Se Coucher Moins Bête sans publicité et vers le premium

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Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).

J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter : 
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.


Tous les commentaires (398)

a écrit : Je m'abonne, pour sûr !

Par contre je n'approuve pas le "une annecdote sur 2" pour plusieurs raisons. Déjà c'est juste dommage, mais en plus une annecdote sur 2 sera moins garnis en commentaires - qui sont à mes yeux tout aussi importants que l'annecdote en elle-même, si ce n&
#039;est plus. Je préfère avoir moins d'annecdote, mais vivantes.

J'opterais plutôt pour une expérience de scmb identique - qu'on paie ou non. Toutes les annecdotes, et commentaires. Par contre en étant abonné, j'ai accès à toutes les options: mettre en favoris, géo, tag, la modération des futures annecdotes etc - du coup, c'est comme un plus dans la communauté et dans l'engagement.

Je me vois mal partager une annecdote avec un ami et qu'il me réponde : "Ha ben je peux pas voir, elle est payante celle-là !"

Je crois que l'adn de scmb est d'apporter la culture gratuitement, après on est tous prêts à s'abonner pour plus de confort et d'options ;)
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Dans un monde idéal, tu as sûrement raison. En pratique, je pense que donner l'accès total cannibalisera complètement les abonnements et nous conduira dans une impasse. Encore une fois, donner la moitié de notre contenu gratuitement sans pub, c'est déjà je trouve un sacré challenge.

Bonsoir, comme certains aiment montrer leur ancienneté, peut-être cela donnant un peu de légitimité, je suis inscrit depuis le 30 mars 2012 (bientôt l'anniversaire !). Je fais partie de la majorité silencieuse.

Je vais tenter d'être concis:
Je comprends le besoin scmb de faire évoluer son système économique. Le gros soucis pour moi du potentiel nouveau système est le fait que les non-abonnés ne puissent avoir accès qu'à une anecdote sur deux. Je pense que je ne supporterai pas le changement, je pense même que j'arrêterai de consulter scmb, par simple frustration.
Je ne suis pas prêt à souscrire un abonnement de ce type. Je pense que le principe d'un abonnement éthique, c'est qu'il ajoute des options et fonctionnalités à une application de base. Ici, vous proposez de supprimer des options de base, du moins les restreindre, pour étoffer l'offre d'abonnement. C'est une méthode qui soulève des questions.
Je pense qu'un système d'abonnement "honorifique", dont les bénéfices seraient plutôt esthétiques (statut spéciaux visibles sous les pseudos, commentaires mis en valeur différemment, couleur or par exemple) serait bien mieux vécu qu'un abonnement qui pénalise ceux qui ne sont pas abonnés. Au pire vous pouvez faire des campagnes de collecte de dons annuelles ou bi-annuelles comme le fait wikipédia... Soit ajouter simplement une option "faire un don" tout court.
Je vous le demande, s'il vous plait, n'appliquez des restrictions qu'en cas de dernière nécessité, si les autres leviers ne suffisent plus.
Merci.

a écrit : Bonsoir, comme certains aiment montrer leur ancienneté, peut-être cela donnant un peu de légitimité, je suis inscrit depuis le 30 mars 2012 (bientôt l'anniversaire !). Je fais partie de la majorité silencieuse.

Je vais tenter d'être concis:
Je comprends le besoin scmb de faire évoluer s
on système économique. Le gros soucis pour moi du potentiel nouveau système est le fait que les non-abonnés ne puissent avoir accès qu'à une anecdote sur deux. Je pense que je ne supporterai pas le changement, je pense même que j'arrêterai de consulter scmb, par simple frustration.
Je ne suis pas prêt à souscrire un abonnement de ce type. Je pense que le principe d'un abonnement éthique, c'est qu'il ajoute des options et fonctionnalités à une application de base. Ici, vous proposez de supprimer des options de base, du moins les restreindre, pour étoffer l'offre d'abonnement. C'est une méthode qui soulève des questions.
Je pense qu'un système d'abonnement "honorifique", dont les bénéfices seraient plutôt esthétiques (statut spéciaux visibles sous les pseudos, commentaires mis en valeur différemment, couleur or par exemple) serait bien mieux vécu qu'un abonnement qui pénalise ceux qui ne sont pas abonnés. Au pire vous pouvez faire des campagnes de collecte de dons annuelles ou bi-annuelles comme le fait wikipédia... Soit ajouter simplement une option "faire un don" tout court.
Je vous le demande, s'il vous plait, n'appliquez des restrictions qu'en cas de dernière nécessité, si les autres leviers ne suffisent plus.
Merci.
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Vous oubliez une chose dans l'équation pour ceux qui ne s'abonnent pas : plus aucune publicité, et toujours le même nombre de nouvelles anecdotes chaque jour. Combien d'applis aujourd'hui proposent cela ?
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que cela va être déjà difficile de pérenniser tout cela malgré les retours positifs de la communauté, j'ai fait un rapide business plan ou je sabre dans pas mal de dépenses pour essayer d'atteindre un équilibre sans aucune rémunération pour moi, alors donner un accès total à tous nous conduira dans le mur je pense.
Wikipedia peut se permettre de faire ce que tu décris, Pourquoi ? Parce qu'ils sont le 4ème site le plus visité au monde.

