La Thaïlande est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui n'a jamais été colonisé par les Occidentaux. Les rois du royaume de Siam ont préféré négocier avec les Occidentaux et abandonner des morceaux de leur territoire pour préserver le reste, qui est maintenant la Thaïlande, de toute colonisation.

Tous les commentaires (34)
Tu as relus le faucon du siam y'a pas longtemps non?
Il y a eu une guerre avec la France en 1940-1941. La Thaïlande a tenté de récupérer les territoires perdues par le royaume de Siam. Il a eu quelques gains territoriaux suite à une médiation de la part du Japon, gains qui ont été annulés à la fin de la seconde guerre mondiale.
Peut on vraiment dire que le Liberia n’a jamais été une colonie ? Je dirai que l’histoire du Liberia est plus compliqué pour le résumé a un pays qui n’a jamais connu la colonisation car le territoire a quand même était durant plusieurs siècles colonies de différentes nations, dont les USA. Et il doit bien y avoir des pays qui n’avait pas le même nom avant l’indépendance mais qui ont quand même eu le territoire colonisé...
Non, je sais ça tout simplement parce qu'on l'apprend en cours d'histoire à l'école primaire (mais pour moi ce sont des connaissances "par alliance", ce n'est pas moi qui étais à l'école primaire en Thaïlande ;-). Ceci dit, je retiens la suggestion de lecture !
Perdu ! Ce film n'a rien à voir avec la soumission de cette anecdote, j'ai déjà dit que c'est une anecdote du 7 aout qui en est à l'origine (et qu'il a fallu tout ce temps pour qu'elle soit publiée après avoir été validée !). Ce film suscite surtout une pression touristique sur ce site car il y a des gens qui veulent absolument un selfie sur la plage de ce film et je crois d'ailleurs que le site a dû être fermé tellement c'était devenu du n'importe quoi (et c'était avant que toute la Thaïlande soit fermée au tourisme à cause du COVID-19) !
Comme quoi regarder le film Paradise Beach peut susciter une anecdote historique.
« Au temps, pour moi » est la locution à utiliser au lieu de «Autant pour moi »
Au temps ou autant pour moi ? : secouchermoinsbete.fr/736-au-temps-ou-autant-pour-moi via @moinsbete
Personne dans tous ces commentaires n'évoque le cas très spécial d'un pays qui n'existe pas en tant que tel mais pour lequel le monde entier emploi le terme "territoires occupés", un pays qui n'existe pas mais dont le sol est occupé par des "colons" (terme utilisé officiellement).
N'est-il pas correct de dire colons = colonie = colonisation ?
Il y a donc là une double idee. Un pays non reconnu mais colonisé, et un pays créé récemment tout comme le Liberia, et donc jamais colonisé.
Je parle bien sûr de la Palestine et d'Israël.
Woah le vieux dossier que tu ressors là... ^^
Merci quand même pour l'info mais je fais partie de ceux qui considèrent que les 2 expressions se valent.
D'ailleurs l'anecdote ne tranche pas vraiment sur le sujet.
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur.
On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que selon l'Académie française « rien ne justifie », mais qui est défendue par des auteurs et des grammairiens.
Le site Orthonet considère que les deux graphies sont aujourd'hui correctes.
C'est ce qui fait de la langue française une langue si riche, au point d'en faire un débat :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Si on remonte assez loin, il n'y a jamais eu de pays non colonisé alors, comme l'ont souligné plusieurs commentaires.
Il me semble que par colonisation ici (
et on aurait dû le préciser, je l'accorde), on parle surtout de la vague impérialiste qu'il y a eu au 19e siècle en Afrique et en Asie du fait des puissances Européennes et qui ont épargné très peu de pays sur ces deux continents.
Ça me fait penser à quelque chose ce que tu dis..
Effectivement, j'avais souvenir que tu allais poster une anecdote sur le sujet car je croyais à tort que la Thaïlande avait connu le même sort que les autres pays d'Asie.
Elle a pris son temps pour sortir des tuyaux.
N’oublions pas non plus la double promesses des Anglais. Les Anglais ont promis aux Arabes un territoire en échange de leur entrée en guerre contre l’empire ottoman et aux juifs de pouvois récupérer Jerusalem à la fin de la première guerre mondiale (fr.m.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire).
La guerre était inévitable.
J'ai bien dit les pays occidentaux. La France n'est pas toute propre non plus dans l'affaire. Et désolée mais pour moi la mouvance sioniste n'a rien à voir avec la religion juive qui interdit formellement aux juifs de posséder des terres. Là est la différence entre ceux qui utilisent une religion à leurs avantages et ceux qui la suivent honnêtement.