Le programme du nouvel avion de chasse américain coûte une fortune

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Le Lockheed Martin F-35 est un avion de chasse américain qui doit équiper l'armée américaine. Son développement a commencé en 1996 et suite a de très nombreux problèmes de conception, son développement avoisine aujourd'hui les 500 milliards de dollars alors que les premières livraisons ont commencé depuis seulement quelques années. L'armée américaine devrait en commander plus de 2000 exemplaires.


Tous les commentaires (68)

a écrit : On ne va pas lister tous ses problèmes (même si ça serait très rigolo) car il faudrait faire un immense pavé avec plein de chapitre.
Retenez juste que chaque partie de l'avion a connu ou connait son lot de défaillance qui pousse à se demande s'ils ne font pas exprès à la fin.
Aller je ne peux rési
ster, voici des exemples (visibles dans les sources) :
- le bug dans le logiciel de bord Automatic Logistics Information System (ALIS), qui retarde la mise au point du système d'armes : par exemple, lorsque plusieurs F-35 volent en formation, la fusion de données est défaillante et chaque cible est affichée à chaque pilote autant de fois qu'il y a d'avions dans la formation. Le rapport 2018 du Département de la défense indique les échecs dans la fusion des données collectées par différents capteurs, les soucis au niveau des commandes de vol, la vulnérabilité à la foudre, le risque de cyberattaque, n'ont toujours pas été réglés;
- inadaptation des réacteurs à l'appontage ;
- des défaillances de moteurs et de matériaux, lors des vols prolongés à grande vitesse ;
- l'impossibilité, pour la version F-35B, de décoller verticalement avec armes ou réservoirs auxiliaires, ce qui est très problématique pour un avion de combat et contraire au cahier des charges ;
- sièges éjectables dangereux ;
- faille dans le système d'approvisionnement en oxygène ;
- surchauffe de la soute à armements ;
- dans sa version logicielle block 2B, le F-35B ne saurait être engagé en 2016 au combat sans un soutien conséquent en raison du manque de maturité de ses équipements embarqués ;
- une précision « inacceptable » au sujet des systèmes d’armes utilisés pour les missions d’attaque au sol ;
- point le plus préoccupant selon le département de la défense, la longévité de 2100 heures de vol, au lieu des 8000 heures prévues, des F-35B destinés aux porte-aéronefs de l'US Marine Corps et qui doivent à terme équiper le porte-avions Queen Elizabeth de la Royal Navy. Les premiers F-35B pourraient atteindre leur limite de durée de vol dès 2026
Mais c'est un avion jeune, et c’est donc normal qu’il ne soit pas « mature ». C'est surtout à cause de la façon de faire des Américains qui raillent tout le monde à coup de "On est les meilleurs, on a les meilleures armes, les votres c'est de la merde. Regardez comme on est trop beau." Leur façon d’être agressifs sur le marché et de vendre des avions même pas terminés et pas encore prêt à être envoyés en opérations, juste pour dominer le marché (alors que si on attaque le pays en question… bah il n’a rien pour se défendre dans les faits… ce qui est stupide). C'est pour ça qu'on les clashs, surtout en France vu comment ils nous ont cassé les c.... pour le Rafale à le dénigrer h24 avant de devoir admettre sur le cul que c'est un très bion avion.
Mais voilà, bien que le F35 rencontre beaucoup, beaucoup de problèmes (bien plus que la moyenne) et qu’il a littéralement explosé le budget, il est jeune et quand ses problèmes seront enfin résolus... bah dans les faits il y a de forte chance que ce soit le meilleur avion au monde.
Le programme F35 commence en 1996 (une fois le cahier des charges fait). Nous sommes en 2020 : donc 24 de dev.
Le Rafale commence en 1977 (idem une fois le cahier des charges fait). Il est pleinement opérationnel en 2005 : 28 ans de dev. Les puristes me diront « Ah non, il volait très bien en 2001 ! » Oui c’est vrai mais se targuer d’avoir un avion omnirole qui ne faisait que du air-air entre 2001-2005, je n’appelle pas ça être à pleine capacité 

Donc le F35 a encore 4 ans pour être dans les clous. Après, oui, on pourra se moquer de lui, il n'aura rien pour se défendre. Déjà qu'il crève le budget comme pas possible...
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Pourtant malgré tous ces problèmes , il semble être déjà vendu a quelques pays... Je me rappelle pourquoi je ne fais jamais confiance a un commercial.