Un mode hors ligne (au choix) serait-il possible? Ça m'est arrive d'être en déplacement sans accès internet ni réseau téléphonique, c'est dommage que l'application ne fonctionne plus du tout, pour le coup, surtout que c'est notamment que du texte (poids léger, en théorie)

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Bonjour Philippe,
Je vous soutiens à 100%, c'est une décision difficile à prendre et c'est très courageux de votre part de vous lancer dans ce nouveau challenge.
Je serai ravi de faire partie des bienfaiteurs, à mon humble niveau.
Bien à vous

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Par ailleurs, qu'est ce que c'est ces (parfois) dizaines de mo qui se téléchargent lors du lancement quotidien de l'application ? (En dehors de la pub au lancement). Merci!

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a écrit : Vous oubliez une chose dans l'équation pour ceux qui ne s'abonnent pas : plus aucune publicité, et toujours le même nombre de nouvelles anecdotes chaque jour. Combien d'applis aujourd'hui proposent cela ?
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que cela va être déjà difficile de pérenniser
tout cela malgré les retours positifs de la communauté, j'ai fait un rapide business plan ou je sabre dans pas mal de dépenses pour essayer d'atteindre un équilibre sans aucune rémunération pour moi, alors donner un accès total à tous nous conduira dans le mur je pense.
Wikipedia peut se permettre de faire ce que tu décris, Pourquoi ? Parce qu'ils sont le 4ème site le plus visité au monde.
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Personnellement les publicités ne m'ont jamais dérangées (du moins sur scmb).
Je pense qu'en réalité le problème est une question de perception. Je préfère faire un don de 20 euros à scmb une fois par an que m'abonner pour 12€/an. Parce que quand je fais un don, comme sur wikipédia, j'ai l'impression de contribuer à la construction de quelque chose, c'est aussi une forme de remerciement. Quand je prends un abonnement, comme pour Netflix ou le journal LeMonde, je "loue" un service, il n'y a aucun autre lien que le lien pécuniaire.
Certes, je ne suis pas le fondateur de scmb, mais en plus de 8 ans, je me suis imprégné de l'esprit du concept, qui selon moi correspond plus à la première option évoquée: l'idée d'une construction mutuelle, une plateforme alimentée par et pour la communauté.
Commencez donc par faire une collecte de dons "pour voir", peut-être serez-vous surpris. J'ai lu une bonne partie des réactions des membres, la plupart acceptent de souscrire à l'abonnement simplement pour aider la plateforme, pas pour ses avantages...

a écrit : J'y ai pourtant répondu :) A mon sens ce n'est pas une réponse claire.
En gros ceux qui ont payé a l'époque et a qui on a coupé les avantages, donc ont du avaler le fait d'avoir payé pour se retrouver avec de la pub devront payer a nouveau ??
Et vous argumentez tout ça sur le fait qu'a l'époque il y avait 3000 anecdotes et qu'il y en a le double maintenant en mode gratuit ; ah bon pourquoi ces 1500 anecdotes de plus n'ont pas été lues depuis tout ce temps ou toutes c'est anecdotes sont des nouvelles ?? Non en effet, donc répondre a une personne qui se sent oubliée dans votre nouveau modèle économique, qu'elle aura 1500 anecdotes de plus en mode gratuit qu'à l'époque quand on lui a coupé ses avantages (qu'elle a payé), est une hérésie.
Ce que manifestement vous ne comprenez pas c'est que vous ne proposez rien de tangible au gens dans notre cas.
Pourquoi vous ne proposez pas au personnes dans notre cas, vous qui avez tout lu en termes de commentaires, un accès de 3 ou 6 mois en mode full sans débourser ; cela serait plus dans la morale.
La chose serait simple et je pense que vous le savez : les gens qui ont payé a l'époque ne sont pas a 6 euros/an près et c'est d'ailleurs mon cas, mais je ne paierai rien tant que vous n'aurez pas proposé un geste de conscience pour ces abonnés de l'époque tels que nous, et envers lesquels vous n'avez pas respecté vos promesses.
Promesses qui étaient bien réelles a l'époque quand Apple a utilisé mon numéro carte bancaire pour que je bénéficie d'un droit sur votre appli qui nous a été spontanément retiré.
Encore une fois, ce n'est pas le montant qui gêne mais là façon de faire ; c'est immoral.

