Se Coucher Moins Bête sans publicité et vers le premium

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Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).

J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter : 
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.


Tous les commentaires (398)

Alors par contre, n'avoir qu'une anecdote sur 2 implique un problème : si une personne veut soumettre une anecdote, en n'étant pas premium, impossible de vérifier si l'anecdote a déjà été proposée. Déjà qu'actuellement il y a des doublons de temps à autre, alors là il faudra être encore plus vigilant

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a écrit : Avez-vous pensé le problème dans l’autre sens? Donner accès gratuit à toutes les anecdotes, et faire l’accès aux commentaires uniquement pour les membres premiums. Car au fond, ce qui nous anime encore plus que l’anecdote elle même, c’est l’échange d’opinions. Dans un but purement pécuniaire, je pense que ce serait une bonne idée. Dans un but plus « socio-culturel » ce serait une mauvaise chose. Afficher tout Bonsoir Philippe, tout d’abord, merci! Je commente rarement mais là j’y vais à fond donc attention pavé, désolé de la longueur!
Parceque j’ai cru aussi comme les autres rabat-joie que c’était juste un business plan, et que les lecteurs de la première heure allaient être spolié, ceux qui y ont contribués, en commentaires et anecdotes, qui on en fait aussi le SCMB que l’ont connaît (Fancat, Norton, Le Hollandais Volant, le cantalien(?) et j’en passe).
Mais c’est c’est le contraire, tu prend le temps de répondre, de trouver une alternative à ce qui payent ou non, la reconnaissance envers Fancat avec le premier livre paru offert, entre autre, prouvait déjà de ta bonne foi, de ta volonté et ta sincérité quand tu dis que tu rendrais volontiers leurs fichu 0,79cent, et de garder scmb indépendante.
Je te propose donc une petite solution aussi pour ce dernier dilemme, si tu faisait une offre de lancement exceptionnelle à durée limitée (24h/48h/3j/1sem que sais-je) avec une promotions de 0,79 en moins avant de revenir au tarifs de 6€ cela réglerait le débat ? Se règle alorsble problème de ceux qui ont payé et veulent passer le cap de payer sans se sentir spolié (compréhensible) et de faire VIVRE l’appli RÉELLEMENT.
Pour ce qui n’auront pas eu le temps, tanpis c’est la vie et les autres pinces-oreilles qui se plaignent auront leurs gains et au pourront passage se ruer sur leurs morales et leurs combat allégorique (où sont-ils le reste de l’année?), envers un vil entrepreneur machiavélique, qui a proposé de diffuser du savoir librement en échange d’UNE SEULE malheureuse pub et 75cent quoi!
Je suis désolé mais ce manque de bonne foi et surtout de respect (j’ai lu un « allez vous faire foutre » quand même ..) pour tout ce travail m’a étonné, choqué même (être contre n’impose pas d’être mauvais).
Pour ceux qui compare à un magazine ou wiki, c’est pas du tout pareil là, pas les mêmes échelles/réalités économiques et toute la magie de scmb EST dans les commentaires, c’est une superbe valeur ajouté aux anecdotes présentées, permettant de mettre en lien d’autres savoirs, d’avoir des connaissances de gens du métier/domaine variées, des retours et des expériences tous plus différents les uns que les autres mais proches de l’anecdotes, de permettre de se retrouver, discuter, débattre, échanger et forger des connaissances (ce qui doit être un sacré boulot de modération aussi ^^).
Si c’est un peu près six anecdotes écrites, en plus de celles imagées, alors oui cela me tentera beaucoup beaucoup, car j’en rêvais de pouvoir en avoir plus! J’avais payé à l’époque, mais étant toujours étudiant, je ne sais si je pourrais m’offrir la nouvel version, mais je continuerais même en freemium quoiqu’il en soit!
Voilà voilà j’espère que tu liras ces mots car ils sont sincère comme votre boulot, merci pour tout ça phillipe, merci pour ce bouillon de culture et de connaissance que tu nous a proposé ces dix dernières années. Tu n’imagine pas l’enrichissement personnel, et le nombre de fois où tout ce savoir m’a permis de me distinguer réellement (du lycée au M1 de droit, avec la famille et les amis, en soirée/mondanités, et oui je l’avoue.. avec les filles aussi («l’esprit est ardent mais la chair est si faible..»)) mais surtout ÊTRE distingué!!! Je te souhaite donc un beau saut dans le vide car c’est ce qui est tripant dans la vie, ces moments là (après coup, et avec beaucoup de recul il est vrai aha) en sachant que la communauté, la vraie, te soutiendras et te servira de parachute pour l’atterrissage de scmb ;).
Ps pour les gars: c’était plus de la reconnaissance envers nous qui avons toujours suivi ce site que j’attendais , plutôt qu’un sentiment de spoliation ou un je ne sais quel principe pour 75cent mais sa patience et son écoute (visible en commentaire) sa dévotion pour cette appli en ont déjà assez fait et prouver pour ma part! Pour le reste c’est non les gars, on peut pas être aussi virulent, on ne fait rien évolué sinon, et je doute qu’un jour vous en fassiez autant avec une appli .. Aller bonne chance et sans rancune

