Après quelques jours de réflexion et prise en compte de vos nombreux retours, nous y voyons maintenant plus clair sur la manière dont nous allons avancer concernant notre offre premium. Nous avons écouté vos remarques et voici ce que nous avons décidé de faire (cliquez pour lire la suite).
Toutes les anecdotes de SCMB publiées au jour de la bascule (un peu plus de 10 000) resteront accessibles aux non-premiums. Certaines anecdotes de SCMB images seront quant à elles intégrées progressivement à l'application comme nouvelles anecdotes. Il ne nous parait en effet pas souhaitable de toutes les intégrer d'un coup, car elles ne sont pas forcément adaptées à SCMB. En outre, cela pose des difficultés techniques d'importation des commentaires, qui sont bien moins nombreux et globalement de moins bonne qualité. On se retrouverait avec les anecdotes SCMB riches en commentaires et les anecdotes SCMB Images importées bien plus pauvres. Publier les meilleures de SCMB Images comme nouvelles anecdotes permettra d'avoir des commentaires bien meilleurs, plus nombreux, et de les faire découvrir à une bonne partie des lecteurs.
En ce qui concerne les nouvelles anecdotes publiées quotidiennement, nous en publierons entre 3 et 6 par jour et les membres non-premium auront accès à la moitié de ces nouvelles publications. Un lecteur non-premium aura donc la même chose en termes de nouveau contenu qu'actuellement. Sur ces nouvelles publications, nous limiterons les anecdotes de SCMB Images afin que ceux qui consultaient les 2 applications aient réellement une majorité d'anecdotes inédites.
C'est davantage sur les fonctionnalités des applications que nous avons choisi de marquer la différence entre premium et non-premium. Ainsi, les membres non-premium auront les fonctions recherche, catégories, modération, non lues, géolocalisation et mots clés inaccessibles. On sait que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela, mais nous devons trouver un équilibre afin d'avoir malgré tout des mécaniques incitatives à passer premium.
En termes d'abonnement, nous pensons proposer un seul abonnement, à l'année, mais à 3 prix différents : le premier à 5,99€, (soit 50 centimes par mois), le second à 11,99€ (soit 1€/mois) et le troisième à 23,99€ (soit 2 euros par mois). Ces 3 formules seront identiques en termes de fonctionnalités. Les prix différents vous permettront seulement, si vous l'estimez mérité, de nous soutenir davantage en choisissant un abonnement plus élevé que celui de base. Nous donnerons également la possibilité d'une période d'essai gratuite en premium à chaque utilisateur. Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store, ce qui est une garantie de simplicité, mais aussi de sécurité.
Vous le voyez, nous avons essayé de proposer quelque chose de consistant même pour ceux qui ne s'abonneront pas, en laissant le contenu actuel accessible. SCMB sera ainsi une application gratuite, sans publicité, avec plus de 10 000 anecdotes accessibles et une vingtaine de nouvelles anecdotes par semaine pour les non-premiums.
Il n'existe pas beaucoup d'offre gratuite sans pub équivalente avec un tel contenu. Nous faisons le pari qu'une partie notable des lecteurs nous soutiendra en passant premium. C'est un pari risqué qui repose beaucoup sur la confiance que nous vous portons, mais nous sommes prêts à le prendre. SCMB est un concept communautaire et il nous semble y avoir une forme de logique à ce que son avenir repose dans l'engagement, ou non, de sa communauté.
Nous ne pouvons encore donner de date précise de bascule, mais nous allons essayer de faire en sorte que cela arrive avant l'été. Merci à tous.
Tous les commentaires (199)
Je trouve l'idée très honnête, avec l'état d'esprit que l'on te connaît Philippe. Un immense merci pour ça.
Chacun est donc libre de vous soutenir comme il l'entend et comme il le peut, c'est top.
Pour ceux qui lisent SCMB depuis des années et qui rechignent devant 50 cts par mois, alors qu'ils paient parfois des smartphones à 500 balles ou des jeux videos hors de prix................. Je pense que 3 euros par an (pour la version la moins chère) n'est rien à côté, surtout en tenant compte de tout ce que l'appli apporte culturellement. Et de l'excellent état d'esprit de Philippe et de la plupart des lecteurs.
