Le Lockheed Martin F-35 est un avion de chasse américain qui doit équiper l'armée américaine. Son développement a commencé en 1996 et suite a de très nombreux problèmes de conception, son développement avoisine aujourd'hui les 500 milliards de dollars alors que les premières livraisons ont commencé depuis seulement quelques années. L'armée américaine devrait en commander plus de 2000 exemplaires.

Tous les commentaires (68)
On se comprend pas alors parce que quelqu'un met en parallèle le manque d'accès à l'eau et ce programme militaire et tu lui réponds qu'en vendant son téléphone il aurait pu acheter des bouteilles...
Effectivement, l'exploitation de certains pays permet à un système de type impérialiste de perdurer, mais on peut remettre en cause ce système
Quant à moi je n'ai jamais parlé de faim dans le monde.
T’as parlé des SDF. Le message est le même. « Des gens sont dans le besoin et eux dépensent pour l’armement ».
Et pour l’accès à l’eau potable je vois pas où est le problème avec ce que j’ai dit. Il y a des dépenses beaucoup plus critiquables. D’autant plus que dépenser des sommes dans un domaine n’empêche pas de lutter contre la pauvreté ou l’accès à l’eau. Qui sont d’autres domaines.
Le principe d’un état c’est qu’il peut traiter plusieurs problèmes en même temps avec plusieurs budgets en même temps. Le programme F35 n’est pas responsable de la misère aux EU. Avec ou sans les sans abris. Le budget pour ces recherches aurait été le même.
Le raisonnement de tout ramener à l’accès à l’eau, aux pauvres, à la pollution ou à la faim dans le monde. Je trouve ça absurde.
Raison pour laquelle je parle du nombre de vie qui aurait pu être sauvé avec le téléphone qui sert à commenter sur cette appli.
Je te met face à un autre dilemme, similaire au tiens, et selon moi également absurde.
Mais tu l’a pris au pied de la lettre.
Je ne comprends pas. Dans ce commentaire tu dis qu’on peut être contre le système (individuellement donc) mais le message juste avant tu dis que faire peser aux individus le fait de changer le système est de la métaphysique néolibérale (ce qui est donc négatif je suppose vu que je ne suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire). Et du coup on doit essayer de changer le système individuellement ou pas?
"On doit" ? Vous faites ce que vous voulez... Ou ce que vous êtes déterminés à faire, j'ai rien à dire là dessus.
J'étais en désaccord avec L0rd0sterstein quand il mettait en parallèle un problème lié à un système de production (accès à l'eau de populations) et un individu (qui peut acheter des bouteilles).
Ensuite je ne vois pas de contradiction entre être opposé à un système et penser que la lutte ne se joue à pas à l'échelle individuelle mais à des échelles bien plus grandes.
CdC?? Je vois pas la.... CDG?
Le programme Rafale n'a jamais été ralenti par des considérations techniques, mais seulement par des étalements budgétaires. TOUT le programme d'essais s'est déroulé sans anicroche dans le temps. Le F-35 est juste la Hangar Queen du siècle, bien pire encore que ne l'était l'Eurofighter Typhoon dont les pépins ont été peu à peu maîtrisés.
Pour information, Lockheed a fabriqué le F-104 Starfighter qui était surnommé le faiseur de veuves en Allemagne tellement il était complexe à piloter... Le sobriquet de Fall Fighter au Canada lui allait très bien aussi puisqu'un chasseur sur deux s'est écrasé pour les forces canadiennes. On comprend mieux pourquoi Justin Trudeau se retire de ce programme, dont le Canada est pourtant partie prenante, pour renouveler sa force aérienne... Lockheed Martin, c'est aussi ça.
Si, si, il a été ralenti par des considérations techniques. Je le sais, j'ai travaillé chez Dassault Aviation sur le Rafale. Un des gros problèmes qui a demandé beaucoup de temps était sur les prises d'air.
Ce problème a justement demandé plus de temps que prévu et donc retardé les essais qui se sont tous bien déroulés.
Sinon je sui bien d'accord.