Comme je l’ai dit précédemment, je suis prêt à m’abonner à cette appli si cela est nécessaire, et je sais aussi que j’y ajouterai une contribution personnelle, car j’apprécie vraiment l’état d’esprit dans lequel vous êtes, ciblant la qualité avant le profit (malheureusement, ça se fait de plus en plus rare), et que je ne conçois pas de payer autant et autant de choses inutiles à longueur d’année sans participer davantage à un site ou une appli comme la vôtre. Pour les réfractaires ou les adeptes des « principes », je rappelle juste que 6€/an, c’est 50 centimes/mois... Êtes vous certains de ne pas dépenser tous les mois cette somme dans des futilités ?
En revanche, la seule chose qui me dérange dans cette appli, et je l’ai déjà dit auparavant, c’est certains commentaires (je dis bien certains commentaires) qui ont tendance à apporter des ondes négatives, avec des propos dépassant parfois certaines limites inacceptables. J’espère simplement que nos contributions vous permettront aussi d’avoir un œil sur ce qui se passe et faire respecter la charte des commentaires.
Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et du courage dans cette nouvelle aventure !

Toutes les bonnes choses ont une fin. C'est dommage. Je comprends toutefois la démarche qui s'inscrit dans le but de nous offrir une appli plus qualitative...

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Je suis un fidel lecteurs du Québec. Avec le décalage horaire, les anecdotes sont publiées très tôt le matin ici et vous faites partie de ma routine du matin depuis plusieurs années. Je vais vous encourager même si dans la crise actuelle le $ canadien perd des plumes... Merci

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Wow 6 euros c'est rien les gens qui ne veulent pas payer je comprends vraiment pas ! Le site vaut bcp plus et je vous encourage fort je serais là !

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Bonjour Philippe, MERCI pour ce site/appli (que je consulte quotidiennement!) et pour les explications sur le fonctionnement. Pour ma part, je serai content de payer, justement pour éviter de 'me taper' des publicités de plus en plus nombreuses et qui maintenant téléchargent meme automatiquement des vidéos. Je préfère de loin dépenser 6 euros pour éviter ca (meme si je comprends que pour certains, ca puisse etre une somme, à relativiser quand même par rapport à d'autres choix de consommation), en espérant que ca vous fera au moins les mêmes revenus qu'avec la publicité. Si cette crise est l'occasion de faire réfléchir sur le 'vrai' prix de ce qu'on paie en regardant de la publicité, alors ce sera déjà ca. Bon courage!

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Merci pour ces précisions
En ce qui me concerne je paierai sans problème l’abonnement premium
Pour ce qui est de l’abonnement « bienfaiteur », mon avis est que Tipee n’est pas une bonne solution exactement pour les raisons que tu mentionnes.
Au plaisir d’en avoir encore plus!

