Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
JLSD pour moi.
Je pourrais payer 5 ou 6 euros par an mais pas plus. Je n utilise pas l appli assez souvent pour plus. Cependant je suis là depuis le début, mais peut être une fois par semaine le soir dans mon lit. L appli est cependant formidable bravo
Bonjour, cela fait des années que je suis inscrit et des années que je suit religieusement et quotidiennement les anecdotes publiées. Bien évidemment pour permettre la survie de l’application je suis prêt à payer, et même plus que demandé ! Merci pour tout le travail que vous effectuez, j’espère que vous pourrez continuer à le faire de longue années encore !
Quand on veut la qualité, sur le fond et sur la durée, comment vous nous en servez tous les jours depuis tant d’année (je n’ai personnellement aucune autre appli qui a pu me suivre autant sur la durée..), ça vaut ! Donc oui, et bravo pour cette appli !
Le prix d’une bière pour une année entière de culture
Une bière en moins dans l’année
Le choix est vite vu
Je paierais et repaierais
Merci du travail fourni depuis toute ces années
Merci aux contributeurs
Je vous suis depuis le début!! Je m'endors tous les soir avec vous!! Même si c'est 15-20€ l'année je m'abandonne sans hésiter !!!
Je n'ai pas peur de la crise, qu'elle soit sanitaire ou économique, mais scmb qui ferme??????? HORS DE QUESTION !!!!
Les sources Philippe ??? Je plaisante ! Fidèle depuis des années c'est avec plaisir que je m'abonne
Bonsoir, pour ma part (lecteur très discret) votre application, son contenu et les compléments de certains lecteurs me régale chaque soir avant de dormir. On apprend beaucoup, les débats son intéressant "souvent" et je prendrai le freenium avec grand plaisir !! La meilleure appli loin devant ttes les autres de mon smartphone !!
Sans problème pour un abonnement.
Bon courage dans la réflexion
Bonjour,
Je ne paie habituellement pas pour les applications que je télécharge ponctuellement et que je désinstalle quelques mois plus tard. Néanmoins, votre idée est génial, instructive et facile. Je regarde presque quotidiennement les anecdotes (ainsi que image) et j'apprends régulièrement des choses surprenante. L'application fonctionne bien et vous pourrez compter sur mon inscription à un abonnement Premium payant.
Merci encore pour votre activité. Qu'elle prospère encore et encore.
Avec plaisir, je veux faire ce geste pour voir l’app continuer d’exister.
Honnêtement, je n’hésiterai pas une seule seconde à payer pour SCMB. Voilà des années que je lis avec attention presque tous les soirs les nouvelles anecdotes, et je trouve ça normal de venir apporter mon soutien lors de difficultés financières.
Et puis, pour le temps que j’ai passé sur l’application, disons que cela reviendrait à quelques dixième de centimes par heure!
J’ai vraiment à cœur d’aider Philippe et son équipe, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Le projet SCMB est en quelques sortes notre Wikipedia français et nous devons le protéger !
Et je profite de ce commentaire pour remercier Philippe et tous ses collaborateurs pour le formidable travail réalisé. J’appartiens à l’équipe des utilisateurs de l’ombre, silencieux, et je me sens presque honteux de ne pas avoir brisé le silence plus tôt pour remercier l’équipe.
3,65 € par an, ça pourrait passer dans vos calculs de rentabilité ? Parce que je trouve que ça ferait un bel argument : se cultiver intelligemment pour 1 centime par jour..!
Je prendrais l’abonnement!
Vous devriez aussi permettre aux gens de vous faire des dons, via plateforme dédiée type tipee par exemple.