Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
Sans aucune animosité, je ne payerai pas pour scmb. Je comprends le problème mais pour ce qui me concerne l'application ne justifie pas un fonctionnement payant. Je précise que ça n'est qu'un avis personnel.
Il va falloir beaucoup de courage une nouvelle fois pour toute l’équipe Se Coucher Moins Bête. Mais le soutien des fidèles lecteurs sera entier, tant nous voulons que vous puissiez encore et toujours nous proposer du contenu de qualité sans dégrader vos propres vies professionnelles et personnelles.
JMCMB, c’est vrai que l’apparition de la publicité a été un pas en arrière au niveau qualitatif surtout au moment de la connections avec des écrans blancs intempestifs. Pas de problème pour mettre en place un abonnement. Après tout, on vous lit TOUS LES JOURS. Bon courage la main électrique
J'y suis !!
Bonjour,
Je suis totalement pour.
Bon courage et merci !
Bonjour,
Avant l’application était payante et sans pubs.
Aujourd’hui elle est gratuite et avec des pubs (même pour ceux qui avaient payé pour pas en avoir)
Demain elle sera payante à nouveau (sur abonnement) et sans pub...
Du coup pour ceux qui avait déjà payé il y a X années pour ne pas avoir de pubs et qui en ont malheureusement eu depuis X années... demain on va leur demander de payer à nouveau pour ne plus en avoir...
Cordialement
Utiliser cette appli est mon petit rituel du soir depuis plusieurs années maintenant, elle fait partie de ma vie, et je m'abonnerais dès que vous lancerez le mode freemium. Quand l'appli buggait et qu'on ne pouvait plus voter pour les anecdotes pendants un long moment j'avais été bien embêtée de ne plus pouvoir utiliser l'appli comme je le fais toujours, ça me manquerait qu'elle disparaisse !
J'ai découvert SCMB quand j'avais 10 ans, j'en ai maintenant 19 et je suis prêt à payer quelques euros par mois pour pouvoir continuer à lire mes anecdotes quotidiennes jusqu'à mes 28 ans.
Je trouve dommage l'idée de réduire le nombre d'anecdote disponible pour les non abonnées.
Est-il possible que l'abonnement ne soit nécessaire pour permettre aux abonnée d'accéder à certaine fonctionnalité comme répondre dans la section commentaire par exemple mais sans limité en nombre d'anecdote des autres utilisateurs ?
Un utilisateur premium aurais alors le site comme on le vois actuellement (mais sans pub) quand un utilisateur standard verrais toute les anecdotes mais par exemple uniquement les 3 top commentaires et n'aurais pas la possibilité d'en écrire.
On peux également imaginer l'ouverture d'une page pour les dons, à la manière de wikipédia. Ce ne serais peut-être pas suffisant mais pourrait apporté un petit plus non négligeable.
Bonjour, désolé d’être rabat-joie, mais je ne donnerai pas plus pour une appli qui déconne tous les jours, avec des liens cassés, des sources qui manquent dans toutes les anecdotes... Sans compter que j’ai signalé des bugs des dizaines de fois sans AUCUNE réponse. Un financement devrait se faire en retour d’un minimum de service.
Les gens sont dingues... donc d’après toi, en payant 79 CENTS, tu pensais avoir l’accès à vie avec maj régulières et tout le reste...
Et payer 50 cents / mois pour avoir accès à un contenu de qualité, c’est juste pas possible pour toi... on a presque tous des iPhone sur ou des Samsung a 500 ou 1000 balles et il y a des gens qui ne veulent pas payer 6eur / an... bande de pinces..
Philippe on est de tout cœur avec toi !
JMCMB
Je résume donc : vous aviez une version payante sans pub que beaucoup ont acheté à l époque et au final ils se sont retrouvés inondés de pub Wish souvent suggestives et de pop ups intrusifs , ensuite les anecdotes sont postés par les utilisateurs donc vous n avez rien à faire ( preuve en est certaines anecdotes sont mal formulées voir fausses) , les pubs vous rapportent un revenu confortable sans rien faire , subitement vous anticipez une baisse de ce revenu et vous voulez savoir si nous sommes prêts à payer 6 euros par an pour nous envoyer des anecdotes entre nous !
Bonne chance si vous mettez ce tarif , je vois bcp de posts de gens qui se disent prêt à payer mais ça ne sera pas mon cas ou alors offrez nous une app sans aucun pub ou pop ups pendant un an pour que l on voir la plus value et après nous souscrirons
Pourquoi ne pas faire comme Wikipedia en lançant des campagnes de levée de fond ? Cela permettrait de payer (parfois plus que 5€) sur la base du volontariat tout en laissant la culture entièrement accessible à tous sans contrainte budgétaire...
Une très bonne application. Pour ma part je ne suis pas adepte d'abonnements sur des applications mobiles mais la fermeture de cette application me ferait mal au coeur. De plus le montant possible de l'abonnement semble dérisoire alors je n'aurai aucune hésitation à m'abonner. Je suis à 100% avec vous
La vaste blague.
On croirait entendre les croisiéristes voguant sous pavillon panaméen pour éviter de payer des impôts et qui demande l’aide de l’UE et des USA pour compenser leur pertes.
Là, vous demandez aux utilisateurs qui produisent la totalité du contenu de l’application de compenser vos pertes.
Pour une application codée il y a 10 ans et donc largement payée, sans mise à jour ni améliorations notables, si vos revenues publicitaires ne permettent pas de payer l’hébergement, c’est que votre modèle économique est mal fait.
Sans hésiter je suis ... :)
Par contre attention à SCMB image qui est pleine de bug (commentaires invisibles, déconnection constante
, etc ...)
Je suis partant pour contribuer aux applications de vulgarisation de tout genre, et qui ont parfois des anecdotes bien drôles !!
Bonjour Philippe, je suis sur scmb depuis 10 ans et voici mon premier commentaire : tu as évidemment mon soutien!
Un modèle payant même a 10€/an me convient.
En revanche, attention à ne pas se couper une partie de la communauté via la restriction des anecdotes.
Avant de changer le modèle, peut-être peux-tu simplement faire un appel aux dons.
La situation sanitaire s'améliorera tôt ou tard et tu retrouveras sûrement le modèle qui te fait tenir depuis si longtemps.
Et pour la fusion de SCMB image : oui, oui, mille fois oui!
Bonjour Philippe,
Tout d’abord je tenais à vous remercier vous et vos équipes pour la qualité de vos applications SCMB et SCMB images que je suis depuis le début. Vous avez su rendre vos applications vivante de part votre présence dans l’explication de la modération et des mises à jours (certes plus régulières a l’époque) mais également dans une forme de proximité avec les usagers.
Vous pouvez être sur que mon abonnement est une évidence et également la moindre des choses.
Si je peux me permettre quelques conseils quant à l’avenir de vos applications :
- Une FAQ vidéo pour promouvoir la freemium mais également découvrir vos locaux et équipes et bien sûr répondre aux questions des utilisateurs. (Proximité +++)
- Cela fait quelques temps que je me pose la question mais ne vous êtes pas interrogé sur la création d’un jeu de carte SCMB ? En reprenant les nombreuses anecdotes publiées avec des réponses sous de QCM comme on peut en voir aujourd’hui.
Bien à vous !