Les yeux des chouettes et des hiboux sont fixes, ils ne peuvent pas regarder sur les côtés. Mais ce "handicap" est compensé par une extraordinaire habileté : ils peuvent tourner leur cou jusqu'à 270 degrés (contre 90 chez l'Homme) et peuvent donc littéralement voir derrière eux.
Tous les commentaires (40)
calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/anat/new/mvt.htm
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion. Chez l'Homme on parle de 90° voire 100 en partant du centre, on arrive donc à peu près au dessus de l'épaule, soit un angle total de 180° (voire 200 pour certains)
Chez les chouettes et les hiboux, c'est toujours en partant du centre qu'on arrive à 270°. Pour l'Homme, cela voudrait dire qu'en tournant la tête vers la gauche, le menton arrive au dessus de l'épaule droite !!
Du coup je résume, il y a deux manières de quantifier : « de chaque côté » et « amplitude ». L’amplitude est le double de « de chaque côté ». Le problème est qu’il faut un minimum de savoir scientifique (que vous avez tous) pour se rendre compte de la dualité, d’où le problème de savoir de quelle manière il est question.
Bref :
‣ l’homme peut tourner au minimum de 60° (amplitude de 120°), certains peuvent aller jusque 90° (amplitude de 180°, menton contre épaule), et le max est apparement à 150° avec notre bonhomme (amplitude de 300°) et c’est un grooos max, peu de gens le font, ça reste exceptionnel. Min 60°, Mi-max 90°, Max 150° en gros.
‣ le hibou peut tourner jusque 270° (« amplitude » de 540°), en gros, il peut avoir la tête à l’envers en partant de la gauche ou de la droite. Dans la vidéo et les autres que j’ai vu, il ne tourne « que » de 180° (amplitude de 360°). Je pense que le chiffre 270° est « gonflé » pour coller avec ¾ de tour. Même anatomiquement, je doute que tourner autant alors qu’on peut avoir la même vision que dans l’autre sens soit rentable. Bref toujours est-il qu’il peut dépasser 180°. Pour se rendre compte, 270° c’est regarder à gauche en tournant la tête par la droite.
Bref voilà, je ne suis pas en train de réfuter ce que tu dis mais compléter. En espérant que ce soit plus clair pour tout le monde.
Édit : Je rajoute aussi qu’il y a un gros problème, c’est qu’il faut faire la différence entre angle fait par la tête et vision : l’homme peut voir jusque 220°.
En fait, la photo dans la source montre le mouvement maximal de la tête de la chouette, qui n'est pas exactement à l'envers, ce qui colle bien avec les 130° (mais ca fait toujours aussi bizarre^^)
Mais du coup je ne comprends pas, AAPLR et raean ne sont en fait qu’une seule et même personne ? C’est officiel ??
Dans la suite de tout ce petit monde le mâle de l'abeille ne pouvait être le bourdon !
Tant pis... va pour "faux-bourdon"!
Franchement, j'ai beau refaire le test, j'arrive pas à aligner le milieu de ma mâchoire sur mon épaule, quand à t'affubler de ce sobriquet, désolé, mais soit tu est un clone de AAPRL comme je suis un clone de Nicomputer, soit... en fait, je m'en fous complètement parce que je suis un hippopotame arboricole, en vrai ;)
Je suis perplexe quant à l'angle de rotation maximum de la tête chez de l'Homme.
Comment se fait-il qu'on puisse dormir sur le ventre avec la tête qui repose sur le matelas avec un angle proche de l'angle droit ?
L'une est plus haute que l'autre
Je le soupçonne d'être devenu sangoky
Non je ne pense pas, encore pour AAPLR, c’est exactement la même manière de parler, pour Tybs j’ai des doutes. Tout le monde ne va pas recréer un compte voyons.
Il reviendra un jour.