Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
Ce serait dommage que cette application disparaisse, Ok pour un abonnement.
Courage.
Je serais totalement prêt à payer 5 ou 6€ par an (pour les 2 SCMB) si ça peut sauver ou même améliorer votre situation et notre expérience. Même 1€ par mois (donc 12 € par an) je serais d'accord.
Par contre je ne comprends pas trop pk la publicité en ligne serait fortement impactée (excepté tout ce qui est lié à des produits ou expériences en plein air) : les annonceurs anticipent une forte baisse dans les achats ? Je ne doute pas de la réalité de cette menace mais je voudrais juste comprendre.
Je n'ai pas pour objectif de m'enrichir avec SCMB, mais j'aimerai bien que ce concept dure encore 10 ans, et si on n'arrive pas à trouver quelque chose de pérenne (ce qui à mon sens exclut les dons, cf ce qu'on a dit plus haut), ce ne sera pas le cas.
Le forum avait cet objectif mais je pense qu'on a fait l'erreur de ne pas le synchroniser avec notre base membres. C'est du boulot, donc du temps, donc de l'argent pour développer ça (je ne suis pas développeur donc chaque développement est facturé).
Je valide
Bonjour Phillipe,
Je fais partie de la communauté depuis le début, et je me souviens qu’à l’époque l’application était payante? Ensuite elle est passer en mode gratuit, avec de la publicité. Je n’ai rien contre de repayé, mais il faudrait penser au premiers acheteur de l’app qui vous ont réellement aider à vous lancer.
Bien à vous,
JMCMB
Je ne participe que rarement aux commentaires, je vous suis depuis un long moment (2011-2012) et c'est toujours un plaisir de lire les anecdotes quotidiennes. Si l'application devenait payante, ce serait un plaisir de vous soutenir pour ce boulot merveilleux que vous avez fait jusqu'ici.
Oui avec plaisir
J’ai acheté l’application il y a fort longtemps, et j’ai ragé (bêtement) quand l’application est devenue gratuite. J’ai presque honte de me dire que ça fait 10 ans que j’utilise un application pour laquelle j’ai déboursé moins d’un centime par mois ! Bref que je n’ai pas payée.
Si vous pensez que la culture n’est pas assez diffusée ou devrait être gratuite, libre à vous d’offrir des abonnements à tour de bras !
Je préfère largement payer 6€ pour garder cette application et « mon temps de cerveau disponible » plutôt que de subir les offres alléchantes « des filles les plus chaudes de ma région »
1 anecdote sur 2 ? C'est restreindre l'accès aux savoir à ceux qui n'ont pas les moyens.
Ça serait intéressant comme fonctionnement, mais je ne comprends pas ce que vous entendez derrière le fait que l’abonnement donnerait accès à « quelques fonctions réservées », qu’elles seraient ces fonctions concrètement ?
Bonne continuation
Oui pas de pb.
Je suis d’accord pour un abonnement, à l’année ou au mois, je pense que si ça peut vous permettre de sortir la tête de l’eau et de voir l’avenir plus sereinement, j’achète !
Les rubriques en savoir plus, liens, photos et vidéos pourraient être accessibles sur abonnement. SCMB Images payant.
Ca sera avec plaisir que je m'abonnerai !
Jmcmb! Avec plaisir même!
Et les gens qui ont acheté l’appli à sa sortie vous y pensez ?
Déjà qu’on a eu du mal à la voir passer gratos et maintenant vous nous reproposez de payer cette appli en plus de nous imposer des publicités stupides bien que certainement très rentable pour vous !
J’étais le premier à vous dire à l’époque de rester sur un App payante quitte à monter un peu le prix mais non ... business is business
Du coup vous l’aurez compris je ne paierais pas une autre fois et accepte de perdre l’accès à votre app tant pis pour vous, tant pis pour la communauté, tant pis pour moi
Je me rabattrais sur d’autres telle que Néon qui sont top et attendrais qu’un dev plus respectueux de sa communauté sorte une nouvelle app !
Bon courage dans vos galères de Marketing !
Franchement 5, 6 € par an ça me paraît un coût risible. Donc moi je m'abonne.