Ce sont les Phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Les phéniciens viennent surtout de l'actuel Liban. Les noms comme bible, bibliothèques et bibliographie viennent par exemple de la ville Byblos, actuellement au Liban à 35 km au nord de Beyrouth.

Tous les commentaires (26)
Pas tous non. Le hangueul (alphabet coréen) est une création ex nihilo ou presque. Les alphabets berbère (tifinagh) ou géorgien sont également sans relation à l’un ou à l’autre.
Quant à l’alphabet éthiopien, il est apparenté à l’alphabet phénicien mais n’en descend pas (il partage un ancêtre commun, le protosinaïtique, lui-même probablement dérivé des hiéroglyphes égyptiens).
Alphabet ça vient des 2 premières lettres : Alpha et béta. Lorsqu’il est consonantique comme l’hébreu ou l'arabe, ça s’appelle un abjad. Il y a 2 origines possibles au nom Liban (lubnan) : soit de la pierre de louban issue d'un arbre (fréquent la bas), soit d'un babeurre le leben, à cause de la blancheur du mont Liban (un peu comme pour les alpes et sa neige , alba=blanc). Les phéniciens sont des cananéens, leurs gènes se retrouvent dans la moitié des actuels libanais (surtout les druzes) dont pas mal ne se considèrent pas arabes malgré que l'arabe soit la langue officielle.
Un peu plus d'un millénaire
Voulais-tu dire 2-3 centaines d’années ou bien de siècles ? Car, si cela datait de deux ou trois centaines d’années, ce ne serait pas le 17 ème siècle ! Et les romains datent s’il y a, quoi, bien 2500 ans environ, corrigez moi si je me trompe :(
Oui, tu te trompes. Sachant qu'un siècle c'est une période de cent ans, je te laisse calculer combien il y a de centaines d'années dans 3 ou 3 siècles (indice : si tu trouves plus de 3 ou moins de 2, tu as fait une erreur quelque part).
Mais je ne comprends pas en quoi la langue française a t’elle été créée il y a 3 siècles ?