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a écrit : Le VTOL est bien le problème, mais pas pour les raisons que tu expliques. Si tu te pose (ou essaie de te poser) dans une zone où il y a un hostile, tu es fait, que tu soit VTOL ou non. S'il y a un hostile, qui admettons tire un ou plusieurs missiles sur un avion en phase d'atterrissage, il y a plusieurs systèmes qui permettent à l'avion de leurrer le missiles. Sauf qu'un avion en atterissage verticale utilise une poussé vectorielle qui l'empêche de repartir pleine puissance à l'horizontale et tout ces systèmes sont inutiles à ce moment là. Il faut "une réserve d'énergie potentielle" pour faire une manœuvre d'évitement et l'avion qui atterie avec une vitesse de 200-250 km/h en a énormément plus qu'un avion qui est en vol stationnaire.

Par exemple, même en touchant la piste, un avion qui vient d'arriver peut repartir quasi instantanément en remettant plein gaz.

Mais en atterissage vertical l'avion doit convertir sa vitesse verticale, en vitesse horizontale en partant de 0 km/h. Ca n'a rien à voir !

a écrit : Oui et on peut dire que l’investissement réalisé est de 1000 milliards de dollars, soit 1 trillion. Donc beaucoup trop pour abandonner le projet malgré les nombreux problèmes Un billion car 1 trillion= 1milliard de milliard

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a écrit : Pourtant malgré tous ces problèmes , il semble être déjà vendu a quelques pays... Je me rappelle pourquoi je ne fais jamais confiance a un commercial. Beaucoup de pays acheteurs sont en fait des partenaires du projet ayant investi dedans donc il est logique qu'ils l'achèteny. Pour les autres, le talent commercial des américains comme toujours. On peut aussi voir que certains Etats sont des clients de longue date des USA.

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a écrit : C'est marrant mais moi je n'aurai pas pensé au fric nécessaire pour aller sur Mars. J'aurais évoqué d'autres sujets comme la faim dans le monde, la santé, l'éducation ... C'était pour donner un ordre de grandeur, et je pense aussi qu'il est plus utile d'explorer l'espace que de fabriquer des armes qui ne sont même pas au point juste pour montrer qu'on a la plus grosse, tu ne crois pas? Et en plus, c'est moins cher et ca fait travailler beaucoup de monde aussi.

Après, la manière d'utiliser l'argent public, chacun voit midi à sa porte. Les américains ont un budget militaire énorme, si ca les fait marrer de le gaspiller, on a pas vraiment ni notre mot à dire, ni de leçons a leur donner. :)

a écrit : Exercice : quelle est la date la plus récente à laquelle un avion a abattu un autre avion (pas un hélico) en combat canon ?
Perso dans les 30 dernières années j’ai rien trouvé.
Les chinois ne mettent même plus de canon dans leurs derniers avions de combat.
A mon avis, les chinois font une erreur, les missiles guidés, c'est bien, mais ce n'est pas infaillible, alors qu'une grêle de ferraille dans la tronche, à l'ancienne, ca fait toujours son petit effet sur une carlingue d'avion de chasse, et ca peut aussi servir à mitrailler au sol. Une arme polyvalente dans un avion polyvalent, quoi. Bon, c'est vrai que c'est lourd, très lourd même, mais ca reste redoutable.

J'ajoute qu'il est normal que tu n'ai rien trouvé depuis 30 ans, vu que les guerres de cette période ne se sont pas faites via des combats aériens, mais... j'me comprends quoi.

a écrit : S'il y a un hostile, qui admettons tire un ou plusieurs missiles sur un avion en phase d'atterrissage, il y a plusieurs systèmes qui permettent à l'avion de leurrer le missiles. Sauf qu'un avion en atterissage verticale utilise une poussé vectorielle qui l'empêche de repartir pleine puissance à l'horizontale et tout ces systèmes sont inutiles à ce moment là. Il faut "une réserve d'énergie potentielle" pour faire une manœuvre d'évitement et l'avion qui atterie avec une vitesse de 200-250 km/h en a énormément plus qu'un avion qui est en vol stationnaire.

Par exemple, même en touchant la piste, un avion qui vient d'arriver peut repartir quasi instantanément en remettant plein gaz.

