La SNCF a un cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen dans le département de la Seine-Maritime. Ce "cimetière" accueille environ 300 locomotives rangées les unes derrières les autres qui pour les plus vieilles ont 60 ans et pour les plus jeunes à peine une vingtaine d'années.
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Merci pour ce complément pour comprendre l'état du réseau de nos jours ;)
Bonne soirée à vous.
300 motrices rangées les unes derrière les autres, ça représente quelle longueur ?
Petit rappel que c’est interdit d’y aller, comme toutes autres propriétés de la SNCF
Les motrices BB26000 oranges et le même modèle avec la livrée verte Fret ont a peine un peu plus de 20 ans pour les plus jeunes, ce qui n'est pas si vieux pour des motrices. J'imagine que ce sont les premières séries ici.
Quel est la différence entre un cimetière et une collection?
La SNCF a refusé. L'Etat a donc acheter 15 TGV et fait comme il le souhaitait .
Probleme :
SNCF s'est retrouvé avec un parc supplémentaire à gérer alors qu'il n'en a pas les finances. Donc on s'est retrouvé avec des lignes de TER désservies par des LGV... Super.
De plus ALSTOM empoché le pactole et revendu (ou fermé je ne sais plus) l'usine
Quelle réussite.
Désolé commentaire qui apporte rien a l anecdote, mais la question m a bien rire (avec le temps aucun différence t as raison ;)
Un paradis pour graffeur
Difficile d'être compétitif et attirant avec ce genre de gestion de personnel.
Mais surtout, surtout, quand tu as la responsabilité d'une entreprise, tu hésites à confier tes marchandises à une boîte dont les syndicats sont spécialisés dans les grèves régulières et à rallonge...
- La réglementation imposée à l'heure actuelle oblige les opérateurs à faire passer des vieilles poubelles du fret devant des trains voyageurs 5 minutes en retard. Sauf cas exceptionnel, un train fret à l'heure ne peut pas être déclassé.
- la polyvalence des employés du privé n'est que ce qui se faisait y a 20 ans à la sncf, mais le gouvernement a obligé la société à sectorise les emplois pour permettre une certaine libéralisation des services. Évidemment que la polyvalence apporte beaucoup plus d'avantage.
- rien à redire sur l'état du réseau, tout le monde est d'accord pour dire qu'il est vieillissant.
-Pour tracer moi même les sillons je peux t'assurer qu'on ne favorise en aucun cas un voyageur à un fret. Mais les plans de transport voyageur sont souvent conçus plusieurs années/mois en avance. Ce qui est rarement le cas pour les trains fret.
- de mon expérience les trains fret partent très souvent en retard et les règles de régulation actuelles font que ces trains en retard sont mis de côté. C'est pas une préférence voyageur.
- Concernant le retard a expliqué à ton client, sncf réseau informe tout les entreprises ferroviaires des causes du retard. Pour avoir participer à des contrats avec un tiers pour une desserte ferroviaire régulière, les retards sont inclus dans les contrats, peu de surprises à ce niveau là et sncf réseau indemnise les entreprises qui subissent un retard dû par sncf réseau.
- privé au public, le fret n'est pas favorisé et souffre du manque de place dans les plans de transports ça j'en conviens.
Je travaille en Normandie pour une société qui fait que l'importation et du commerce de gros.
Nous faisons remonter d'Italie plusieurs milliers de tonnes de marchandises, et tous cela par la route.
La quasi totalité des chauffeurs qui effectue le trajet sont polonais, lituanien...
Cela coûte moins cher à l'entreprise que de passer par le rail.
J'en suis le premier désolé au vu du bilan carbone de ce mode de transport et de la casse lié à des chauffeurs se préoccupant peu de l'état de la marchandises livré.
Mais cela coûtant moins cher, la société a fait se choix au dépend d'une logique écologique.
Idem pour la marchandises arrivant de Chine via le port du Havre. Ce sont des dizaines de camions qui font la liaison chaque jours alors que nous sommes à 10 kilomètres de sottevilles les rouen et son cimetière de locomotive.
J'imagine que les structures sont présente à la-bas pour assurer le frêt ferroviaire de l'agglomération rouennaise.
Lorsque j'ai intégré la SNCF comme conducteur en 2015 j'ai roulé 1 ans avec une rame vielle de quasi 60 ans. La grande majorité de ces même rames sont aujourd'hui dans les pays de l'Est où bien au Maghreb, désossé, remis a neuf puis remontée pour une seconde vie.
En comparaison avec les rames dans les quelles je peux rouler aujourd'hui et qui ont environ 12 ou 13 pour les plus vielle, ont peut en retrouver des épaves dans certains contre technique.
J'en ai moi même acheminé quelques unes avec l'électrique et l'électronique complètement grillé.
D'ailleurs pour info a la SNCF tout les conducteurs réalise leur attelage par eux même, voyageur (pour ma part), ou fret et de même pour garer les rames si ce n'ai pas le conducteur qui gare alors l'agent en charge peut tout aussi bien gérer les attelages. Dans tout les cas ils sont secondé par un deuxième agent. Au vue de la longueur des trains c'est logique.
Dernier point et j'arrête ce pavé.
Dans mon dépôt je suis souvent retardé par les frets et pourtant je suis en région parisienne avec une ligne très fréquenté, pourtant cela arrive plus souvent qu'il ne devrait et moi je ne comprend pas lorsque ça m'arrive qu'un train démesurément long et qui met un temps fou a s'arrêter et s'avancer soit juste devant moi et fasse perdre du temps aux milliers de passagers que je puisse transporter.
Désolé pour le pavé ainsi que pour l'orthographe, je l'avoue au vue de l'heure, je ne me suis pas relu..
Si Hans-Ulrich RUDEL voyait ça !!