Le syndrome de la cabane implique que l'individu qui en est atteint n'ait pas envie de sortir de chez lui. Cela se traduit par une angoisse sociale ressentie après une longue période où la personne a été dans une zone de confort parfaitement maîtrisée, comme lors d'un confinement.

Tous les commentaires (56)
Et il y a aussi le problème de la racaille omniprésente, phénomène contre lequel les japonais en particulier (mais pas que) sont très mal préparés, d'autant plus qu'ils idéalisaient. Ils représentent d'ailleurs des cibles de choix pour de nombreux malandrins. Il y a aussi le phénomène des serveurs acariâtres et malhonnêtes qui met un coup au moral.
Y'a aussi un problème de rats à Paris qui ne fait qu'empirer malgré une lutte acharnée, ca, ca doit vraiment choquer les japonais et là, on ne peut pas accuser les rats mais les gens qui sont pas foutus de jeter leurs saletés dans des poubelles.
Un sondage montre que 35% des français avouent balancer leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, il faut sévir, 500€ d'amende comme chez nos voisins suisses, tu va voir, les villes (et pas que) deviendront assez vite beaucoup plus propres, par contre pour la râlerie Made in France, j'ai pas encore trouvé la solution!^^
Pour rester dans l'anecdote, je sais pas si mon problème peut y ressembler mais je ne supporte pas la foule, je ne suis bien que dans ma planque, s'il y a plus de 5 personnes, ca me gonfle à une vitesse et pour les repas de famille où on est 11 faut vraiment que je me fasse violence pour y aller et rester au moins trois heures, et c'est comme ça depuis une vingtaine d'année, cela dit, ca me dérange pas. C'est grave, docteur? ;)
Ca me fais un peu penser au Maroc sur presque tout ce que tu a décrit, intéressant!
Le syndrome de Stendhal (relatif aux œuvres d'art) n'est qu'un exemple du syndrome du voyageur. Il y a aussi le syndrome de Paris, de l'Inde ou de Jérusalem (icônes religieuses)
Il y a d'ailleurs eu une polémique à propos du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", qui a donc refait surface quand le film est repassé à la télé il y a quelques jours, car hormis les critiques habituelles des critiques de cinéma sur la manière de filmer ou la musique ou les acteurs qui ne plaisent pas forcément à tout le monde et qui peuvent irriter des spécialistes qui s'attachent à la technique et aux détails (alors que la grande majorité des spectateurs a acclamé ce film), il y a eu aussi des critiques qui reprochaient au réalisateur (Jean-Pierre Jeunet), au-delà des critiques sur la technique, de donner une version idéalisée de Paris, qui n'existe pas et qui n'aurait d'ailleurs jamais existé, mais qui ferait le jeu des gens qui regrettent cette époque bénie imaginaire, un peu à la manière des nostalgiques du pétainisme...
J'entends dans l'oreillette qu'on demande un peu plus de caricatures svp !
Où les dépliants vantant des lieux de vacances paradisiaques avec de grandes plages de sable fin à perte de vue nettoyées à l'aube des monceaux de déchets que charrie la mer, juste avant l'arrivée des clients, en face d'un port de commerce international et d'une raffinerie de pétrole, tout n'est pas dans le cadre de la photo!^^
Publicité.
Après je vois difficilement comment on peut reprocher à Jeunet des choses pareilles, il n’a pas fait un documentaire mais bien un film. Il n’a pas vocation à représenter purement la réalité.
Ouais m'enfin j'suis désolée mais je suis allée à Paris plusieurs fois et à chaque fois c'était le même constat : rues dégueulasses avec de la m*** de chien partout, de la pisse d'humain... des serveurs antipathiques, et des embouteillages ultra longs avec des gens qui conduisent comme des tarés.
Mais je peux dire à peu près pareil de ma ville natale : Bordeaux est dégueulasse avec des m*** de chien et des odeurs de pisse humaine, les serveurs antipathiques et la rocade bouchée avec des camions dangereux qui roulent sur la file du milieu et à 100 au lieu de 90.
Mais à part ça, ces deux villes sont magnifiques.
Tu verras peut-être un peu mieux après avoir lu cet article : www.telerama.fr/cinema/la-fabuleuse-histoire-du-fabuleux-destin-damelie-poulain-entre-doutes-triomphe-et-polemique-6670728.php
Merci pour les explications c’est très intéressant
Je lis les commentaires et cela me rappelle que j'avais écrit une anecdote sur le syndrome qui touche certaines personnes lorsqu'elles arrivent en Inde. Certaines ne peuvent pas quitter l'aéroport/l'hôtel et repartent, d'autres sont tellement bouleversées qu'elles en deviennent mystiques et disparaissent dans la nature. L'ambassade de France en Inde a même des spécialistes chargés de retrouver les ressortissants qui seraient concernés. C'était ma première anecdote et elle n'a pas été jugée assez intéressante. Ma seconde non plus.
Ils l’ont dit 1000 fois par jour sur bfm et cnews en mai et juin donc j’suis étonnée que tant de gens ne connaissent pas ce syndrome.
Il y aurait donc beaucoup des gens qui ne regardent jamais ni BFMTV ni CNEWS ?!??!
Ouais, quand tu arrive à Paris la première fois, je ne pense pas qu’on puisse être subjugué par tant de beauté hein MDR...
Être flippé oui, plus probablement !
« parisiens acariâtres » de quel droit parles tu des parisiens de cette manière totalement dénigrante ?
Il y en a marre de ce bashing décomplexé et fondé sur des amalgames arriérés.
J'ai connu ça dans minecraft...
On se rappelle plus facilement des mauvais cotés que des bons, si sur 1000 parisiens croisés (vu que la population est très dense ca se fait assez vite) on croise 10 personnes mal embouchées, on risque de se souvenir que d'elles, c'est comme sur la route, on va croiser 1000 automobilistes en 1heure sur la nationale et 3 trous du cul qui conduisent n'importe comment, ben, on ne retiendra que ceux là.
Le fait est que l'ambiance parisienne est spéciale et que les français ont la réputation d'être grognons d'après les étrangers est un fait, et le fait que les villes françaises sont sales malgré un service de nettoyage performant montre bien qu'il y a un problème de mentalité, tu ne crois pas? On ne produit pas plus d'ordures que les anglais, quoi...
Je te l'accorde, cela aurait de la caricature si je n'y avais jamais vécu. Ici c'était plutôt un avis, une opinion.
Bah je me permet de juger car j'étais moi même un parisien acariâtre. Faut arrêter d'être susceptibles aussi.
Quand on travaille à Paris, on est pressé par les transports, on ne sourit pas beaucoup et on pense à son boulot et à son heure de RER/métro aux heures de pointe. Les touristes nous saoulent car on a l'impression qu'ils sont responsables de la foule, ils sont lents, ont souvent des valises et parlent fort. J'ai plusieurs fois envoyé boulé des touristes car je n'avais pas le temps et pas l'envie.
Fais l'expérience. Demande ton chemin à Paris puis tu notes les réactions sur un échantillon assez large. Fais la même chose à Vancouver, tu verras la différence. Même à Londres, les gens s'arrêtent quand ils voient que tu es perdu. Aux USA, c'est limite s'ils te disent pas qu'ils font te conduire en voiture où tu veux aller.
Après je parle de Paris, car je répondais à un commentaire qui parlait de Paris et parce que j'y ai vécu, c'est surement valable dans d'autres grandes villes françaises. Alors pour satisfaire ta susceptibilité, je vais dire que les citadins français sont majoritairement acariâtres dans la rue.