Faut-il essayer de refroidir le Yellowstone ?

Proposé par
le

Le supervolcan du Yellowstone est considéré comme une menace sérieuse pour l'humanité, pouvant créer un hiver volcanique provoquant une grande famine. Des scientifiques de la NASA ont envisagé l'idée de créer un forage permettant d'extraire la chaleur du volcan en y injectant de l'eau sous pression, et de générer de l'électricité avec l'eau brûlante ainsi produite.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Deux trois petites choses à noter :
On savait très bien qu'il y a avait une activité géothermique dans la région, mais on a mis des années à découvrir le volcan, car son cratère est bien trop grand, c'est une caldeira de 45km sur 85km, impossible à voir du sol donc ( Une caldeira est un type de cratère
, lorsqu'une éruption à lieu, la chambre magmatique ou se situait le magma devient vide, et dans certains cas, la roche au dessus s'effondre, créant un cratère à la place de la chambre )
La dernière vraie éruption de ce volcan date d'il y a 640 000 ans, mais on a pu noter des caldeira encore plus grandes et plus anciennes que la première, indiquant que le volcan pourrait être encore plus puissant qu'il n'y paraît.
À noter aussi que dans comme dans de nombreux cas, la principal danger ici n'est pas l'explosion du volcan, même si elle serait la plus puissante jamais connue, mais bien les cendres rejetées, qui pourrait déclencher un hiver mondial, en réfléchissant la lumière du soleil dans l'atmosphère pour plus de détail je vous laisse faire des recherches sur l'explosion du Tambora en 1815 et son "année sans été". Évidemment l'éruption du Yellowstone reste bien plus puissante, et on s'attend a une situation plus grave, plus étendue, et beaucoup plus longue.
Source : Le documentaire "Le supervolcan de Yellowstone" diffusé sur France 5, et les connaissances d'un passionné amateur à vulcanologie, si un plus grand connaisseur que moi se présente et voit des erreurs, qu'il me corrige, ça serait avec plaisir
Afficher tout
Après il faut temporiser. Un hiver volcanique ne serait pas là fin de l'humanité. Aujourd'hui nous dépendons tellement peut de la nature que nous pourrions survivre. Il y aura sûrement des centaines de milliers de morts. Peut-être des millions même, mais à terme l'humanité survivra.

Posté le

android

(0)

Répondre