Mais en atterissage vertical l'avion doit convertir sa vitesse verticale, en vitesse horizontale en partant de 0 km/h. Ca n'a rien à voir !
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J’ai bien compris ce que tu voulais dire au sujet de la maniabilité/réactivité. Si je suis un hostile, j’attend que tu sois posé avant de tirer, donc que tu sois vtol ou non ça ne changera rien.

C’est pour cela que plus aucun avion ne se pose dans une zone hostile, s’il y a un doute ils vont plus loin.

a écrit : Et pendant ce temps....1/2 habitants n'a pas accès l eau potable...heresie Et l’argent de ton téléphone, il aurait pu leur acheter combien de bouteilles ?
Faut se méfier de ce genre de raisonnement.

a écrit : Désolé de te contredire, mais il y a très peu de chance que le F-35 soit un jour le meilleur avion du monde. Parce que :
- Il ne répondra pas aux exigence aérodynamique et de furtivité des avions de 5ème génération. Déjà qu'il n'arrive même pas à manœuvrer comme un F16... Et se sont les pilotes américa
ins qui le disent pas moi.
- On parle de défaut de conception non rattrapable dans la structure de l'avion qui font que l'avion ne peut pas voler suffisamment longtemps à une vitesse supersonic. Donc en interception il est nul.
-Son seul point fort, c'est (sur le papier) son système de radar qui lui permet d'obtenir des cibles d'un autre F-35. Tous les F-35 en formation commune voient ce que les autres F-35 de la formation voient. (Grosso-Modo).

La grosse erreur, a été pour beaucoup le fait d’insister sur le décollage et l’atterrissage vertical. Cela a fait prendre des décisions hâtives et pas suffisamment étudiée en raison de retard dans le processus de développement. Cette capacité à atterrir et décoller verticalement en totalement bâclée et semble inutile au vue de la durée beaucoup trop lente et longue de la manœuvre à une vitesse quasi nulle. A une vitesse nulle, l'avion est extrêmement vulnérable et ne peu tenter aucune manœuvre d'évitement. Alors qu'en atterrissant en faisant une approche sur piste d'atterrissage, l'avion peut rapidement remettre les gaz et se tirer. (ce qui est surement mieux pour un avion de combat)

A coté on a les Su-57 et Mig 1.44 russes qui sont en cours de test et qui sont quasiment finis, les Chengdu J-20 et Shenyang FC-31 chinois qui sont extrêmement prometteurs aussi et qui seront 100% opérationnels horizon 2030 bien que l'armée chinoise en possède déjà quelques modèles..
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Le Rafale fait la même chose sur les cibles... ce n'est pas une nouveauté du F35.
D'ailleurs sur le F35, ça ne marche pas pour le moment. Les innovations du F35 sont ailleurs, comme son casque.

S'ils corrigent tous ces défauts, ça sera très probablement le meilleur avion. Pour l'instant non, il ne l'est pas. Rien n'est impossible non plus, vu le budget presque illimité. Mais oui, il y a aussi des chances pour qu'il ne soit pas le meilleur avion :)
Dans tout les cas, une fois ses problèmes résolus, ça sera un bon avion.

Les avions que tu cites en bas ne sont absolument pas des créations pour certains mais des évolutions. C'est normal qu'ils soient tous presque prêts.
C'est comme comparer le développement du Mirage 2000 avec celui du Rafale. Ça n'a pas trop de sens :)

Le SU-57 est en développement depuis plus de 20 ans et toujours pas prêt, car plusieurs avions tests se sont écrasés. En fait le SU-57 rencontre à peu près autant de problème que le F-35, mais les Russes sont très discrets.
Quant aux Chinois entre copie et programme obscur qui laissent présager des années de galère avant d'aboutir à un avion... Le Chengdu J-20 c'est pas moins de 25 ans de dév. Donc bon... pas des modèles de développement non plus :)

a écrit : Exercice : quelle est la date la plus récente à laquelle un avion a abattu un autre avion (pas un hélico) en combat canon ?
Perso dans les 30 dernières années j’ai rien trouvé.
Les chinois ne mettent même plus de canon dans leurs derniers avions de combat.
Les canons tirent des obus à présent. Leur utilité est antichar ou de péter une position fortifiée :)
Ce privée de ça revient à avoir une bombe en moins.

a écrit : Le Rafale fait la même chose sur les cibles... ce n'est pas une nouveauté du F35.
D'ailleurs sur le F35, ça ne marche pas pour le moment. Les innovations du F35 sont ailleurs, comme son casque.

