Plus de précisions sur le premium

Proposé par
le
dans

Après quelques jours de réflexion et prise en compte de vos nombreux retours, nous y voyons maintenant plus clair sur la manière dont nous allons avancer concernant notre offre premium. Nous avons écouté vos remarques et voici ce que nous avons décidé de faire (cliquez pour lire la suite).

Toutes les anecdotes de SCMB publiées au jour de la bascule (un peu plus de 10 000) resteront accessibles aux non-premiums. Certaines anecdotes de SCMB images seront quant à elles intégrées progressivement à l'application comme nouvelles anecdotes.  Il ne nous parait en effet pas souhaitable de toutes les intégrer d'un coup, car elles ne sont pas forcément adaptées à SCMB. En outre, cela pose des difficultés techniques d'importation des commentaires, qui sont bien moins nombreux et globalement de moins bonne qualité. On se retrouverait avec les anecdotes SCMB riches en commentaires et les anecdotes SCMB Images importées bien plus pauvres. Publier les meilleures de SCMB Images comme nouvelles anecdotes permettra d'avoir des commentaires bien meilleurs, plus nombreux, et de les faire découvrir à une bonne partie des lecteurs.
En ce qui concerne les nouvelles anecdotes publiées quotidiennement, nous en publierons entre 3 et 6 par jour et les membres non-premium auront accès à la moitié de ces nouvelles publications. Un lecteur non-premium aura donc la même chose en termes de nouveau contenu qu'actuellement. Sur ces nouvelles publications, nous limiterons les anecdotes de SCMB Images afin que ceux qui consultaient les 2 applications aient réellement une majorité d'anecdotes inédites.
C'est davantage sur les fonctionnalités des applications que nous avons choisi de marquer la différence entre premium et non-premium. Ainsi, les membres non-premium auront les fonctions recherche, catégories, modération, non lues, géolocalisation et mots clés inaccessibles. On sait que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela, mais nous devons trouver un équilibre afin d'avoir malgré tout des mécaniques incitatives à passer premium.
En termes d'abonnement, nous pensons proposer un seul abonnement, à l'année, mais à 3 prix différents : le premier à 5,99€, (soit 50 centimes par mois), le second à 11,99€ (soit 1€/mois) et le troisième à 23,99€ (soit 2 euros par mois). Ces 3 formules seront identiques en termes de fonctionnalités. Les prix différents vous permettront seulement, si vous l'estimez mérité, de nous soutenir davantage en choisissant un abonnement plus élevé que celui de base. Nous donnerons également la possibilité d'une période d'essai gratuite en premium à chaque utilisateur. Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store, ce qui est une garantie de simplicité, mais aussi de sécurité.
Vous le voyez, nous avons essayé de proposer quelque chose de consistant même pour ceux qui ne s'abonneront pas, en laissant le contenu actuel accessible. SCMB sera ainsi une application gratuite, sans publicité, avec plus de 10 000 anecdotes accessibles et une vingtaine de nouvelles anecdotes par semaine pour les non-premiums.
Il n'existe pas beaucoup d'offre gratuite sans pub équivalente avec un tel contenu. Nous faisons le pari qu'une partie notable des lecteurs nous soutiendra en passant premium. C'est un pari risqué qui repose beaucoup sur la confiance que nous vous portons, mais nous sommes prêts à le prendre. SCMB est un concept communautaire et il nous semble y avoir une forme de logique à ce que son avenir repose dans l'engagement, ou non, de sa communauté.
Nous ne pouvons encore donner de date précise de bascule, mais nous allons essayer de faire en sorte que cela arrive avant l'été. Merci à tous.


Commentaires préférés (3)

J'appuie la démarche et m'abonnerai quand le basculement sera effectué.

Posté le

android

(181)

Répondre

Ça doit être le deuxième commentaire que je poste, en 6 ans de fréquentation du site où plus je sais plus, en tout cas je trouve l'offre très bien comme proposée, votre équipe peut compter sur moi en tout cas ! Longue vie au site et à votre équipe !

Posté le

android

(89)

Répondre

"Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store"

Il est prévu quelque chose pour les gens qui accèdent à SCMB uniquement via le site web ?


Tous les commentaires (199)

J'appuie la démarche et m'abonnerai quand le basculement sera effectué.

Posté le

android

(181)

Répondre

Ça doit être le deuxième commentaire que je poste, en 6 ans de fréquentation du site où plus je sais plus, en tout cas je trouve l'offre très bien comme proposée, votre équipe peut compter sur moi en tout cas ! Longue vie au site et à votre équipe !

Posté le

android

(89)

Répondre

Et y’aura un cadeau pour ceux qui avaient même payé les 1€ au tout début de l’application ? Nan je rigole. Très bien, personnellement je prendrais un abonnement premium. Par contre je trouve assez flou la différence entre les différents tarifs. Bon courage à la main électronique (et plus électrique

Un savant mélange entre prenium et freenium finalement. Malheureusement je ne suis pas anglo-saxon, je n'ai pas la culture du freenium, alors ça sera le prix de base pour moi. Après tout c'est déjà plus élevé que ce vous aviez mentionné au moment du sondage.
Mais ne soyons pas pinailleur, j'approuve cette bascule !

