Se Coucher Moins Bête est en danger

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Se Coucher Moins Bête est en danger. La crise sanitaire que nous traversons va économiquement impacter grandement le marché mondial de la publicité en ligne dans les mois à venir, et donc SCMB. Car si nous subissons une érosion continue de nos revenus publicitaires depuis des années, la crise qui débute va être brutale dans le secteur des applications financées par la publicité (voir la suite).

Aujourd'hui, deux choix existent : ne rien changer, et voir probablement l'application fermer d'ici quelques mois faute de revenus suffisants couvrant nos charges. Ou bien essayer de pérenniser l'application à plus long terme avec un modèle freemium, en proposant un abonnement annuel permettant d'avoir l'application sans aucune publicité ainsi que quelques fonctions réservées, pour une somme relativement faible annuellement, de l'ordre de 5 ou 6 euros par an.
Il serait toujours possible d'accéder à l'application sans payer, mais de manière limitée (par exemple une anecdote sur 2 visible aux non-abonnés). Cela permettrait à ceux complètement réfractaires au paiement d'avoir quand même des anecdotes, et à ceux qui découvrent l'application de voir le type de contenu proposé avant d'éventuellement s'abonner.
Ce système serait également pour nous bien plus satisfaisant intellectuellement : nous sommes contraints depuis maintenant 8 ans de mettre de la pub dans nos applis, mais cela n'a jamais été notre tasse de thé : aucun développeur n'aime dégrader son application avec de la publicité. C'est aussi pourquoi nous n'envisageons pas la voie de rajouter encore davantage de publicité dans l'application. Cela pourrait aussi nous permettre de fusionner la version classique avec la version images, et d'avoir d'autres moyens, plus prévisibles, pour mettre à jour les applications fonctionnellement et les agrémenter de nouvelles fonctions.
La question cruciale dans ce genre d'initiative est de savoir combien d'utilisateurs seraient prêts à souscrire un abonnement. Si un lecteur sur 10 s'abonnait, nous pourrions envisager l'avenir sereinement. Cela peut paraître peu, mais que ce soit par manque de moyens ou par conviction personnelle, tout le monde ne souhaitera pas s'abonner. D'où l'idée de cette anecdote que nous lançons sous forme de sondage : si SCMB passe en freemium pour survivre, accepteriez-vous de payer un abonnement annuel vous donnant accès à toute l'application, avec davantage de contenu et sans publicité ? Pour oui, votez JMCMB et non, JLSD. Merci à tous de votre participation.


Tous les commentaires (500)

a écrit : Si les entreprises ne comptent que sur la confiance pour se faire payer par leur clients, je ne donne pas cher de leur rentabilité...
Les grandes idées sont chouettes mais la réalité l'est moins. Comme suggéré par un autre commentaire, un très faible pourcentage de ceux qui ont voté "oui" vont effectivement payer.
Et d'où sors tu cela ? Relis d'abord mon commentaire je parle d'un prix minimum. Forcement amplis serait payante mais ce n'est pas rêver que de dire que si les gens peuvent payer ce qu'ils veulent ils seront plus nombreux à donner plus de 5e à l'année que l'inverse. Je t'invite à te renseigner sur les initiatives de ce type pour des parcmètres notamment. Le résultat est sans appel, les commune ont enregistré une majorité de vente de tickets à des prix plus élevés que ce quils auraient demandé.

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a écrit : Et d'où sors tu cela ? Relis d'abord mon commentaire je parle d'un prix minimum. Forcement amplis serait payante mais ce n'est pas rêver que de dire que si les gens peuvent payer ce qu'ils veulent ils seront plus nombreux à donner plus de 5e à l'année que l'inverse. Je t'invite à te renseigner sur les initiatives de ce type pour des parcmètres notamment. Le résultat est sans appel, les commune ont enregistré une majorité de vente de tickets à des prix plus élevés que ce quils auraient demandé. Afficher tout Regarde les statistiques sur les business model des applications ...

a écrit : Tu n’as pas les mêmes principes qu’eux et cela te regarde !
Tu peux te tordre de rire autant que tu veux, rien n’y changera. Continue à te rouler par terre !
Chacun ses principes, certes, mais c'est tellement triste que les principes de certains (qui profitent pourtant des anecdotes gratuitement à l'heure actuelle) seront la raison pour laquelle demain, peut-être, l'application s'arrêtera. Triste, non, pour une "question de principe" ?

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Je ne sais plus depuis combien de temps je suis SCMB ( ça fait un bail), mais à chaque changement de téléphone (maladroit que je suis) ,une des premières applications que j installe c'est celle-ci et c est avec un plaisir coupable que je m'abonnerai!
Merci Philippe et merci à ton équipe.

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a écrit : Regarde les statistiques sur les business model des applications ... Attendons plutôt les résultats que phillipe n'hésitera pas à fournir et tu verras bien qu'avec le choix quils ont fait beaucoup mettrons plus que ce que est demandé.