Une pensée à tous ceux qui vont découvrir ça le premier avril

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Bonjour.
Je me demandais comment seront gérer les anecdotes visibles gratuitement.
Est ce que 1 anecdote sur deux sera publique ?
Ou est ce que le visiteur aura la visibilité du titre et pourra choisir l'anecdote qu'il voudra lire aujourd'hui ? ( Dans la liste des nouvelles ou en incluant toutes les anecdotes).
Merci pour l'application et site web ( celui ci sera il maintenue ?)

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Tu es trop gentil Philippe :) Tu gères ta petite entreprise (très bien), et tu dois maintenant prendre des décisions pour sa survie... Fais-le.
Tu nous a demandé notre avis, tu réponds aux questions, aux insultes parfois, et c'est formidable, mais tu n'étais pas obligé. Ca te donne cependant une idée assez précise des intentions des gens et il apparaît que l'immense majorité restera et s'abonnera. Oublie les mauvais coucheurs qui te reproches 75 cts versés il y a dix ans... c'est n'importe quoi et ça ne mérite même pas d'être relevé :)
Imaginons un nouveau départ, une nouvelle appli (ce sera vrai avec les images), plus complète, sans pub, et payante comme beaucoup, la belle affaire ! Après c'est un choix de chacun et je pense que tu gagneras à assez court terme plus d'abonnés que tu en auras perdu. Perso, j'oublierais l'idée d'une appli "batarde", la moitié des anecdotes gratuites, etc... Compliqué à gérer, peu fonctionnel ; non, lance le nouveau truc total sans état d'âme !
Pour les nouveaux abonnés à venir, pourquoi ne pas imaginer l'appli gratuite totale pour une période d'essai ? Genre 15 jours et si ça t'a plu tu t'abonnes ; sinon au revoir :) On voit ça pour beaucoup d'applis. Pour nous déjà abonnés, on franchi le pas tout de suite. Ne te prends pas plus la tête que ça ; tu verras ça va marcher.
Pour les "donations", j'avoue que je suis un peu perplexe... Comme @Nicontrarié j'ai déjà versé à "WIKI" pour sa survie ; je pourrais le faire, bien sûr, pour SCMB, mais ce seraient alors des "one shots" qui ne règlent rien à terme ; ça signifierait simplement que le business plan n'est pas bon : soit parce que 6€ ne sont pas suffisants, soit parce que l'objectif d'abonnés n'est pas atteint (ou un peu des deux :). Et il faut alors revoir le plan comptable ou l'attrait de l'appli...
Et puis peut-être y a t-il d'autres façons d'aider l'appli ? Un coup de main bénévole dans la rédaction des anecdotes, la correction des fautes, une aide informatique, que sais-je...
Quoi qu'il en soit... Lance-toi Philippe ! Ca y est, tu nous a écoutés, envoie la soupe :)

a écrit : Souffles un coup Simone ça va bien se passer :) J'ose même pas imaginer être pote avec vous : "mec, je t'ai payé la moitié d'un ticket de bus y a 10 ans, tu pourrais m'inviter chez bocuse !"
Mais c'est vrai, avec l'inflation, 79 cts, ça doit bien en faire 83 aujourd'hui... C'est un scandale !
Non, même par principe, rien à dire la dessus....
Le temps d'écrire vos commentaires inutiles sur le sujet, vous les auriez passés au boulot, ça aurait remboursé au moins 20 fois la dépense....

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Bonjour,
L'application iCoyote me semble utiliser une méthode leur permettant de s'affranchir de la commission Google/Apple, de façon assez transparente pour l'utilisateur que je suis. Peut-être quelque chose à creuser ?

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Faites une levée de fonds par cagnotte déjà pour développer la nouvelle application, puis un abonnement.