Tout cela me fait penser à un grand site gratuit, sans pub, reposant sur la participation des membres et positionné sur le plan économique sur le freenium : Wikipedia.

Posté le

android

(3)

Répondre

"Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store"

Il est prévu quelque chose pour les gens qui accèdent à SCMB uniquement via le site web ?

Pareil, je ne lis SCMB que via le site web. Merci de penser à créer un lien pour l’abonnement ;)

Au fait, puisque vous aurez (inchallah ;) plus de moyens, vous pourriez créer un bouton « modifier » sur les commentaires écrits ? Merci

a écrit : Et y’aura un cadeau pour ceux qui avaient même payé les 1€ au tout début de l’application ? Nan je rigole. Très bien, personnellement je prendrais un abonnement premium. Par contre je trouve assez flou la différence entre les différents tarifs. Bon courage à la main électronique (et plus électrique Les 3 abonnements donne le meme résultats
Si jamais tu adores leur travail et que tu as envie de leur donner plus tu peux le faire mais sinon aucune différence

Le prix d'un livre ! Au combien intéressant !

Posté le

android

(8)

Répondre

Bonjour,
On ne peut qu’applaudir la volonté de s’éloigner du modèle par publicité, qui est assez malsain. Je suis complètement prêt à payer pour SCMB. Une réserve cependant : quel avenir pour le flux RSS ? Aura-t-on un flux recensant toutes les anecdotes quand on est premium ?
Une autre façon d’inciter à acheter le premium pourrait être des badges dans les commentaires.

Très franchement, ça me paraît hyper risqué pour vous. Les gens sont toujours plein de bonnes paroles mais au moment de payer les bons sentiments disparaissent... Je trouve risquer de laisser clairement tomber les revenus publicitaires. Mais je me doute que vous connaissez les risques mieux que moi.

Posté le

android

(30)

Répondre

a écrit : Bonjour,
On ne peut qu’applaudir la volonté de s’éloigner du modèle par publicité, qui est assez malsain. Je suis complètement prêt à payer pour SCMB. Une réserve cependant : quel avenir pour le flux RSS ? Aura-t-on un flux recensant toutes les anecdotes quand on est premium ?
Une autre façon d’inciter à
acheter le premium pourrait être des badges dans les commentaires. Afficher tout
Notre société toute entière a pour modèle la publicité. Je ne sais pas si c'est réellement malsain. En tout cas, je ne trouve pas ça forcément plus malsain que de créer une fracture sociale entre les abonnés et les non-abonnés.

Auras-t-on droit à une lutte des classes dans les commentaires ? A des insultes pour les "sans-dents" euh... je veux dire "sans badge". Verra t'on la naissance du syndicat des non abonnés de SCMB ? Peut-être même l'équivalent du MEDEF chez les abonnés ? Un non abonné aura t'il le même poids argumentaire qu'un abonné ?

J'ai hâte de voir tout ça en tout cas :)

Je payerai.
Si c'est gérable (mais j'en doute), ce serait bien de pouvoir mettre un système de réduction pour ceux qui postent des anecdotes qui sont publiées, cela inciterait tout le monde à créer du contenu !

Petite demande : ce serait possible d'avoir des prix ronds, et d'éviter ces 99 centimes de marketing hypocrite ? Oui, je sais, ça se fait presque partout ailleurs, c'est incitatif, etc., mais si on pouvait s'en passer au moins sur SCMB, ce serait toujours ça de pris.

a écrit : Très franchement, ça me paraît hyper risqué pour vous. Les gens sont toujours plein de bonnes paroles mais au moment de payer les bons sentiments disparaissent... Je trouve risquer de laisser clairement tomber les revenus publicitaires. Mais je me doute que vous connaissez les risques mieux que moi. Comme je l'ai dit dans les précédents billets, ne rien faire de toute façon nous condamne à court/moyen terme.
C'est effectivement risqué, je ne sais pas si on va avoir 100, 1000, 10 000 ou 40 000 abonnés, mais je préfère prendre le risque de faire confiance que ne pas bouger, je n'aurai ainsi pas de regrets ;)

a écrit : "Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store"

Il est prévu quelque chose pour les gens qui accèdent à SCMB uniquement via le site web ?
C'est en réalité ce qui nous pose le plus de difficultés. On va essayer oui de faire quelque chose sur le même modèle. Avec un flux RSS complet pour les premiums.

a écrit : Petite demande : ce serait possible d'avoir des prix ronds, et d'éviter ces 99 centimes de marketing hypocrite ? Oui, je sais, ça se fait presque partout ailleurs, c'est incitatif, etc., mais si on pouvait s'en passer au moins sur SCMB, ce serait toujours ça de pris. Ce sont les stores qui décident des grilles tarifaires et elles sont ainsi faites.

Bonjour,

Bien que je comprenne tout à fait qu’il y est des enjeux financiers, je trouve ça très triste que les non-abonnés n’est pas accès à toute la culture possible qu’offre cette application.
L’abonnement n’étant pas encore établi, j’espère encore que vous allez changer d’avis.

« La culture est un gros gâteau qu’il faut partager avec tout le monde »

Fred de « c’est pas sorcier » :)

Je payerais mon abonnement pour fournir les ingrédients ;)

Bon courage à vous.