S'ils corrigent tous ces défauts, ça sera très probablement le meilleur avion. Pour l
9;instant non, il ne l'est pas. Rien n'est impossible non plus, vu le budget presque illimité. Mais oui, il y a aussi des chances pour qu'il ne soit pas le meilleur avion :)
Dans tout les cas, une fois ses problèmes résolus, ça sera un bon avion.

Les avions que tu cites en bas ne sont absolument pas des créations pour certains mais des évolutions. C'est normal qu'ils soient tous presque prêts.
C'est comme comparer le développement du Mirage 2000 avec celui du Rafale. Ça n'a pas trop de sens :)

Le SU-57 est en développement depuis plus de 20 ans et toujours pas prêt, car plusieurs avions tests se sont écrasés. En fait le SU-57 rencontre à peu près autant de problème que le F-35, mais les Russes sont très discrets.
Quant aux Chinois entre copie et programme obscur qui laissent présager des années de galère avant d'aboutir à un avion... Le Chengdu J-20 c'est pas moins de 25 ans de dév. Donc bon... pas des modèles de développement non plus :)
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Le programme du su-57 a débuté en 2002. Donc non ça fait pas plus de 20 ans. Et ce n'est pas une amélioration mais un nouvel avion totalement repensé. Il n'est pas construit sur la base d'un autre avion contrairement au Su37 qui est une évolution des Su27. Pour le mig 1.44, il est prêt depuis une dizaine d'années et il a justement servit de base pour la construction de l'avion chinois. Il n'a pas été acheté par l'armée Russe qui avait préfèrée financer Soukhoï et son 47 Berkut.

Pour ce qui est de la chine. Surement qu'il y a eu de la copie et il est même attesté qu'il y a eu utilisation de technologies Russe. Ca n'enlève rien au fait qu'il soit déjà opérationnel même s'il est pas tout à fait fini. Le projet est sorti en 2005 sous le nom : projet 718 et la décision de l'appel d'offre a été rendu en 2007. Sachant que l'avion est entré en service en Fevrier 2018. Ca fait que la chine est un des premiers pays du monde à être dotée de chasseurs 5ème génération. Vive la galère !

a écrit : Le programme du su-57 a débuté en 2002. Donc non ça fait pas plus de 20 ans. Et ce n'est pas une amélioration mais un nouvel avion totalement repensé. Il n'est pas construit sur la base d'un autre avion contrairement au Su37 qui est une évolution des Su27. Pour le mig 1.44, il est prêt depuis une dizaine d'années et il a justement servit de base pour la construction de l'avion chinois. Il n'a pas été acheté par l'armée Russe qui avait préfèrée financer Soukhoï et son 47 Berkut.

Pour ce qui est de la chine. Surement qu'il y a eu de la copie et il est même attesté qu'il y a eu utilisation de technologies Russe. Ca n'enlève rien au fait qu'il soit déjà opérationnel même s'il est pas tout à fait fini. Le projet est sorti en 2005 sous le nom : projet 718 et la décision de l'appel d'offre a été rendu en 2007. Sachant que l'avion est entré en service en Fevrier 2018. Ca fait que la chine est un des premiers pays du monde à être dotée de chasseurs 5ème génération. Vive la galère !
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J'ai lu un article il y a quelques temps (je ne pourrais pas le retrouver) où un spécialiste disait que les avions chinois de 5e génération ne l'étaient pas vraiment. Ils ont d'après lui de nombreuses tares. Cependant il faut s'en méfier car s'ils sont peu performants pour l'instant, ils incarnent les efforts des chinois pour développer de véritables produits nationaux technologiquement avancées. Donc dans l'idée, ils ne représentent pas de danger dans l'immédiat mais laisse présager des performances très élevées chez leurs prochains appareils.

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a écrit : Le programme du su-57 a débuté en 2002. Donc non ça fait pas plus de 20 ans. Et ce n'est pas une amélioration mais un nouvel avion totalement repensé. Il n'est pas construit sur la base d'un autre avion contrairement au Su37 qui est une évolution des Su27. Pour le mig 1.44, il est prêt depuis une dizaine d'années et il a justement servit de base pour la construction de l'avion chinois. Il n'a pas été acheté par l'armée Russe qui avait préfèrée financer Soukhoï et son 47 Berkut.