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Une anecdote sur deux ? Bravo pr l'accès gratuit à la culture... et qu'en est-il de toutes les anecdotes que j'ai en favoris ? Je n'en verrai plus que la moitié ? Déçu par cette nouvelle, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre de l'argent dans tout ce qu'il lui tient à cœur. J'aurais préféré un partenariat ou qlq chose qui n'oblige pas les utilisateurs à faire un choix financier.

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Pourquoi ne pas s’inspirer du modèle de Next Inpact ? Les articles réservés aux membres deviennent accessibles à tous au bout d’un mois.

Je vous invite à lire leur blog pour comprendre la démarche, une bonne (vraie) réflexion de fond.

Bonjour Philippe, je suis SCMB depuis plusieurs années, je fais partie de cette majoritée silencieuse qui ne commentent pas. C'est une bonne idée l'abonnement par contre je te conseille de la jouer plus fine pour pousser les utilisateurs à passer au premieu et gagner des abonnés. Par exemples tu devrais montrer le début de l'anecdote (premium) aux utilisateurs gratuit mais pour pouvoir la lire en entier et avoir plus d'informations il faudrait s'abonner. De plus tu n'est pas obligé de passer par le paiement via Google tu peux aussi faire passer par une page internet. J'ai des apps et c'est ce qu'on fait pour pas payer les 30% de commission.
N'hésitez pas à me contacter pour voir ce qui peut être fait. Ca me ferait plaisir d'aider.

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a écrit : Ça réglerait pourtant le débat Philippe !
Ce n’est pas un combat d’argent mais un combat de moralité !
Tu nous a vendu une application en 2010 pour ne pas avoir de pubs et on se retrouve avec des pubs sans être dédommagés (encore une fois plus pour l’éthique que pour les centimes que ça représente)
Ma
intenant nouveaux rétropédalage on vire les pubs et on remet l’app en payante (oui car la version gratuite que tu présentes et franchement sans grand intérêt pour les gens qui te suivent depuis presque 10 ans et qui sont habitués à leur 3 anecdotes quotidiennes)
J’adore ton app, j’adore la communauté, mais déduit nous les 0,79€ de ton abo et plus personne te cassera les roubignols avec ça et on tu verras que tu auras bien moins de Free User comme ça et plus aucuns débats sur ces fameux 0,79€ (et pour ma part je ne m’abonnerais pas tant que je ne retrouverais pas les 0,79€ déjà payés)
Imagines un peu :
Tu achètes un super iPhone, le truc marche super bien il est super classe mais pour te l’offrir tu as du le payer // Un matin le responsable marketing d’Apple se lève et se dit : tiens les gars on va offrir des iPhone aux gens mais on va les blinder de pubs pour faire rentrer des soussous différemment et en plus on va même foutre des pubs à ceux qui l’ont acheté
Qu’est ce qu’il se passe dans ta tête quand tu vois ça ? Qu’est ce que tu te dis ?
JE ME SUIS FAIS BAIS É ... voilà ce que tu te dis ... bienvenue dans notre tête
Je suis patron également et jamais je ne ferais un tel manège à mes clients car oui nous sommes avant tout tes clients !
Afficher tout
Bonjour

En fait Apple faire déjà ce que vous décrivez : ils vous obligent a changer de téléphone dans les 2 ans max avec l'obsolescence programmée !
Et le pire dans tout ça c'est que eux le font en catimini et vous avez l'air de ne pas vous en offusquer.
Philippe quant a lui souhaite être transparent et demander à la communauté son avis : là c'est l'acharnement contre lui !! Un comble !

TOUTES les grandes marques nous font du matraquage publicitaire et si votre iphone coute 1000 balles c'est pas à cause du salaire des gosses chinois qui les fabriquent mais bien à cause du marketing et de la RD et les salaires des responsables qui vont avec et qui s'élèvent souvent a 6 chiffres!
Donc reprocher à Philippe d'être honnête sur la situation je trouve ça un peu abusé de votre part.
et demander à chacun ce qu'il en pense, est (et c'est bien dommage) grand prince de la part de Philippe à notre époque de sur-consommation. Pour moi c'est la preuve qu'il en a qq chose a faire de sa communauté
L'aviez vous vu comme ça?

