Les baleines ont la particularité de réussir à émettre des sons sans expulser d'air. En effet, elles font circuler de l'air de leurs poumons jusqu'à une poche appelée "sac laryngé", fermé par deux cartilages recouverts d'une membrane. Le passage de l'air fait entrer cette dernière en vibration. Le sac laryngé permet également à la baleine de faire varier sa "flottabilité" pour effectuer des plongées.

Commentaires préférés (3)
Pratique pour communiquer dans l eau !
On peut aussi le faire en fermant ses lèvres et en gonflant les joues.
De là à émettre un son qui se propage sur des centaines de kilomètres, il va falloir sacrément gonfler les joues...
N’est pas baleine qui veut !
Tous les commentaires (14)
Pratique pour communiquer dans l eau !
On peut aussi le faire en fermant ses lèvres et en gonflant les joues.
De là à émettre un son qui se propage sur des centaines de kilomètres, il va falloir sacrément gonfler les joues...
N’est pas baleine qui veut !
Si, ma belle mère.... (aller à la prochaine...)
Comme quoi la taille ça compte...
Dory le fait plutôt bien ;)
Mon ventre aussi fait parfois du bruit sans que de l air s en echappe !!! J ai faim.
Woaow, je viens d'essayer (en me pinçant le nez hein, faut faire ça bien) et ben je fais SUPER BIEN la baleine en fait !
Moi aussi je sais émettre des sons sans évacuer de l'air, à moins qu'on considère un pet comme de l'air.
Par contre, au niveau sonore, ca porte pas loin et ca englobe un peu, excusez-moi...
Bon on arrête un peu de déconner, avec leur système, les baleines sont capables de communiquer a plus d'un millier de kilomètres (véridique), c'est fabuleux, et nous, on s'envoie des sextos à l'autre bout du monde à la vitesse de la lum...
C'est bon, j'arrête! Promis!
En soit, pour ton premier paragraphe, c'est le même principe de production d'ondes sonores que pour la baleine. Ce n'est pas le gaz qui fait du bruit mais la membrane à la sortie qui entre en vibration.
Tu expulses de l'air quoiqu'il arrive. Soit par le nez, soit, si tu te bouches le nez, après avoir émis le son.
Non non, bouche fermée et nez bouché, c'est possible, un petit son, j'ai essayé
Je ne suis pas d’accord avec la fin de l’anecdote. Si l’air passe des poumons à cette cavité, le poids de la baleine de change pas, et son volume non plus, donc la poussée d’Archimede exercée non plus. Cette poche n’a donc aucune raison de faire varier sa flottabilité. Je me trompe ?
« Les baleines à fanons pourraient également utiliser leur sac laryngé pour contrôler leur flottabilité lors des plongées. Pour ce faire, la baleine peut fermer le passage entre le sac laryngé et les poumons, emprisonnant ainsi une quantité d’air fixe dans le sac laryngé. Ensuite, elle peut diminuer le volume du sac laryngé, ce qui comprime l’air et augmente la pression. La partie avant du corps de la baleine devient donc plus «dense» que l’arrière, ce qui lui permet de plonger. Pour remonter, elle pourrait faire le contraire en augmentant le volume du sac. Cette adaptation physiologique s’apparente à la vessie natatoire des poissons, un diverticule associé à l’œsophage qui leur permet d’ajuster leur flottabilité. »