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Je suis avec vous de tout coeur et j ai encore envie de vous suivre pour encore 10 ans ( au moins) ;) . Ps : la pub ( sous Android ) n était pas si intempestive que ça

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Merci pour ces explications ! Comme beaucoup d'autres ici, je suis un lecteur assidu mais un commentateur et un posteur d'anecdotes occasionnel. Seulement SCMB est ce genre d appli qui, sans que tu t'en rendes compte, s'immisce dans ton quotidien, et pour la bonne cause en plus ! Alors oui pour une fois je paierai pour une appli, avec plaisir même !!!
Merci pour tout.
Antoine

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Et pour ceux comme moi qui avaient déjà acheté l’application à l’époque où elle était payante et qui sont donc vos premiers adhérents / soutiens ?

a écrit : Merci à vous.

Pour être totalement transparent, et je pense que certains lecteurs s'en sont rendus compte, les applis sont moins mises à jour depuis quelques années. Je sais qu'il y a encore des bugs, et certaines fonctions absentes, comme le mode nuit sur iOS.

La raison est dou
ble : nous passons un temps fou à régler les problèmes publicitaires, que ce soit les campagnes publicitaires qui s'affichent et qu'on ne voudrait pas voir ou des bugs en tous genres liés à la pub qui ne sont pas de notre fait... L'autre raison est que nous avons moins de moyens qu'avant, et on ne peut plus se permettre de refondre les applications chaque année comme on l'a fait à une époque. La solution proposée, selon son succès, pourrait nous permettre de le refaire et de travailler sur d'autres fonctions. Ce serait aussi bien plus satisfaisant intellectuellement pour notre équipe. Afficher tout
favorable à l’abonnement ....Mutualisons les risques ! OK dès que proposé

Sérieux l’abonnement ça pue... C’est malheureusement la grande mode car je pense que c’est ce qu’il y’a de plus rentable pour les éditeurs mais je déteste ce système de rémunération . Ok pour payer une fois l’appli car soutenir votre travail est normal mais pitié on paye déjà assez d’abonnements au quotidien sans devoir s’infliger ça sur des applications...

Pas de soucis également ce sera un grand plaisir, se cultiver n a pas de prix !

Ok pour moi aussi, mais avec un paiement PayPal.
Et merci pour toutes ces anecdotes.

Bonjour. Je suis d'accord pour ceci.
Et l idée prévalente pour moi serait de tenter une version papier annuelle.. comme un almanach.. qu'en pensez vous?

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a écrit : 5) Restreindre le nombre d'anecdotes pour les non abonnés?! : NOK NOK NOK!...

Il faut bien un moyen de pousser à l'abonnement, peut être l'impossibilité de publier un commentaire si on est pas abonné, je ne sais pas, c'est compliqué, en tout cas je veux pas que le site ferme, 50 centime
s par moi sur une appli sur laquelle je passe une demiheure par jour en moyenne... j'ai payé des jeux vidéo qui m'ont couté 1 euro de l'heure! LA ca fait cher! ^^

La démarche de Phil vise justement a trouver une solution qui ne frustre personne, rien que ca, ca mérite un pouce! ^^
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Je sais pas mais quelque chose me dit qu'il y a des moyens + intéressants de rendre l'abonnement attractif sans couper le site en 2 pour les non-abonnés...
J'y réfléchis encore mais j'ai toujours cette conviction en tête!

Bonjour Philippe et merci à toi et toute l’équipe !

La solution que tu proposes me paraît être la bonne, même si je pense qu’il ne devrait pas y avoir de différence de contenu entre les personnes souscrivant à l’abonnement et ceux qui ne le font pas. Tout comme d’autre applications ou même jeux-vidéo, je pense que les différences doivent rester « superflues » ou « cosmétiques » (excepté le retrait de la publicité qui est un argument déjà très convaincant allié à l’envie de soutenir SCMB)

De cette façon, la communauté reste intacte et prospère tout en permettant la survie, et même la vie, de l’application !

En tout cas pour ma part, je serais prêt à mettre l’euro symbolique chaque mois, j’ai grandi avec cette application et je ne peux plus m’en passer avant de dormir !

Prenez soin de vous et profitez en pour apprendre à cuisiner ;)

Évidemment, j'adhère à 100%! Je vous suis depuis 2011 et n'envisagerais pas la fermeture de cette application ! Je suis d'ailleurs assez interloquée de constater le nombre de personne qui refuserait de s'abonner, étant donné la somme dérisoire demandée annuellement... (2 bières au bar !!

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Vous nous donnez tellement depuis presque 10 ans... la moindre des choses serait de vous rendre. Je m'abonne sans la moindre hésitation.

a écrit : Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour une application en freemium, mais j'ai une question : sauriez-vous m'expliquer comment la crise sanitaire va impacter le marché de la pub en ligne ?
La raison de ma question est double :
- Je ne vois pas de lien évident, mais je me laisse
volontiers convaincre (j'aurais tendance à penser instinctivement que crise -> utilisation d'internet -> plus de trafic -> plus d'argent pour les pubs ?)
- Je suis toujours preneur de me coucher moins bête :)
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Avec la crise les entreprises ont moins de recenus donc investisse dans l’essentiel de leurs activités et la publicité n’en est pas une.