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Prêt à donner 10 euro par an, voire plus si nécessaire. J'utilise votre appli tous les jours. Un abonnement de 1 euro par mois est plus qu'abordable ! C'est 1/5 d'un paquet de cigarettes (Je fume pas). Il faudrait proposer 2 abonnements. Un abonnement annuel prix minimum, et un abonnement tarif libre. Si cela est possible d'appliquer.

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a écrit : Ça réglerait pourtant le débat Philippe !
Ce n’est pas un combat d’argent mais un combat de moralité !
Tu nous a vendu une application en 2010 pour ne pas avoir de pubs et on se retrouve avec des pubs sans être dédommagés (encore une fois plus pour l’éthique que pour les centimes que ça représente)
Ma
intenant nouveaux rétropédalage on vire les pubs et on remet l’app en payante (oui car la version gratuite que tu présentes et franchement sans grand intérêt pour les gens qui te suivent depuis presque 10 ans et qui sont habitués à leur 3 anecdotes quotidiennes)
J’adore ton app, j’adore la communauté, mais déduit nous les 0,79€ de ton abo et plus personne te cassera les roubignols avec ça et on tu verras que tu auras bien moins de Free User comme ça et plus aucuns débats sur ces fameux 0,79€ (et pour ma part je ne m’abonnerais pas tant que je ne retrouverais pas les 0,79€ déjà payés)
Imagines un peu :
Tu achètes un super iPhone, le truc marche super bien il est super classe mais pour te l’offrir tu as du le payer // Un matin le responsable marketing d’Apple se lève et se dit : tiens les gars on va offrir des iPhone aux gens mais on va les blinder de pubs pour faire rentrer des soussous différemment et en plus on va même foutre des pubs à ceux qui l’ont acheté
Qu’est ce qu’il se passe dans ta tête quand tu vois ça ? Qu’est ce que tu te dis ?
JE ME SUIS FAIS BAIS É ... voilà ce que tu te dis ... bienvenue dans notre tête
Je suis patron également et jamais je ne ferais un tel manège à mes clients car oui nous sommes avant tout tes clients !
Afficher tout
Ton entreprise ne doit pas marcher fort pour pleurnicher sur 79 centimes.
Qui plus est tu ne dois pas être un très bon patron pour penser que l’application aurait pu survivre avec juste le prix d’achat (il aurait été de 10e non, mais 79 centimes...).
La pub était inévitable pour que l’appli survive. Même si je vois où tu veux en venir, sur le principe ton commentaire est offensant pour les raisons évoquées par Philippe.
Demander le remboursement des 79 centimes c’est franchement n’en avoir rien à faire de cette application et un total manque de respect pour tout le travail accompli. Pour un soit disant « patron » c’est même ridicule.
Ca s’appelle un changement de stratégie. Beaucoup d’entreprises le font. Y compris les grosses multinationales telles que Apple, Youtube et compagnie.
En tant que « patron » je ne devrai pas te l’apprendre.

C’est quoi ton délire ? Si un boulanger diminue le prix de sa baguette il doit rembourser tous ses précédents clients ?

Personnellement j’ai aussi payé les 79 centimes. Quand la pub est arrivée ca m’a gonflé car je déteste la pub (encore plus les bugs qui viennent avec). Je suis donc ravis aujourd’hui qu’il y a cet abonnement qui arrive !! Dommage que cela ne soit pas arrivé plus tôt.

Pour le prix. Ca serait 6e par mois ca serait compliqué pour de nombreuses personnes. Mais là on parle de 6e par an ... c’est une goutte d’eau dans n’importe quel porte monnaie de n’importe quel citoyen.