Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).
J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter :
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.
Tous les commentaires (398)
Cependant je doute que tu saches vraiment de quoi tu parles, un hébergement à haut traffic ce n’est pas donné, plus les salariés à payer, plus toutes les charges dont tu n’es pas au courants.
Mais je t’en pris grand connaisseur, au lieu de râler, implique toi.
Je veux dire ils foutent pas grand choses là-bas, les peintures et sculptures ont été faites par des gens il a des centaines d’années, même le château il ne l’ont pas construit eux même.
Et puis merde quoi, le culture devrait être gratuite pour tous.
En plus faut pas me prendre pour un con, ça fait 30 ans que je construis des maisons en lego je sais sans trop de difficulté estimer le coup de maintient d’un petit château.
Faire une collecte c’est mieux que de faire une version payante, faite le et vous vous tirez une balle dans le pied. Qui paiera pour s’informer ?
Philippe, tu pourrais dévoiler ton budget annuel? Ça calmerai les ardeurs de certains commentateurs [sodium] et nous donnerai une bonne idée du fonctionnement du site.
Vous ne vous rendez même pas compte que les anecdotes viennent de la communauté et que derrière on va payer a un abonnement pour une tierce personne n'a fait que les 'valider' !
Vos valeurs ont été perdu pour le profit.
Ça me fait bien rire, devenez payant si ça vous amuses, moi je désinstalle dès que ça arrivera.
Bien entendu je modifierai aussi mon commentaire sur le playstore.
A bon entendeur :)
Chiffre d'affaire : 159 302 € (2013)
Trésorerie : 9 942 €
Résultat net : - 3 874 €
(www.manageo.fr/entreprises/510903511/bilans.html)
Bonjour Philippe, tout d'abord merci à vous et à votre équipe d'avoir fait perdurer une application aussi complète et intéressante pendant 10 ans. Et cela, gratuitement pendant toutes ces années !
J'aurais toutefois une question qui a peut être déjà été soulevée dans la centaine de commentaires qui précède le mien.
Mais ce qui rend l'appli aussi addictive c'est aussi par les 2-3 anecdotes publiées chaque jour. Ne pensez vous pas qu'avec 6 ou plus anecdotes qui seraient publiées cela nuirait à l'intérêt de scmb par la sur abondance ?
D'autant plus que scmb est une appli participative. Cela suppose donc d'avoir au moins 6 anecdotes publiables (donc qui doivent être vérifiées et tout) quotidiennement.
Si vous pouvez me répondre malgré l'abondance de commentaire, je vous en remercierai. Bon courage pour la suite
Cependant c’est à l’entreprise de s’adapter au marché et pas aux clients et quand dans 6 mois les publicités seront à nouveau rémunératrices et qu’on les retrouvera à nouveau sur l’app alors qu’on aura tous payé 6€ on dira quoi ? C’est pas grave c’est bien Philippe continue comme ça ? Et bien non, pas moi car justement dans l’entreprise que je gère je respecte suffisamment mes clients pour ne pas leur faire ressentir les tensions aléatoires du marché et je sers les fesses quand c’est plus dur
Également comme je disais plus haut je suis le premier à dire que l’app n’est pas assez chère et qu’elle devrait être dans les 20€ que je paierais bien volontiers mais pas de cette manière ou on nous l’impose
Également j’aimerais sincèrement voir les comptes de résultat d’une société comme SCMB car une fois l’app développée et l’hébergement stable je ne vois pas grand frais a part les MAJ régulières mais qui sont très largement couverts par les revenus de pub ...
Bref je donne mon avis c’est tout :)
Quand tu achètes un livre, tu payes principalement l'éditeur et un faible pourcentage part pour l'auteur. Pourtant l'éditeur ne fait que imprimer et distribuer un livre qu'il n'a même pas écrit..
C'est comme si tu reprochais à Blablacar de ne pas conduire les voitures qu'il propose, à Airbnb de ne pas être propriétaire des logements en location ou à facebook de ne pas vivre la vie des gens qui ont des profils...
En espérant que votre projet soit une réussite de bout en bout, vous etes l’une des rare application où l’idée de payer ne me dérange pas, bien au contraire!
Vous faites parti de mon quotidien, d’une partie de mes connaissances utiles ou non, bref, à certains moment de la vie de tous les jours certaines anecdotes me reviennent en tête, c’est dingue! Encore merci pour tout se que vous avez fait. Et merci pour le futur de mes nouvelles connaissances SCMB!
Je suis vraiment étonné en voyant le bilan. Comment diable faites-vous pour dépasser les 100’000 € de dépenses annuelles pour une application certes très intéressante, mais relativement basique d’un point de vue informatique ?
En général, on demande pas à un chef d’entreprise de se justifier auprès de ses clients... Sauf s’il leur demande leur avis.
J’ai bien l’impression que Philippe se fait un peu avoir par son prestataire ou ...
Sur certains sites, ils diffèrent l’accès "premium" des articles pour les non abonnés. Ça évite que les articles perdent leur public. C’est un compromis que je trouve intéressant, perso.
J'avais déjà répondu au précédent post et je réaffirme que je suis prêt à payer au moins 6 euros par mois.
J'ai lu beaucoup de commentaires et j'ai vu des critiques. Certaines sont dures et je ne suis évidemment pas d'accord mais certaines me semblent pertinentes. La dernière dont je me souviens consiste à relever le fait que qqn pourrait proposer une anecdote qui une fois publiée ne lui serait pas accessible. Après je pense que ce genre de remarques relève des petits réglages plutôt que de la véritable remise en cause du modèle dans lequel vous voulez vous aventurer.
Pour en revenir au moyen de payer plus que les 6 euros par an (chose que je suis totalement prêt à faire), je pense qu'il faut que ça soit le plus simple possible à faire. Ça risque d'en décourager plus d'un sinon s'il faut aller se créer un compte tipee ou un truc du genre (je me mets dans cette catégorie même si dans le cas de SCMB je me ferais violence s'il fallait le faire).
Je ne suis pas radin, j'ai mon abonnement Netflix, un abonnement Amazon prime, un abonnement Humble Bundle, un abonnement Xbox game pass, qui coûtent bien plus cher, mais il y a un contenu derrière qui justifie ce prix. Mais maintenant, chaque site qui publie 4-5 trucs par jour commence à vouloir avoir son propre abonnement, si je paie un abonnement pour chaque site que je visite régulièrement ça va être difficile de boucler les fins de mois.
Et du coup, sur les 6€ ceux qui ont publié les anecdotes touchent combien ?
"Hey les gars, regardez ça! "
*Partage une anecdote premium *
À moins que le partage ne soit autorisé que sur les anecdotes gratuites. (J'imagine un if {}else {} pas trop compliqué mais ça dépend de leur implémentation )
Quelque chose me dit que tout réduire de moitié n'est vraiment pas la meilleure voie...