Qui sait vue de cette façon et cet état d'esprit, un jour vous changerez une nouvelle fois de modèle économique et que ferez vous de toutes ces personnes qui auront payé ?? Vous leurs répondrez a nouveau qu'il y a beaucoup plus d'anecdotes que dans le passé ??
Pardon mais c'est un peu léger.

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a écrit : C''était l'objet de l'anecdote du 25 mars ;) Bonsoir tout le monde. Voilà des années que je lis tous les soirs les anecdotes sans jamais laisser de commentaires, je n’étais même pas inscrit. Mais à situation exceptionnelle, remède exceptionnel. Si la survie de l’appli passe par un abonnement à moins de 0,02€/jours alors la question ne se pose même pas. Bin courage et j’espère qu’il y aura une adoption en masse.

Bonsoir Philippe
une question toute simple (à moins que j’ai manqué l’information) :
c’est prévu pour quand ?

Je ne me suis jamais abonné à rien (à part le forfait internet et mobile...) mais 6€ par an, pour une appli que je consulté absolueny tous les soirs, je paierai sans souci. 6€ par mois en revanche ce serait sans moi.
Bon courage

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a écrit : Les non premium auraient accès à une anecdote sur 2.
C'est un équilibre très difficile à trouver et probablement le point le plus important pour les raisons que tu évoques (et qui va être j'imagine le plus controversé par ceux ne voulant pas s'abonner).
Il faut trouver un équilibre entre con
tenu suffisamment important pour ceux ne voulant pas s'abonner ou qui découvrent l'application, et incitation suffisante à devenir premium. Je pense qu'il n'y a pas de solution qui puisse satisfaire tout le monde, mais à mon sens une appli sans pub avec 7000 anecdotes accessibles dans laquelle il y a chaque jour de nouveaux contenus, c'est déjà rare. Afficher tout
Vous êtes en plein biais du survivant. Ceux qui répondent positivement à ce genre de sondage... ben c'est la petite partie de la communauté qui y est favorable, vous oubliez la grande majorité silencieuse qui ne s'implique même pas assez pour avoir relevé la question.

Pour ma part allez vous faire foutre. Je paye mensuellement pour plusieurs magazines qui font vivre une rédaction, je ne vais pas payer un abonnement premium pour UN site, dont le contenu est de plus généré par les utilisateurs (donc du grand foutage de gueule). Si le site devient moins intéressant... ben je m'y rendrai moins souvent, pas plus compliqué que ça, tout comme probablement 95% des visiteurs.

a écrit : Bonsoir Philippe
une question toute simple (à moins que j’ai manqué l’information) :
c’est prévu pour quand ?
Il me semble avoir lu 'dans quelques semaines'

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Bonsoir Philippe, je ne commente jamais car je fais beaucoup de fautes et je sais que la communauté n'apprécie pas. Mais j'aurais un service à vous demander.
Je suis sur l'appli depuis le début et lorsque l'on a fini de lire toute les annecdote non lu, serait il possible de pouvoir toute les remettre non lu.
Car les ayants toute lu ainsi que les commentaires 4 fois, à chaque fois j'ai du recréé un compte. ( oui je suis accro ) mais vu que l'appli va devenir payante, je ne voudrais pas repayer à chaque fois.
Je suis vraiment fan de cette appli.

