La photo de l'album Rage Against The Machine est réelle

Proposé par
le

L'impressionnante pochette du premier album du groupe Rage Against The Machine est une photographie authentique d'un moine bouddhiste vietnamien s'immolant par le feu, pour protester contre l'oppression des bouddhistes menée par l'administration du Premier ministre en 1963.

Malcolm Browne, un journaliste américain est à l'origine de cette photo. À ce propos, le président John F. Kennedy déclarera que : "Aucune photo d'actualité n'a jamais généré autant d'émotion au niveau mondial que celle-ci."
Cet acte de résistance ultime a séduit le groupe Rage Against The Machine pour leur premier album en 1992. La photographie colle bien avec les textes du groupe qui sont souvent politiques.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Si comme moi vous pensiez que "immoler par le feu" était un pléonasme, sachez qu'il n'en est rien, l’immolation étant un sacrifice religieux (on peut ainsi être immoler par l'eau, la terre, ou tout autre chose).
C'est un acte extrêmement fort et marquant, souvent un dernier recours
face à une situation désespéré... je comprend que ça ait autant plus à RATM ! Afficher tout
Cela fait d'ailleurs déjà l'objet d'une anecdote : secouchermoinsbete.fr/13466-limmolation-pas-que-par-le-feu
On trouve tout sur SCMB !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il s'appelait Thich Quang Duc.
C'était en protestation contre le président Ngo Dinh Diêm qui après avoir mis en place des lois discriminatoires avait réprimé dans le sang les protestations boudhistes. David Halberstam et Malcolm Browne, les deux journalistes du "New York Times", obtinrent le
prix pulitzer pour ce reportage. Afficher tout
La voiture qu'on voit en arrière plan, qui lui a servi à conduire jusqu'à son lieu d'immolation, est conservée et toujours visible à la pagode de la Dame Céleste à Hué au Vietnam.
Si vous voulez la voir en photo :
www.flickr.com/photos/dalbera/4379320055

Posté le

android

(2)

Répondre