Le rorqual est le deuxième plus grand animal de la planète. Ce géant des mers peut mesurer jusqu'à 20 mètres et peser 40 tonnes. Avec ces proportions impressionnantes, il n'en reste pas moins un "bolide" surnommé le "lévrier des mers". Il peut atteindre des pointes à 40km/h et descendre à 600 mètres de profondeur.
Ce mammifère est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Sa longévité se situe aux environs d'une centaine d'années et on le trouve dans tous les océans ainsi qu'en Méditerranée.
L'espèce, aujourd'hui protégée, passe au statut « vulnérable » en 2018.

Tous les commentaires (31)
Je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'à ton tour tu confonds l'orque et l'épaulard.
L'orque est une espèce de cétacé à dents à livrée noire et blanche tandis que l'épaulard est une sous-espèce de cétacé de la famille des delphinidés appelé "baleine tueuse". Celui dont tu parles dans ton commentaire, très intéressant d'ailleurs.
Sources Wikipédia.
C'est pas ce que me dit wiki (on doit pas avoir la même page)
L'article commence par, je cite "L'orque, ou épaulard..."
En tout cas c'est un redoutable prédateur, y'a pas photo, comme dit plus haut, même les grands blancs ne s'y frottent pas.
J'étais étonné de ce tu disais alors je suis allé regarder Wiki, source que tu donnes... La première des définitions c'est "Orque ou autre nom Epaulard".
Il semble que ce soit le même animal portant les deux noms.
Cependant, on trouve effectivement 9 "ecotypes" d'Orques/Epaulards, avec de légères différences, en fonction des mers où elles naviguent : dû vraisemblablement à leurs modes de vies (certaines sont itinérantes, d'autres moins) ; différences des nageoires, de la taille, parfois un peu de couleur...
Mais toutes sont des Orques ou Epaulards... C'est la même bestiole.
Wiki dit aussi un truc intéressant : tellement sûres d'être en haut de la chaîne alimentaire elles n'ont peur de rien, même pas de l'homme dont elles sont plutôt curieuse et semblent même parfois presque "chercher le contact", disent les observateurs. Les seuls accidents ont eu lieu dans les parcs avec leurs dresseurs, semble t-il aussi... N'empêche, j'aurais du mal à rentrer en haute mer dans une eau où une famille d'Orques, si "curieuse" soit-elle seulement, se ballade :)
Et quand elle est horizontal et vertical tu est dans qu'elle catégorie ? Comme c'est variable en plus
Au temps pour moi ..
Excellente mise à jour sur les orques effectivement,(je voulais pas surcharger mon post) le nom scientifique rorqual m'a induit en erreur, désolé, le sens des nageoires de la queue aussi est une bonne remarque, utile pour reconnaître les requins baleines notamment. Les rares attaques d'orques ont lieues en captivité et vu le traitement qu'elles ont parfois ça peut se comprendre (comme tout animal acculé ou maltraité il devient dangereux)
En revanche pour le rorqual commun c'est un peu l'espèce type qu'on imagine en parlant d'une baleine (elles ne font pas toute la taille d'une baleine bleue), en parlant de taille je suis pas certain que la baleine soit recordman depuis la découverte de calmars géants dans des profondeurs abyssales. Concernant la longévité ce serait contre intuitif mais c'est un requin, le requin du Groenland qui pulvérisé tous les records car il grandis très très lentement et n'a pas autant de prédateurs qu'une tortue luth, la température de l'eau semble aussi jouer un rôle
Et festival, c'est quelle espèce alors ?...
Certains mots en "al" ne font pas leur pluriel en "aux", c'est tout ;)
Non maiiiiiis, de quoi j'me mêle? ^^
Voici la liste indiquée sur les sites d'orthographe qui sortent en premier sur Google pour les pluriels qui ne suivent pas la règle al > aux mais al > als
bal, carnaval, chacal, festival, récital etrégal
En l'occurrence ils ont tous oubliés le rorqual...
Et comme disait Coluche, il y a une exception à la règle puisque "pour les jeunes mariés, on dit un trousseau, 2 trous sales" :-D
Pardon. Je voulais dire wiktionnaire.
Voici :
fr.m.wiktionary.org/wiki/orque
Et
fr.m.wiktionary.org/wiki/%C3%A9paulard