Pour ce qui est de la chine. Surement qu'il y a eu de la copie et il est même attesté qu'il y a eu utilisation de technologies Russe. Ca n'enlève rien au fait qu'il soit déjà opérationnel même s'il est pas tout à fait fini. Le projet est sorti en 2005 sous le nom : projet 718 et la décision de l'appel d'offre a été rendu en 2007. Sachant que l'avion est entré en service en Fevrier 2018. Ca fait que la chine est un des premiers pays du monde à être dotée de chasseurs 5ème génération. Vive la galère !
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Je parle bien du Su-57 qui a vu son développement arrêté car les avions tests se sont crashés en 2019. Il est attendu pour être opérationnel vers 2025, soit plus de 20 ans de développement :)

La Chine galère avec ses avions et je le maintiens. Entre ce qui est dit et ce qui est fait... C'est comme avec le Covid-19 : officiellement 3000 morts, officieusement...

Enfin ça ne veut rien dire 5ème gen ou 4ème gen. La différence est minime. Tu as des avions de 4ème gen qui surclasse des 5ème gen dans certains domaine.
Le vrai fossé arrivera avec la 6ème gen.

Déjà que les américains sont pas terrible niveaux char prochaine étape les porte avion j'imagine

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a écrit : Déjà que les américains sont pas terrible niveaux char prochaine étape les porte avion j'imagine Ce n'est pas vraiment que leurs chars sont mauvais mais plutôt qu'ils commencent à sérieusement dater.

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a écrit : Je suis pas spécialiste en aéronautique mais l’un des concepteurs du F16 qui est un succès commercial et technologique et qui bat le F35 en dogfight et du A-10 qui le meilleur avion d’attaque au sol au monde doute fortement que le F35 soit un jour opérationnel !

www.industrie-techno.com/article/le-
concepteur-du-f-16-descend-le-f-35.30645 Afficher tout
Le F-16 a été conçu par General Dynamics, qui est aujourd’hui Lockeed Martin, lui même concepteur du F-35... je doute fortement qu’une entreprise s’auto-critique dans la presse ;)

a écrit : Et l’argent de ton téléphone, il aurait pu leur acheter combien de bouteilles ?
Faut se méfier de ce genre de raisonnement.
Désolé mais je me méfie plutôt de ton raisonnement : La société n'est pas une collection d'individus. Comparer une structure aussi puissante que l'Etat américain et un individu n'a strictement aucun sens et demander aux gens de lutter séparément contre un système n'en a pas plus.

Par contre se demander quel type de société est capable d'investir 1000 mds dans un avion à l'utilité douteuse alors que l'espérance de sa population est en baisse et qui compte plus de 600 000 sdf, je trouve ça assez normal...

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a écrit : Désolé mais je me méfie plutôt de ton raisonnement : La société n'est pas une collection d'individus. Comparer une structure aussi puissante que l'Etat américain et un individu n'a strictement aucun sens et demander aux gens de lutter séparément contre un système n'en a pas plus.

P
ar contre se demander quel type de société est capable d'investir 1000 mds dans un avion à l'utilité douteuse alors que l'espérance de sa population est en baisse et qui compte plus de 600 000 sdf, je trouve ça assez normal... Afficher tout
Donc l’état à pas le droit mais toi oui ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais. C’est pas commode de dire que t’attends que l’état s’y mette pour t’y mettre aussi, en sachant que c’est pas près d’arriver ?

Tu fais les mauvaises comparaisons. Tu remet en cause des budgets vitaux ; La Défense nationale. Même chose pour ceux qui critiquent le programme spatial.

Tu pourrais chercher des dépenses plus critiquables comme par exemple... nutella ! Chiffre d’affaires 10 milliards annuels.

Mais franchement. Si on suis cette logique on fait quoi ?
On arrête les bonbons et les jouets pour nos enfants. On ferme les parcs d’attractions, les bars, les boutiques de loisirs. On interdit les départs en vacances et les croisières. On ferme l’industrie du smartphone, un tél clavier ça suffit. On met fin à l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. On arrête de produire de la viande, des sauces. On supprime la clim sur les voitures.

Peut-être qu’alors on aurait les moyens de mettre fin à la misère du monde; spoiler en fait non.
L’équilibre du monde dépend justement du fait qu’une bonne partie de la population crève de faim. Je pense que sans trop taper dans notre mode de vie on a déjà les moyens de remédier au problème, mais on le fait pas parce que ça irait à l’encontre des intérêts de la nation.

a écrit : Donc l’état à pas le droit mais toi oui ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais. C’est pas commode de dire que t’attends que l’état s’y mette pour t’y mettre aussi, en sachant que c’est pas près d’arriver ?

