Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).
Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.
Tous les commentaires (500)
Ça serait avec grand plaisir de payer un abonnement annuel, à un tarif qui est anecdotique en +. Si en plus vous promettez un mode nuit et des contenues exclusifs ça serait génial. Pourquoi aussi ne pas rassembler vos deux applications en une ? (Cf : SCMB images)
Merci encore pour votre travail ! Vous m’aidez à m’endormir quasiment chaque soir sur de l’enrichissement intellectuel !
Je vous suis depuis mes 14 ans, j'en ais désormais 20 et vous avez toujours su motivé mon attrait pour la science, merci et soyez sur que je m'abonnerais
Idem, je serais prêt à lâcher du blé
Bonjour. Je suis utilisateur de SCMB depuis 2013 il me semble, et étudiant sans le sou. Je suis prêt à payer une somme jusqu'à 10 euros par an, mais à condition de le mensualiser(sur le forfait mobile ou par prélèvement CB, par exemple). C'est idiot, mais je ne crois pas que je débourserais plus de 2 ou 3 euros d'un coup pour une application.
Depuis 5 ans j’ouvre presque quotidiennement cette application, je n’ai jamais été déçu de son contenu, de sa communauté, et même de ses publicités que l’on ne subit jamais plus de 5 secondes et seulement au lancement de l’appli.
Si il faut s’abonner pour soutenir SCMB, alors je franchirai le pas de bon cœur, continuez comme ça les gars !
Vous devriez faire 4 types : freemium 1 anecdote sur 2, abo jai pas de sous a 5 e, abo std a 10 11e, abo soutien a 20e .. Je paye 20 sans pb..
Quand cela se fera t'il ? Cet abonnement sera t il lié au compte Google afin de retrouver l'application lorsque nous changeons de mobile ?
Sans la moindre hésitation. J'en prendrais même deux s'il le faut. Bravo pour votre courage et ténacité malgré les difficultés.
Je suis SCMB depuis ses débuts et me nourris des nouvelles anecdotes quotidiennement.
C’est donc sans problème que je serais prêt à payer un abonnement annuel pour pouvoir continuer à profiter de ce service, tant que cela reste raisonnable.
Soutien à vous ! ✊
Lecteur depuis environ 7 ans (plus ou moins... Enfin... Je crois...) J'ai du mettre 3 ou 4 ans à lire l'intégralité des anecdotes publiées.
De plus les commentaires nous en apprennent souvent aussi énormément.
C'est tellement bénéfique une communauté où les gens partagent leur culture générale et leurs convictions, alimentant les nôtres par la même occasion...
Donc s'il faut contribuer pour que cette excellente appli survive, j'en suis !
Pourquoi pas créer une chaine youtube pour mettre en vidéo les anecdotes je pense que ça serait une super idée ! ça donnerai de la visibilité. ça se tente je pense. Beaucoup de gens vont sur cette plateforme et vous n'avez pas grand chose à perdre !
Vous pouvez demander à la communauté pour ce qui est montage/création.
Salut Philippe. OK pour l'abonnement mais laisse nous payer en bitcoin stp.
Ca devrait etre de l'utilité publique cette appli, l'Etat devrait vous aider ! (et je blague qu'a moitié ^^)
Vous n'avez pas le droit à certaines aide justement à cause de la situation actuelle ?
8 176 personnes sont pour, que je multiplie par 5 (prix de l’abonnement) puis par 12 (pour les mois dans une année) et ça donne 490 000€.
Bon bah j’espère que vous rentrerez dans vos frais et qu’on aura accès à pleins de nouveaux contenus
JMCMB
Je ne sais pas si c’est envisagé pour vous, mais je préférerai acheter une version premium en un seul achat plutôt qu’un abonnement
Payer 20€ par exemple pour une application premium à vie ne me dérangerait pas du tout