Les commandos marine sont les seuls soldats français à porter un béret incliné sur l’oreille droite, comme les soldats anglais. Cette particularité est due à leur origine, car ils furent créés pendant la Seconde Guerre mondiale par des Français exilés formés et équipés par les Anglais.

Tous les commentaires (34)
oui, oui, La "cuve". petite faute de frappe qui m'a échappée. C'est chiant les claviers de téléphone.
C’est quoi le « coxage »?
Un exercice de simulation de capture
GROS respect...
Les stagiaires sont capturés par surprise, et les encadrants leur mettent un truc sur la tête, les maîtrisent en les attachants ou autre, et commence alors l’intimidation... Ils les molestent, leur hurlent dessus, les insultent. Ils mettent à l’épreuve leur sang-froid, leur capacité à agir en situation de stress intense. Une fois que c’est fait - ça dure plusieurs heures évidemment -, ils les larguent dans une sorte de labyrinthe de ruine, et le stagiaire doit retourner seul à la base...
Source: quelqu’un qui est passé par là, et qui m’a raconté sans entrer dans le détail évidemment.
Pour la plupart, c’est une expérience traumatisante, mais une bonne façon de les préparer à l’inconnu, à la surprise, la peur viscérale qu’ils pourront ressentir en mission quand leur vie sera réellement en péril.
Faux les militaires de la brigade franco allemande ont le béret bleu foncé de l’autre côté aussi
Il s'agit de la "cuve".
Pour info les Commandos Marine ne sont pas les seuls "badge à gauche", les Fusiliers Marins portent également leur badge à gauche. Dans la majorité les Commandos Marines sont issus de la spécialité de Fusilier Marin. Le "stac" (stage commando) est ouvert à toutes les spécialités de la Marine, faut-il encore le réussir...
Ce recrutement dans toutes les spécialités de la Marine a notamment permis de créer rapidement les nouveaux commando spécialisée: Kieffer en 2007 et Ponchardier en 2015. Si une partie des membres ont été muté en interne puis ont suivi des formations spécialisées, l’autre partie a été obtenu en recrutant des spécialistes dans les autres corps de métiers de la Marine (maître-chien, mécanicien, expert en guerre électronique, pilote d’ETRACO...) puis en les montant au niveau commando.
Le PILETRACO c'est un stage, accessible pour les mecanos, manoeuvriers, electriciens, fusiliers. Apres ils ne sont pas tous badgés ^^
C’est justement ce que j’ai dit: ils ont recruté des pilotes d’ETRACO (non badgés au départ) qui ont été monté au niveau commando. Puis affectation à l’escouade Mer de Ponchardier.
Pas uniquement à Ponchardier, et la majorité des non fus n'est pas forcément badgée (c du vécu...) ;)
Dans Commando Marine, tu peux écrire "droi" et dans Legion Étrangère, t'as le "G" de gauche. Le voilà ton moyen mnémotechnique.
Merci. Tu as même toutes les lettres de gauche, si tu prononces avec un fort accent étranger justement : léchion eutrangère !