Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).
J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter :
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.
Tous les commentaires (398)
Dommage que le mouvement se fasse dans ce sens la au lieu de réfléchir à d'autres solutions pour que le site reste gratuit. Au lieu de demander par le biais d'une anecdote si les gens veulent payer, pourquoi ne pas avoir fait ça en nous demandant de trouver une solution pour continuer de profiter pleinement de SCMB gratuitement? C'est pas les têtes pensantes qui manque ici ^^
Mais se permettre d’exiger une application mise à jour tous les jours pendant 10 ans pour 79c il faut être une belle raclure. Ils ne prennent même pas la peine de comprendre la détresse d’une personne qui a investi tout son temps et son argent dans un projet et qui essaie de garder la tête hors de l’eau. Au lieu d’aider, ils l’enfoncent.
Si seulement ils ne pouvaient pas revenir, mais se seront certainement les premiers à profiter du système gratuit.
Si j'arrive à trouver un compromis qui convient à tout le monde, je serai le plus heureux. L'idée d'un abonnement réduit pour ceux déclarant avoir payé l'applli à l'époque est peut-être la meilleure, je vais voir si c'est faisable.
Je rejoint le commentaire précédent j‘apprécie moins la forme que le fond ...
A la limite tu nous colles un badge genre on fait partie des premiers ou tu nous offres une image voire une tape sur l’épaule bref on s’en fout mais tu peux pas nous demander d’accepter une autre fois ton changement d’orientation de modèle eco en nous l’imposant une fois de plus !
Je viens de vérifier on peut voir dans les achats iOS la date d’achat de l’app et avec un screen des users de cette partie tu sauras si l’app a été acheté ou pas (si tu voulais faire un geste sous n’importe quel forme)
Bref je pense qu’il y avait une meilleure manière de présenter la chose sur le moment :)
Pour l'activité, sache que j'en cumule 3 actuellement, très diversifiées d'ailleurs. J'en parlerai peut-être un jour ici, cela en surprendra plus d'un ;)
Je comprends même pas qu'on puisse pleurer pour 75cts. Même en parlant de principe... ne pouvez pas comprendre que derrière il y a un investissement énorme qui dépasse largement notre don initial ?
Je les ai payés ces 75cts, via mon ancien compte, et je m'en contrefous totalement.
Vous demandez des ristournes de 75cts, des badges prouvant votre don béni des dieux (d'une valeur de 75cts, je le répète). Vous êtes honteux. Vous vous pensez grands mécènes ? Vous pensez que Philippe roule sur l'or ?
Quelle honte. Tout ça pourrait être tellement plus simple, mais vous crachez votre haine de frustrés dans ces commentaires.
J'ai presque perdu foi en l'humanité et en sa capacité à comprendre les défis et la dévotion des autres en vous lisant.
Je vous souhaite bien du courage Philippe. A croire que 75cts ne valent pas 10 ans d'une appli consultée sûrement quotidiennement.
Salut
Pour ma part je serai partisan d'un abonnement minimum a 6€ en laissant le choix a pouvoir donner plus si ont le souhaite
Pour ce qui est de la différence entre les comptes normaux et les preniums c'est qu'il ne faudrait pas perdre du monde potentiel
Si cela est possible je serais que pendant la semaine cela soit une anecdote sur deux et que le weekend sur le même nombre avec peux être un bandeau expliquant que la semaine il peuvent avoir la même chose avec l'abonnement
Bonne continuation
Et bon confinement a tous
Nous ne sommes pas d’accord mais j’espère au moins que ça nous permettra de comprendre peu le raisonnement de l’autre et peut être de faire un pas vers lui ... :)
Avez-vous pensé le problème dans l’autre sens? Donner accès gratuit à toutes les anecdotes, et faire l’accès aux commentaires uniquement pour les membres premiums. Car au fond, ce qui nous anime encore plus que l’anecdote elle même, c’est l’échange d’opinions. Dans un but purement pécuniaire, je pense que ce serait une bonne idée. Dans un but plus « socio-culturel » ce serait une mauvaise chose.
Qui dit nouvelle appli, nouvelles fonctionnalités, nouveau système et obligatoirement passer par un abonnement-store dira forcément incompatibilité avec mon vieil iPad en iOs 9 ?!
Je sais que tu as déjà répondu mais il est vrai que payer par l'application Google ne me satisfait vraiment pas. Voir, risque même de faire que je ne prendrai pas l'abonnement, alors que je serais prêt à payer beaucoup plus par un autre vecteur.
En conservant notre compte est-ce que nous allons aussi conserver notre liste de favoris que je consulte personnellement assez régulièrement ?
Personnellement, plus de 3 anecdotes par jour me semble excessif. Plus, engendrerait un survol rapide il peut instructif...
Pour ce qui est de l'abonnement bienfaiteur. Vous pourriez faire un système a la manière de Bandcamp, qui fait ça pour donner la possibilité de soutenir les artistes. On dispose d'un champs de saisie demandant au minimum le montant de l'abonnement annuel. Mais vous laissez la possibilité de saisir un montant plus élevé.
À la limite si il ne reviennent pas, ce n’est pas plus mal.