en faire un résumé.
Cependant je suis d'accord pour participer financièrement au développement et à la pérennité de cette application qui me suit depuis que j'ai un smartphone (très longtemps donc..) et c'est d'ailleurs l'une des seules applications que j'ai.. Alors merci à tous pour cette application que j'aime beaucoup.

Entre abonnement et don, je ne sais pas.. Les dons c'est une bonne idée mais j'ai peur que ça ne suive pas toujours, même avec des rappels programmés..

Pour moi payer 5 ou 6 euros par an me semble honnête. Comme beaucoup j'ai lu toutes les anecdotes de cette appli et ai apprécié le développement de scmb images.
D'ailleurs je me demandais si pour 5/6 euros il s'agit bien de l'abonnement aux deux applis ? Ce serait idéal ! D'ailleurs ces 2 applis sont regroupées sur mon écran de téléphone, et en première position !

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Etant mineur je ne peux pas m'abonner. Cependant je ne suis pas contre les abonnements seulement si les anecdotes bloquées se débloquent au bout d'un moment.

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Bonjour Philippe, sans problème pour payer.
Ça me dérangerait bien plus de voir cette application et tout le travail fourni disparaître.
Bonne continuation et longue vie a SCMB.

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Je suis prête à payer un abonnement, avec plaisir. Votre application est géniale.

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a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
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Crise = impression d’argent = inflation =dette de l’état = impôt = baisse pouvoir d’achat = baisse demande = baisse revenu entreprise = moins de budget pub = récession

6€ pour se la péter en société qu'est ce que c'est ! Bien-sûr je suis prêt à mettre plus s il faut

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