Homère n'a peut-être jamais existé

Proposé par
le

On attribue aujourd'hui la rédaction de l'Iliade et de l'Odyssée à un auteur nommé Homère, qui aurait mis par écrit des mythes transmis oralement. Cependant, les certitudes historiques sur cet homme sont très faibles : son existence même est sujette à débat, tout comme son sexe ou ses dates de vie.

Les incertitudes sur Homère existaient dès l'Antiquité, puisque pas moins de 7 cités disséminées dans tout le monde grec se revendiquaient comme sa cité de naissance.

La "question homérique" émergea au XVIIIe siècle et porte sur plusieurs débats: l'Iliade et l'Odyssée ont ils été écrits par la même personne ? À quelle époque ? Quels sont les éléments historiques décrits dans ces œuvres ? etc.

Ces questions revêtent une grande importance pour le milieu scientifique étant donné que les textes attribués à Homère sont les premiers textes littéraires occidentaux.


Tous les commentaires (31)

Pour les fans de l'Iliade, et de mythologie grecque en général, je recommande les bouquins de Dan Simmons, Ilium et Olympos. Ou l'art de se retrouver catapulté en pleine guerre de Troie, avec Achille qui jure comme un charretier, les dieux qui se f**tent sur la g*****, un prof du XXeme siècle en spectateur, et deux robots habitués aux voyages intersidéraux qui débarquent là dedans, tout en discutant de l'intérêt littéraire respectif de Shakespeare et Proust... bref ça part en sucette et c'est jubilatoire ! Ces bouquins sont des ovnis érudits et barrés.

Et pourtant, la légende raconte que le célèbre poète grec Homère serait enterré à Ios (île des Cyclades) ! Il est ainsi possible de se rendre sur sa supposée tombe : cette dernière se situe tout au nord de l'île.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et pourtant, la légende raconte que le célèbre poète grec Homère serait enterré à Ios (île des Cyclades) ! Il est ainsi possible de se rendre sur sa supposée tombe : cette dernière se situe tout au nord de l'île. À l'époque présumée d'Homère, on n'enterrait pas les morts, on les incinérait sur un bucher. La présence d'une tombe d'Homère est plus probablement un mythe local qu'une réalité historique

a écrit : À l'époque présumée d'Homère, on n'enterrait pas les morts, on les incinérait sur un bucher. La présence d'une tombe d'Homère est plus probablement un mythe local qu'une réalité historique Oui et c'est bien pour ça que je mentionne selon la légende et tombe supposée :) En tout cas merci pour le complément d'info

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette anecdote rejoint un peu le point de vue développé par David gibbins dans "le masque de troie" : "homeros" serait un mot générique pour désigner les poètes Homère était considéré comme un aède

a écrit : Il existe le même « problème » dans tous les Arts.

Nous ne sommes pas certains que l’ensemble des œuvres de Léonard de Vinci soit de lui. Certaines peuvent avoir été faites par ces disciples. Idem pour Aristote et Platon. Même Alexandre Dumas n’a pas écrit ces romans tout seul.

C’est même enc
ore le cas aujourd’hui avec ce qu’on appelle les « nègres » littéraires ou prête-plumes. Procédé largement utilisé par toutes ces starlettes qui ne savent pas écrivent trois mots, mais qui publie des biographies de 200 pages. Beaucoup d'hommes politiques utilisent ce procédé pour "écrirent" des ouvrages malgré leur emploi du temps chargé.

Le pire, je trouve, dans cette pratique se retrouve dans le monde scientifique. Des doctorants ou de jeunes chercheurs rédigent des articles et des thèses pour le compte de groupes pharmaceutique ou de grandes entreprises puis les font signer par des « pointures » connues du milieu pour lui donner une portée plus large. C’est très répandu et très pernicicieux je trouve.
Afficher tout
7 fautes ou mots oubliés dans ce commentaire. Je suis surpris venant de cet utilisateur.

a écrit : 7 fautes ou mots oubliés dans ce commentaire. Je suis surpris venant de cet utilisateur. Je copierai le texte mille fois pour me faire pardonner ces égarements.

a écrit : Je copierai le texte mille fois pour me faire pardonner ces égarements. Ok mais corrige le texte original avant sinon tu feras 7000 fautes et il n'y aura plus de rédemption possible ^^