Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
Moi je paierai si je peux mettre des pouces négatif. J'ai jamais payé une application. donc ça sera la première.
Enfin tout ça pour dire que je prendrai le premium avec plaisir, j'ai toujours regardé mes pubs jusqu'au bout, j'espère continuer à lire scmb au lit avant de dormir encore très longtemps !
Bonsoir
Je sais pas si mon comm sera lu
Mais perso j'ai zéro pub... alors je suis peut être le seul ?? LOL
J'en avais au début mais maintenant plus rien... c'est peut être que je met jamais rien a jour ...
Bref cela ne change rien au fait que je suis carrément prêt à m'abonner si il le faut (alors que je suis habituellement contre par principe)
Mais par contre Philippe, je pense qu'il ne faut pas sur tu te sente obligé de créer des choses supplémentaires si cela devient payant
Le mieux est l'ennemi du bien
Ton appli est très bien comme ça et très fonctionnelle
Fusionner avec SCMB images oui
Améliorer certaines choses oui
Mais faire un forum et même passer à 6 anecdotes je trouve que cela fait bcp
J'aime passé du temps à lire tout les comm et avec mon boulot et les enfants parfois je n'ai pas le temps de lire les 3 anecdotes par jours
Augmenter le nb pourrait faire encore plus survoler les anecdotes par les gens et perdre en qualité
Et te lancer dans des développements coûteux pour qu'une minorité passe son temps à discuter sur un forum, qu'il faudra gérer en plus
Si l'abonnement peut faire tourner SCMB sans pub et qu'en plus tu puisse gagner ta vie avec, vas y tu l'auras mérité
Enfin c'est que mon ressenti ;)
Depuis 8 ans je me couche moins bête tout les soirs, et lorsque j'oublie un soir je me rattrape le lendemain
Je préfère avoir la possibilité d'acheter l'application ainsi que de faire un don (et ce serait avec grand plaisir) plutôt que l'abonnement.
Je suis vraiment désolé mais ce sera un Non car je suis réfractaire au principe même de l'abonnement en ce qui concerne les applications.
Me concernant, je préfère les achats uniques aux abonnements.
Bien que je comprenne parfaitement les besions financiers de l'appli et que la somme soit dérisoire, je ne pense pas m'abonner. Par principe je dirais. Pourquoi ne tentez vous pas une campagne de dons de temps en temps ? Un peu à la Wikipedia... Quoi qu'il advienne, merci pour tout et bonne continuation. Sa a été et ce sera toujours un plaisir de SCMB
J’ai acheté, il y a plus de 10 ans, l’accès à l’application car elle est de qualité et répond à ma curiosité naturelle d’apprendre sur ce soit SCMB anecdotes ou images (images étant ultérieure) ; cette application est de qualité et mise à jour régulièrement alors que d’autres ne le sont plus.
Pour que l’équipe (qui s’est agrandie au fil du temps) puisse continuer de façon pérenne et pour mon plaisir de continuer à lire chaque jour les anecdotes proposées, il va de soi, Philippe, que je vous suis compte tenu de la somme minime proposée (5 à 6€/an) sachant que chacune des parties y trouvera son compte ; nous, en continuant d’apprendre dans la bonne humeur avec les avis des uns et des autres, et vous, avec mois de tracas pour savoir comment continuer dans la qualité sans épée de Damoclès au dessus de la tête pour gérer tout ce qui doit l’être.
Bonjour,
Je fais partie des anciens qui ont payés l’application au tout début, pour ensuite la voir devenir gratuite. Sur ce point, je comprends avec du recul. Je me suis senti frustré à l’époque mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Malheureusement, cela a entrainé un cercle vicieux, car j’ai commencé (comme beaucoup d’autre) à quitter l’application a cause des pubs envahissantes (20 sec à attendre au lancement) et cela a entraîné une baisse d’audience et donc de revenus chez vous. Forcément, le suivi de l’application était plus léger, et des bugs m’ont achevé.
Je n’ai jamais supprimé l’application car je venais de temps en temps lire plusieurs pages d’anecdotes d’un coup, « rentabilisant » ces moments désagréables de pub.
J’ai une proposition à faire concernant le système économique. Au lieu de réduire le contenu gratuit, qui je pense fera fuir encore une fois une partie de la communauté déjà amputé par les années, pourquoi ne pas supprimer les pubs pour les abonnés ?
Vous auriez donc deux sources de revenus, la publicité pour les utilisateurs gratuits et les abonnements pour les utilisateurs premium.
Cela permettrait de réduire l’intrusivité de la pub et ne créerait pas de « blocage » de contenu.
Je pense, et j’espère, que la culture restera accessible à toutes les bourses.
De plus, il existe au sein de la communauté, des personnes qui seraient ravis de pouvoir contribuer au financement de cette application à différents niveaux. C’est pourquoi je propose différents montants de paiements, qui n’apporterait pas forcément de différences de fonctionnalités, juste la satisfaction de pouvoir participer un peu plus au développement d’une application qui reste très appréciée. Car comme je l’ai précisé, je ne venais plus sur l’application, mais je ne l’ai jamais supprimé, car elle reste pour moi importante.
Merci pour toutes ces années, merci à la commu, merci à l’équipe !
En espérant que vous survivrez jusqu’à à nouveau vous épanouir !
PS: Vivement le mode nuit
C'est "marrant" car depuis quelques semaines je me dis qu'il faudrait une option payante sur cette appli pour supprimer les pubs, crise ou pas crise en fait.
