L’Union européenne est de très loin la zone géographique où il y a le plus de voies ferrées avec 218 783 km de voies, devant les États-Unis (149 407 km). Le premier pays européen est l’Allemagne avec 38 594 km, et seulement 32 pays dans le monde n’ont pas de voies ferrées.

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Il existe l’écartement ibérique aussi en Europe occidentale : ) utilisé en Espagne et au Portugal sur toutes les lignes (sauf LGV) et est au alentours des 1660 mm
En effet Saint-Christophe-et Nièvès apparait en haut de ce classement mais j'ai l'impression que les auteurs de ce classement ont un peu triché. Je me demandais comment une aussi petite île pouvait avoir ce genre de transport en commun, sachant que la plupart des Petites Antilles ont eu des voies ferrées qui étaient des voies uniques et étroites qui servaient à transporter la canne à sucre dans des wagonnets, en tout point comparables aux wagonnets qui permettaient de transporter le charbon dans les mines, qui sont abandonnés, et aucune de ces îles n'a, à ma connaissance un réseau ferré de transport en commun ! Et effectivement, il s'agit tout simplement d'une ancienne voie unique et étroite adaptée aux wagonnets pour transporter la canne qui a été rénovée et sur laquelle on a adapté des wagons de petit train touristique qui n'est absolument pas un transport en commun. Il y a aussi le même genre de train en Martinique sur une portion rénovée d'une anvienne voie étroite de transport de canne à sucre qui permet aux touristes d'aller d'une distillerie à un musée. Et l'auteur du graphique a un peu exagéré car le site officiel de cette attraction n'avance qu'une longueur de 16 miles, donc peut-être le reste a existé mais n'a pas été rénové pour être mis en service. Si on devait compter les anciennes voies rouillées envahies par la végétation qui ne sont plus exploitées depuis longtemps, les autres îles doivent aussi en avoir pas mal... Toujours est-il qu'en prenant 16 miles et même avec sa toute petite taille (260 km2 pour l'ensemble des deux iles qui constitue cet état, c'est à dire deux îles d'environ 10 km de large), Saint-Christophe-et-Niévès (Saint Kitts et Nevis pour ceux qui en ont entendu parler sous leur nom en anglais) a seulement un score d'environ 110 et est largement dépassé par la Suisse notamment. Et pour la Suisse c'est vraiment mérité parce que les Suisses ont un vrai réseau de transport en commun qui parcours des régions montagneuses dans tous les sens et qui fonctionne parfaitement ! Pour vérifier à quoi ressemble ce charmant petit train de Saint Kitts : www.stkittsscenicrailway.com
D'accord, merci pour l'éclairage. Il faut effectivement regarder d'autres paramètres, comme la qualité du réseau, le Japon et la Corée du Dus sont alors dans le top 3 cette fois, derrière la Suisse. Le réseau suisse est effectivement exceptionnel car l'ensemble de ses voies est ouvert aux voyageurs, ce n'est pas le cas en France. D'ailleurs chez nous, les chiffres sont biaisés car certaines lignes sont doublées (ligne simple, ligne GV) voire triplées (fret).
Curieux reportage.
La ligne coloniale entre l'Éthiopie et Djibouti a fermée en 2010, remplacée par une nouvelle ligne avec infrastructures et matériels neufs construite en partenariat avec la Chine inaugurée en 2018.
Quand à l'Érythrée, l'unique ligne a fermé au début des années 70 cible de bombardements et de sabotages pendant les 35 ans la guerre civile post-coloniale ou guerre d'indépendance de l'Érythrée par rapport à l'Éthiopie. Depuis l'indépendance et la paix survenu dans les années 90 l'Érythrée connaît une ouverture proche de celle de la Corée du Nord et ils ont donc repris les restes de l'ancien réseau pour réouvrir la ligne. Allant même jusqu'à reconstruire plusieurs machines à vapeur à partir de pièces récupérées sur du matériel presque centenaire. Le tout étant d'origine italienne.
Quand tu dis que les empires ont crée des reseaux ferrés, il faut quand même bien comprendre que ce ne sont pas les colons qui ont créé les voies ferrées de leurs mains, ça n'a été possible que grâce à la main d'œuvre locale réduite en esclavage par les colons. Albert Londres y a consacré une série de reportages intitulée Terre d'ébène, qui dénoncent l’esclavage des ouvriers sur les chantiers de voies ferrées au Sénégal et au Congo notamment.
Je me demande surtout quels sont ces pays qui n'ont pas le train du tout? Merci.
Salut Oufman. Tout ce que je sais sur la Deutsche Bahn c'est qu'elle est aussi chère que la SNCF et que ses usagers ne sont pas super contents.
Merci de la precision
D ailleurs j imagine que c est la même chose en Inde, où les locaux ont construits des voies qui montent dans la montagne, pour que les colons aillent se rafraîchir plus rapidement quand l humidité et la température sont élevées
Ils ont sués pour que les autres aillent se rafraîchir...
Intéressant.
Par contre, 44 hectares ne font pas 0,44km² mais 44km²
:)
Non, il faut 100 hectares pour faire un km2
Un hectare est un carré de 100 m X 100m et un km 2 fait 1000 m X 1000m
Donc 44 hectares font bien 0,44 km2 :)