Une bonne partie des lecteurs actuels passera probablement en version premium, pour vous soutenir et pour des raisons "affectives".
Je pense que pour les futurs nouveaux lecteurs qui commenceraient avec la version non premium, il serait utile de mettre systématiquement un petit encart en haut de la page pour préciser ce qu'apporte la version premium (notamment les fonctions recherche, aléatoire).
Je trouve très bien de "fusionner" SCMB et SCMB images.
Longue vie à SCMB, un gigantissime merci Philippe de conserver ce bel état d'esprit communautaire après 10 ans.....
Les commentaires de trou du cru du genre « je paye pas 24€ si j’ai pas plus de trucs que ceux qui payent 6€ » moi ca me fait vomir. Et j’ai l’impression que la communauté scmb s’égare car j’en voit plein dans ces sections commentaires.
Je veux pas dire du mal des utilisateurs d’aujourd’hui mais je regrette le temps on on faisait lagger les serveurs en faisant tous des refresh a minuit pour voir les anecdotes sortir et où on continuait de refresh entre chaque source pour mettre à jour les commentaires et voir si quelqu’un avait répondu aux nôtres ...
Salut philippe. Je trouve dommage la réaction, un peu disproportionnée selon moi, de certains mais après tout c'est ce qui fait la richesse d'une communauté. En tout cas je soutiens le choix de l'équipe, je soutiendrai l'appli avec plaisir et je réaffirme par la même mon affection pour toutes ces anecdotes quotidiennes. Merci
J’en serai !
Premier commentaire en 5 ans que je suit vos publications tout les jours et j'approuve à 100% la démarche. Je vous suiverai en premium, votre application, ces publications et votre équipe en valent le coup !
Ce que je veux dire c’est que j’espère que la formule de l’abonnement change.
Qu’il soit mis en place pour subvenir aux personnes qui travaillent, je suis totalement pour.
Ce qui me chagrine c’est que tout le monde n’est pas accès à l’ensemble du contenu, l’ensemble d’un apport culturel, qui est pour moi la plus grande qualité de cette app.
Cordialement :)
Je ne comprends pas très bien plusieurs points :
1- Si je ne m’abonne qu’à la fin de l’année, verrais-je toutes les anecdotes auxquelles je n’ai pas eu accès apparaître tout à coup ?
2- si je ne m’abonne pas, qu’adviendra-t-il des anecdotes que je ne vois pas ? Je les verrais petit à petit plus tard ? Je ne les verrais jamais ?
3- y aura-t-il un mode sombre de prévu pour pouvoir lire tout ça dans son lit avant d’aller se coucher moins bête ?
4- pourra-t-on payer par un autre biais pour que vous touchiez une plus grande partie de l’argent et vous exonérez du pourcentage d’Apple ? Je comprends leur point de vue mais si on commence à payer une application pour que vous ne touchiez qu’une partie ça devient ubuesque.
5- quand les régies publicitaires se seront remises de cette pandémie, y a t il une chance que SCMB redevienne gratuit ? (avec moins de nouveau contenu quotidien, comme aujourd’hui par exemple)
Merci de m’avoir lu
Je m'abonnerai également des que la bascule sera faite. Vivement tout ça. ^^
Monsieur Philippe, vous agissez exactement comme un politique.
Vous avez exposer votre « problème », en proposant d’éventuelles solutions. Et après avoir laisser parler les gens dans le vide, vous avez adopté toutes les solutions que vous aviez proposé dès le début. Donc de dire que vous tenez compte de nos avis est un mensonge.
Je soutien la démarche.
J’espère que ce nouveau format vous donnera raison. Pour ma part je vous suit depuis le début ou presque et m’abonner me semble évident si cela permet de voir cette appli prospérer!
Je ne payerai pas via un Store et je serai ferme à ce sujet. Je veux bien supporter mais je ne donne jamais mes coordonnées bancaires aux géants du Web. Je transige uniquement et directement avec les fournisseurs.
Bon pour ma part cela me gêne beaucoup.
