Avant d'occuper les fonctions de pape entre 1458 et 1464, Pie II était un écrivain connu sous le nom de Æneas Sylvius. Parmi les livres qu'il publia figure notamment "l'histoire de deux amants", qui n'est autre qu'un livre érotique.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17911 anecdotes - 356 lecteurs connectés
Avant d'occuper les fonctions de pape entre 1458 et 1464, Pie II était un écrivain connu sous le nom de Æneas Sylvius. Parmi les livres qu'il publia figure notamment "l'histoire de deux amants", qui n'est autre qu'un livre érotique.
Tous les commentaires (29)
Une petite recherche web nous indique que lors d'une réédition de 1000 exemplaires de la bible du roi Jacques par 2 imprimeurs royaux en 1631 à Londres, une erreur typographique (volontaire ou non) s'est glissé dans un des commandements. La phrase " tu ne commettras pas l'adultère" est devenu "tu commettras l'adultère". Ça avait fait un scandale apparemment et l'église avait ordonné leur destruction. Selon cette même recherche, il en resterait aujourd'hui très peu, au moins 11 sont connus et les collectionneurs s'y intéressent beaucoup. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. En tout cas j'aurais appris 2 choses dans la même anecdote aujourd'hui.
Il existe une anecdote sur scmb qui parle de la bible vicieuse
Les imprimeurs avaient d'ailleurs été sanctionnés par une grosse amende et l'interdiction d'exercer.
C'est un concept intéressant mais qui relève de l'imaginaire. Pour les Borgia en tous cas.
En 1123, sous le pontificat du pape Calliste II, le 1er Concile du Latran décrète que les mariages avec des hommes d'Église sont invalidés.
En 1139, sous le pontificat du pape Innocent II, le 2e Concile du Latran confirme le décret du concile précédent.
Explication : un homme appartenant au clergé séculier (diacre, prêtre, évêque) ne doit pas être marié afin que, s'il a des enfants, ceux-ci ne puissent pas être légitimés donc qu'ils ne puissent pas hériter.
Les biens de l'ecclésiastique décédé resteront donc à l'Église.
Remarque 1 : Ne pas être marié ne veut pas dire rester célibataire.
Remarque 2 : Seuls les membres du clergé régulier (moines et nonnes) font voeu de pauvreté, d'obéissance ... et de chasteté !
"Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé d'avoir avec eux une femme"
Concile de Nicée 325 apJC
Évidemment, je n’ai pas cité tout le Cantique des cantiques, mais tu peux le lire si tu veux d’autres exemples...
Il avait pas du lire « Au nom de la rose » d’Umberto Eco sinon il aurait su que le rire était diabolique !
L'expression "Avoir avec eux une femme" est très vague et ne prouve pas grand chose ...
Les 2 conciles du Latran (en 1123 et 1139, presque 800 ans après le premier) n'annulent--ils pas et ne remplacent-ils pas ce fameux Concile de Nicée ?