Tu fais les mauvaises comparaisons. Tu remet en cause des budgets vitaux ; La Défense nationale.
Même chose pour ceux qui critiquent le programme spatial.

Tu pourrais chercher des dépenses plus critiquables comme par exemple... nutella ! Chiffre d’affaires 10 milliards annuels.

Mais franchement. Si on suis cette logique on fait quoi ?
On arrête les bonbons et les jouets pour nos enfants. On ferme les parcs d’attractions, les bars, les boutiques de loisirs. On interdit les départs en vacances et les croisières. On ferme l’industrie du smartphone, un tél clavier ça suffit. On met fin à l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. On arrête de produire de la viande, des sauces. On supprime la clim sur les voitures.

Peut-être qu’alors on aurait les moyens de mettre fin à la misère du monde; spoiler en fait non.
L’équilibre du monde dépend justement du fait qu’une bonne partie de la population crève de faim. Je pense que sans trop taper dans notre mode de vie on a déjà les moyens de remédier au problème, mais on le fait pas parce que ça irait à l’encontre des intérêts de la nation.
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Tout ton raisonnement est imprégné par cette idée et tu persistes car pour toi ça à l'air d'être une vérité mais l'opinion que tu développes et qui fait peser sur les individus séparément la charge de changer le système est typique de la métaphysique néolibérale. Les individus jouent le jeu dans le système tel qu'il est, leurs demander de lutter séparément est une absurdité. D'ailleurs le "si chacun fait sa part" on voit que ça marche bien...

Je passe sur le fait que développer le F-35 est vital, enfin pour Lockheed peut être mais pour les américains j'ai des doutes.
Ensuite défendre quelque chose par le pire c'est peut la façon la plus faible d'argumenter : des multinationales font certainement des choses pires que de dépenser l'équivalent du budget 2019 de la Social Security pour développer des F-35, mais ça ne rend pas ça moins critiquable. Surtout quand on voit les liens entre le pouvoir fédéral et le lobby de l'armement aux usa.

Quand au fait que "L’équilibre du monde dépend justement du fait qu’une bonne partie de la population crève de faim" : je parlais des usa donc je ne vois pas le rapport mais ça m'intéresserais (sans ironie) d'avoir une source.

a écrit : Tout ton raisonnement est imprégné par cette idée et tu persistes car pour toi ça à l'air d'être une vérité mais l'opinion que tu développes et qui fait peser sur les individus séparément la charge de changer le système est typique de la métaphysique néolibérale. Les individus jouent le jeu dans le système tel qu'il est, leurs demander de lutter séparément est une absurdité. D'ailleurs le "si chacun fait sa part" on voit que ça marche bien...

Je passe sur le fait que développer le F-35 est vital, enfin pour Lockheed peut être mais pour les américains j'ai des doutes.
Ensuite défendre quelque chose par le pire c'est peut la façon la plus faible d'argumenter : des multinationales font certainement des choses pires que de dépenser l'équivalent du budget 2019 de la Social Security pour développer des F-35, mais ça ne rend pas ça moins critiquable. Surtout quand on voit les liens entre le pouvoir fédéral et le lobby de l'armement aux usa.

Quand au fait que "L’équilibre du monde dépend justement du fait qu’une bonne partie de la population crève de faim" : je parlais des usa donc je ne vois pas le rapport mais ça m'intéresserais (sans ironie) d'avoir une source.
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J’ai jamais dit que c’était aux individus séparés de changer le monde. Au contraire j’ai dit que c’était absurde. L’exemple de ton téléphone et celui du monde sans loisirs étaient justement des exemples volontairement absurdes. Tu dis que défendre quelque chose par le pire c’est du petit niveau. T’as pas fait exactement pareil ? C’est même la raison pour laquelle je t’ai répondu. Parce que des gens comme toi ramènent toujours tout à la faim dans le monde.

Pour l’équilibre du monde; Wikipedia sanctions a l’encontre de la Corée du Nord.
Ce pays fait office de zone tampon entre deux géants. De plus il sert à la Chine de pays atelier, laquelle lui pille également ses ressources minières comme les terres rares.
C’est la misère de tout un peuple qui garantit la stabilité. Un exemple parmi d’autres, Idem pour l’Afrique, que l’on exploite.