Déjà on n'a pas la réponse pour les membres actifs qui fournissent les anecdotes : ont-ils accès à leurs anecdotes quoiqu'il arrive, est-ce qu'ils bénéficient d'une période gratuite s'ils participent beaucoup etc.
Car, il me semble bon de le rappeler, sans eux le site n'existerait même pas (genre Tybs, ou fancat, merci à eux).
Là où ça me gêne : payer pour un contenu apporté par la communauté, sachant que sur le site internet, je ne vois aucune nouveauté depuis des années (oui je n'utilise que le site et pas l'appli, peut être suis-je HS du coup) et avec une modération plus qu’opaque.
C'est là où pour moi le bât blesse : payer pour l'offre de SCMB c'est quoi ? Avoir accès à un contenu apporté par la communauté et une modération opaque qui ne répond jamais.
Je ne compte plus le nombre d'anecdote validées par la communauté mais qui n'ont jamais été publiées pour ma part ! Je vous vois venir : "C'était peut-être faux ?" Alors non aucune n'était fausse, je le sais par mon métier, par les sources fiables (pas des site genre « kikoofancat ») et même par moment pour avoir observé. « Peut-être pas intéressant ? » Si on se base sur le règlement du site, « est considéré comme intéressant les anecdotes validées par la communauté » (pour résumer), du coup la question ne se pose pas.
Je cite l'exemple de mon anecdote sur l’Hoazin qui est le seul oiseau à avoir une coordination quadrupède : validée par la communauté, plusieurs sources avec des experts... et jamais publiée.
Et si ce n'était que ça : un jour une anecdote sur le porc-épic est publiée ! Chouette, je signale néanmoins qu'il y a une coquille et elle est supprimée !
Et à chaque fois que je pose une question : 0 réponse à mes emails.
C'est frustrant de ne pas être capable de faire son boulot et de dire que ça sera mieux si on paye.
J'aurais aimé qu'on me dise pourquoi elles n'ont jamais été publié, histoire de comprendre et de proposer mieux s'il fallait. J'aurais aimé comprendre pourquoi on m'a sucré une anecdote publiée. Je ne demande pas le bout du monde, juste comprendre. Mais la modération s’en branle et ne vient répondre que pour parler « argent ». Il est beau l’esprit de communauté hein.
Car la majorité des gens qui commentent ici n'ont jamais publié d'anecdote, alors il faut bien comprendre que ça prend du temps à trouver un sujet un peu "croustillant". Ça prend du temps de formuler, de trouver les bonnes sources. Et c’est frustrant de ne pas les voir publiées alors qu’elles ont passé le vote, encore plus de les voir être retirées alors qu’elles ont été publiées sans qu’on ne vous explique quoique se soit.
Alors payer pour une modération qui ne fait pas son boulot, opaque et ne se réveillant que pour parler « argent », non merci.
NB : je ne parle pas de la gestion financière du site, ni ne dit qu'il devrait faire autrement, ni que c'est trop chère etc. Juste mon avis, car au boulot je ne dis pas : "Hey paye moi plus et je ferais entièrement mon travail et même plus."
Au passage Philippe : bloquer la fonction "Recherche" aux non-premiums et bien bon courage pour avoir des nouvelles anecdotes. Ça va être un casse tête pour ne pas faire de doublons. Car tous les contributeurs ne vont pas passer premium et ceux qui le seront ne vont pas fournir des anecdotes éternellement.
En tout cas, pour 50 centimes par mois, je trouve que ca vaut largement le coup, je dépense 10 fois cette somme par jour rien qu'en bières, bières que je bois souvent en polluant ce site, d'ailleurs^^
SCMB n’est qu’une interface pour du contenu apporté par la communauté : l’appel aux dons semble bien plus justifié pour ce type de contenus participatifs..
L’absence de la fonction recherche pour les non abonnés risque de sous entendre que seuls les premium pourront publier, et auquel cas on aura une communauté qui se referme sur elle-même..
Bien dommage que Philippe n’ait écouté personne et soit resté sur son idée de base sans même la modifier d’un iota..
On omet évidemment les coûts de maintenance des serveurs qui me semblent hors de prix pour une telle architecture simple, c’est à ni rien comprendre.