Et moi oui je serais prêt à puer pour accéder de suite sans pub et avec un bon confort de lecture.
Je comprends qu'il y est de la pub mais sur SCMB vraiment j'ai qu'une hâte c'est lire mes anecdotes tranquille et faire dodo :)
Sur d'autres sites la pub ne me dérange pas peut être parceque elle est plus inclusive dans les articles et peut être aussi car j'ai moins de hâte. SCMB c'est sacré c'est vraiment ma routine depuis 10 ans et j'aime pas la voir entaché par une pauvre pub de site de Poker (mais je comprends encore une fois)
Pour et pourquoi pas en plus faire une cagnotte leetchi ou autres. Ou les deux moi pour la qualité de l'appli je serais prêt à payer et un abonnement et mettre un peu dans une cagnotte. 10 ans que vous partagez ma vie... Vous me coûterez toujours moins cher que ma femme :)
Ce scénario catastrophe reste tout de même assez conditionnel. En partant de ce principe, les gens n’auraient plus de pouvoir d’achat et donc consommeraient moins.
Cela fait seulement 2 semaines que tout est figé, le scénario avancé est embryonnaire et pourrait ne jamais voir le jour.
Avec grand plaisir et beaucoup de soutien depuis plus de 10 ans je m’endors avec vous chaque soir.
Ya un truc qui me chiffonne.. Ça me gene parce que je n'ai jamais proposé d'anecdotes mais ça n'empêche que ça fais un paquet d'années que je nourri ma culture générale avec l'appli, j'me lève peut être pas moins con mais je m'endors toujours moins bête. Et pas seulement grâce aux anecdotes mais en grande partie grâce à la communauté active qui vien rajouter les compléments. Néanmoins, j'ai quand même le sentiment que ces dernieres semaines, on retrouve toujours les mêmes qui viennent se prendre le bec pour des conneries, et ça dérive souvent hors sujet. J'adore les débats, quand ils sont constructif. J'aime prendre la '' température'' (jparle pas de dépistage covid ^^) de l'avis globale, qui constitue la majorité, et encore plus ceux qui viennent argumenter leur avis contraire. Et beaucoup le font avec respect et l'envie du partage. Mais il est de plus en plus fréquent de devoir trier les hors sujet en commentaire. Par ex, ok y'en a un qui corrige les fautes d'une anecdotes (faite vous plaisir y doit y'en avoir dans ce pavé), c'est cool quelqu'un le fait, et je pense par plaisir de la langue française, mais est ce que il y'a besoin de partir en débat et être insultant pour ça ? Je pense que non, parce que résultat on retrouve 10 commentaires hors sujet pour 1 qui corrige. Si tu ten balek tu passes au commentaires suivant et basta. On est sur une put... d'application culturelle, qu'elle soit par son contenu ou ses acteurs. Tout le monde est libre d'apporter sa petite graine, son point de vue, son histoire. Et c'est même internationale avec les autres pays francophones. (beco aux amis de Belgique et du Québec <3)
Bon désolé du ptit coup de gueule mais ce qui me chagrine, c'est que si on passe en délire premieum j'imagine que si on paye pas, on commente pas. Et je pense que cette appli va devenir une petite communauté avec tjs les mêmes qui se prennent le bec pour rien, et va mourir à petit feu. Moi même j'ai attendu au moins un an avant de m'inscrire à l'époque, et peut être 4/5 ans avant de commenter. Et si ça m'avais coûté 5/10 balles, j'pense pas que je vous balancerai un tel pavé aujourd'hui.
Sinon l'idée de coupler scmb image à l'appli c'est top. Mais faut trouver une autre idée pour survivre financièrement à mon avis.
Et les copains arrêtez de vous prendre la tête, ne soyez pas vexé d'être une minorité à penser tel ou tel choses et respecter le point de vue de chacun, même s'il vous semble idiot, c'est pas un tribunal ici. Tant pis pour ce qui sont bête. Ça changera avec le temps, ou pas.
Bisous d'un mètre de distance et portez vous bien !
Vous avez tout mon soutien pour passer l'application en "payant". Le contenu est toujours très intéressant et ayant toujours soif de connaissance, scmb est une excellente porte d'entrée.
Évidement que je vous soutiendrais ! 10€ par an c’est « anecdotique »
Quand je lis les commentaires de certains se plaindre pour avoir payé .89 centimes (j’en ai fait parti) j’hallucine ... Nan mais 0,89 Centimes, et gratuit à vie c’est intenable et de penser le contraire est assez effrayant, puis l’argument du ‘principe’ quand on sait que la décision est légitime, (c’est pas comme si vous étiez parti avec l’argent au Panama) pas de quoi en faire un fromage. Je paye Deezer car indispensable, je paierais SCMB.
Vous mettez du coeur à l'ouvrage depuis le début et cette appli reste au top depuis tout ce temps, c'est ce qui transparaît. Je vous suis depuis le début et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire. 5 ou 6 euros par mois est plus que raisonnable, je souhaiterais même mettre plus tellement je suis satisfait et ne veux surtout pas que SCMB s'éteigne. Donc je vous suggère un abonnement minimum au prix que vous souhaitez et la possibilité de faire un don à l'appli une fois l'inscription faite. L'effort que vous fournissez est super et je pense qu'une majorité de vos lecteurs aimerait vous rendre la pareille. Merci.
Je suis fan de l'application depuis 2012, donc oui pour l'abonnement.
JMCMB