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Je pense m'abonner car j'ai envie que SCMB perdure mais je ne suis pas convaincu par le fait de donner accès à seulement la moitié des anecdotes aux non abonnés. Déjà qu'ils auront des pub parfois invasives , c'est un peu la double peine. Marchander la tranquillité me dérange pas (suppression des pubs) mais personnellement je trouve que marchander la connaissance en limitant l'accès aux anecdotes est un peu contradictoire pour une application comme celle-ci..

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a écrit : Vous êtes en plein biais du survivant. Ceux qui répondent positivement à ce genre de sondage... ben c'est la petite partie de la communauté qui y est favorable, vous oubliez la grande majorité silencieuse qui ne s'implique même pas assez pour avoir relevé la question.

Pour ma part allez vous fa
ire foutre. Je paye mensuellement pour plusieurs magazines qui font vivre une rédaction, je ne vais pas payer un abonnement premium pour UN site, dont le contenu est de plus généré par les utilisateurs (donc du grand foutage de gueule). Si le site devient moins intéressant... ben je m'y rendrai moins souvent, pas plus compliqué que ça, tout comme probablement 95% des visiteurs. Afficher tout
+1000

a écrit : Les non premium auraient accès à une anecdote sur 2.
C'est un équilibre très difficile à trouver et probablement le point le plus important pour les raisons que tu évoques (et qui va être j'imagine le plus controversé par ceux ne voulant pas s'abonner).
Il faut trouver un équilibre entre con
tenu suffisamment important pour ceux ne voulant pas s'abonner ou qui découvrent l'application, et incitation suffisante à devenir premium. Je pense qu'il n'y a pas de solution qui puisse satisfaire tout le monde, mais à mon sens une appli sans pub avec 7000 anecdotes accessibles dans laquelle il y a chaque jour de nouveaux contenus, c'est déjà rare. Afficher tout
Puis pardon mais 6€ pour moi c’est du soutien. Je suis chef d’entreprise et c’est sacrément difficile en cette période et plus ça va durée plus j’angoisse donc pour moi 6€ c’est avec grand plaisir. Ce qu’on gagne c’est la survie de cette application avec qui j’ai rdv tous les soirs. Donc franchement c’est un petit geste qui nous ai a tous utile. (C’est moins cher qu’un paquet de clope pour ce qui fume)

Bonjour, tout d’abord je suis à la fois suprise et heureuse pour vous. Je m’explique: heureuse pour vous car vous pourrez continuer à faire exister cette appli tout en gagnant votre vie.
Mais extrêmement surprise du nombre de personnes qui disent que 6€/an ce n’est rien qu’ils mettraient meme 20€ pour certains. Je ne sais pas où ils prennent cet argent, mais tant mieux pr eux s’ils trouvent ça peu cher.
Perso, jpense que je suis entre le principe de ne pas vouloir payer pr une appli internet (alors que tout l’internet est compris dans mon abonnement free) et le fait que je ne peux pas dépenser l’argent aussi facilement.
Bref, je trouverai aussi une bonne idée pr les membres premium, comme un « retour sur investissement », il serait sympa de mettre l’évolution des bénéfices et des investissements de votre société, genre 1 fois par an, pr voir si les dons permettent de tenir à flot l’appli ou pas trop.
Je resterai sur l’appli gratuite personnellement. Mais je vous souhaite de réussir.

Pour 6€/an c'est donné, plus d'anecdotes et moins de pubs .... Ça fait maintenant 8ans que je lis SCMB de façon quotidienne/hebdomadaire.... Je ne commente jamais, mais cette fois si ça vient naturellement : ce sera avec plaisir Philippe !!!

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Bonjour Philippe,
Je ne sais pas si vous lirez un jour mon commentaire, je suis entrepreneur, et je pense que vous avez le syndrome de l'imposteur. Depuis trop longtemps, vous sous estimez votre application et avez en vous une peur profonde de vendre. Vos tarifs en sont un exemple. Pensez-vous réellement qu'un utilisateur de votre app qui vous suis depuis 1,2, 5 ou 10 ans de manière quotidienne ne vous donnera pas 10€ PAR AN et enfin être débarrassé de toutes ces publicités qui nous réveille avec une musique qui se déclanche automatiquement ? Bien sûr que le modèle freemium fonctionnera à merveille, je suis même prêt à parier que vous serez agréablement surpris par les abonnements que vous recevrez en moins de 24 heures ! Alors comme disent les américains "shut up and take my money!"
Amicalement,
Sofiane
PS : augmentez vos tarifs, 6€ par an c'est vraiment trop bas

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