Lectrice depuis un petit moment déjà, je ne commente que très rarement, mais je tiens à vous communiquer tout mon soutien et je m’abonnerai sans hésitation.
Quoi qu'il arrive vous pourrez me compter parmis les abonnés je suis bien content de lire ces lignes les différents niveau de contributions seront différenciées par un petit icône différent j'espère
Je vais essayer de répondre dans ce commentaire (edition : dans ces 2 commentaires, je sais pas qui est le créateur idiot de SCMB qui a eu l'idée de limiter à 5000 caractères les commentaires...) à toutes les questions / critiques de ce fil. Du coup cela fait plein de thématiques couvertes d'un coup mais cela évitera que je spam de 40 commentaires le fil !
Pour ceux qui parlent des erreurs sur l'orthographe / syntaxe des anecdotes, j'ai pris quelques mesures complémentaires cette semaine, cela devrait aller mieux.
Les membres non-premium n'auront pas accès aux anecdotes masquées, à aucun moment. S'ils passent premium, ils auront accès à toutes, déjà publiées et à venir.
On passera par les stores pour les abonnements, malgré leur commission, car c'est le moyen le plus simple et sécurisé. Accessoirement, Apple fait la guerre aux apps qui ne passent pas par eux pour les abonnements et je n'ai pas envie d'avoir l'application retirée de l'Appstore.
Il n'y aura plus aucune pub sur l'appli, que vous soyez premium ou non premium. J'ai expliqué pourquoi : je ne veux plus dégrader les applis, cela nous prend trop de temps à gérer pour un résultat insatisfaisant car on n'en a pas le contrôle. Pour être transparent, on réfléchit à des anecdotes sponsorisées : elles devraient rester dans la ligne éditoriale de l'application, c'est-à-dire apporter une info étonnante, mais seraient liées à une marque. Cela restera de toute manière très ponctuel à supposer que cela aboutisse.
On peut envisager effectivement des badges premium et d'autres petits détails selon le type d'abonnement si c'est une demande réelle.
Le mode sombre sera une des premières fonctions sur laquelle on travaillera par la suite sur iOS. Ainsi que le système qui vous positionne sur le nouveau commentaire dans suivi.
Je pense que les commentaires resteront très fournis sur toutes les anecdotes. De ce que j'ai lu, les commentateurs réguliers ont quasiment tous dit qu'ils passeront premium.
Pour ceux qui critiquent la suppression des non lues pour les non-premiums en disant que cela rend l'app inutilisable : la fonction n'existait pas au lancement de SCMB. Elle est loin d'être utilisée majoritairement, c'est la page nouvelles qui est aujourd'hui le principal moyen de consultation des anecdotes, de très loin.
Pas d'abonnement à vie, ne serait-ce que parce que je ne peux pas vous garantir combien de temps vivra l'application. Ce que je peux faire en revanche sur des abonnements annuels.
Le paiement se fera a priori en une seule fois. On peut mettre en place des abonnements mensuels qui se renouvellent chaque mois mais d'après les retours cela m'a paru inutile et cela complexifie le processus.
Contrairement à certains, je n'adhère pas du tout au fait que la culture doit rester libre, gratuite, ou que c'est le principe même d'internet. C'est peut-être un idéal, mais toute production a un coût. Il suffit de voir certaines réactions ici, qui expliquent que s'ils ont de la pub, ils désinstallent, mais qui refusent aussi toute notion de payer. Je me demande dans quel autre domaine de leur vie ils appliquent ce type de philosophie. SCMB n'étant pas subventionné par l'état, il y a bien des personnes qui paient les différents services et impôts qui le font tourner. Croire que les choses sont gratuites, c'est croire qu'elles n'ont aucune valeur, ne coûtent rien et/ou sont faciles à produire. Si c'était si facile, il y aurait 300 SCMB. En réalité, il n'y en a que nous avec tant de contenu et autant de fonctions, et un de nos principaux concurrents, auquel il a d'ailleurs été fait référence ici, est édité par un des plus grands groupes médias au monde, appartenant à un milliardaire allemand, en réaction au fait qu'on a refusé de leur vendre SCMB en 2015...