Queen est disponible en Iran

Proposé par
le
dans

En Iran, certaines chansons de Queen comme Bohemian Rhapsody ne sont sorties officiellement qu'en 2004. Les origines iraniennes de Freddie Mercury ont permis à Queen d'être un des seuls groupes occidentaux autorisés dans le pays, sauf pour leurs chansons dont les paroles sont considérées comme faisant la promotion de l'homosexualité


Tous les commentaires (29)

a écrit : Tu as surement raison sur le côté hors contexte de mon commentaire. Je voulais souligner simplement que dans nos sociétés occidentales et principalement à cause de nos journalistes, dès qu'on parle d'Iran on parle de voile intégral, de gouvernement tyrannique, de charia, de théocratie et d'insécurité. r />
C'est comme si on résumait la France à nos CRS violents, nos banlieues, nos grèves de train, etc.
Afficher tout
Ah bon, ce n'est pas le cas ??
C'est bizarre, depuis quelques temps je l'aurais pourtant juré...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Après, j'ai envie de dire, dès que tu quittes la France l'hospitalité des étrangers est sans pareil ;-) Et même en France, l’hospitalité y est très bonne. C’est très « francais » l’auto-critique constante de son pays, mais on n’a pas à rougir de notre hospitalité dès lors qu’on sort des grandes villes, si vous prenez Paris comme exemple, alors sachez que Londres ou Sydney ne sont pas beaucoup mieux niveau accueil pour ne prendre que ces exemples. Les grandes villes sont rarement accueillantes à cause de la configuration et du concentré de gens qui s’y trouve. C’est pareil partout !
J’ai des amis étrangers qui ont visité des petites villes ou villages français, et qui ont été conquis par l’accueil.

a écrit : Quel est le rapport entre peine de mort et gouvernement théocratique? Le Vatican est une théocratie même sans avoir de peine de mort.
D’ailleurs pour les théocraties (bien plus dure que l’Iran) il y a également l’Arabie Saoudite par exemple.
L'Arabie Saoudite n'est pas une théocratie, mais une Monarchie, car sa plus haute Autorité politique est le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud.
La Police religieuse Saoudienne (la Muttawa) n'est pas une Autorité au dessus de la famille royale. Elle s'est d'ailleurs vue quitter, durant ces dernières années, des compétences, par la famille royale Saoudienne, et plus particulièrement le prince héritier: MBS.

L'Iran est une Théocratie, car le plus haut représentant est Ali Jamenei, (un ayatollah ), le Leader suprême de l'Etat, et auquel le représentant de l'Exécutif (le président de la République Islamique d'Iran), ainsi que le Parlement Iranien (Législatif), doivent rendre des comptes et peuvent voir leurs décisions ou votations annulées, sans nécessité d'explication.
Ali Jamenei est donc la plus haute Autorité du pays, qui, de par ce fait, se traduit pas être, dans sa forme de Gouvernance, une Théocratie.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je sens que l'anecdote va virer aux débats religieux....

L'Iran est le seul pays Théocratique au monde, où le véritable "chef de l'État" est le Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime.
Le "président de la République Iranienne" doit lui mon
trer une allégeance préalable sans faille, pour pouvoir être éligible durant des élections ... truquées d'avance.

Mais ce n'est pas tout !
Bien que tout citoyen ou citoyenne majeur(e) peut se présenter comme candidat, sachez que vous ne pouvez pas être "présidentiable", si vous n'êtes pas de confession religieuse musulmane, de la branche des Chiites.
Exit donc si vous êtes Sunnite, Chrétien, Juif, Zooastrien, etc...
Et si vous êtes une femme, vous pouvez vous présenter... mais vous ne pouvez pas être élue, de par votre appartenance au Genre féminin.

Donc, quand l'on voit déjà ce qui est autorisé et interdit dans la propre organisation politique du pays, tout le reste est bagatelle.
Afficher tout
Elles sont truquées comment tes élections ? N'est ce pas l'essence même de l'élection ? Le trucage ? Je crois que déjà Robespierre se posait la question.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Seul pays theocratique ? En es tu sûr ? Qu'en est il du Vatican, ou même du Royaume-Uni puisque la Reine dirige l'église anglicane, ou du Tibet (idem avec le Dalai lama) peuvent ils être considérés comme des régimes théocratiques ?

perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?i
ddictionnaire=1516#:~:text=Au%20sens%20premier%2C%20«gouvernement%20par,Dalaï-Lama%20au%20Tibet). Afficher tout
Faut pas pousser non plus. Le Vatican à la limite, si on considère que c’est un « vrai » pays, mais les autres...
La reine d’Angleterre n’est chef de l’église anglicane que pour des raisons historiques (plus pratique pour Henri VIII), mais cela ne régit pas grand-chose de la vie du pays !

a écrit : Pour répondre à ta première phrase :
Avec une capacité actuelle mondiale d'extraction de pétrole, qui est au dessus de la demande, les réserves potentielles ou avérées de brut enfoui dans le sous sol Iranien, ne fait plus beaucoup d'envieux.
De plus, avec le formidable développement des énergi
es nouvelles, qui vient cette année de passer à un concurrent sérieux des énergies fossiles, la probabilité que plus personne ne veuille se donner la peine d'extraire l'or noir, se rapproche.
Alors certes, le pétrole a encore de beaux jours devant lui, mais il y a déjà des sombres nuages apparaissant à l'horizon.

Des preuves ?...
Les ventes de pétrole Vénézuélien ( les plus grands gisements du monde) ont chuté de 80% . ....et pourtant les prix n'ont pas flambé.
L'OPEP a beau rabaisser les quotas d'extraction de ses pays membres... Mais les prix ne flambent pas plus.

Il y a tout de même de bonnes raisons pour que quelques pays de la Péninsule Arabique cherchent à diversifier leurs Économies.
Afficher tout
attention il y a des raisons relativement simple a la baisse des ventes de pétrole.

la premiere est la crise de la COVID-19
qui a entraîne une baisse de consommation, des transport et une chute des prix du pétrole
l'autre est la guerre économique entre l'arabie et la russie, qui on fait chuté le prix ...

les énergie renouvelable(solaire, éolien, bio-énergie, géothermie) sont loin derriere l’hydraulique et le nucléaire

pour le pétrole il a toujours malheureusement un avenir radieux, via la production des plastiques des engrais etc même si on arrête de le brûler

a écrit : Je doute que le Vatican, le Royaume-Uni ou encore le Gouvernement Tibétain en exil, applique la peine de mort sur ses citoyens, pour avoir bravé des interdits tout droit sortis de "règles" religieuses.

Or, dans l'Iran des mollahs - qui n'est autre qu'une théocratie appliquée - cec
i est monnaie courante, et est même le premier pays au monde (toutes proportions gardées ) où le risque d'être condamné à mort et exécuté, existe. Afficher tout
Je ne vois pas le rapport. À mon avis tu tu ne sais pas précisément ce que signifie theocratique. Il n'est du tout pas défini pas l'application de la peine de mort, ni même par une quelconque notion de justice et morale. C'est dommage de mélanger tous les concepts pour la seule raison qu'ils concernent les mêmes pays à un moment bien précis de notre histoire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'Arabie Saoudite n'est pas une théocratie, mais une Monarchie, car sa plus haute Autorité politique est le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud.
La Police religieuse Saoudienne (la Muttawa) n'est pas une Autorité au dessus de la famille royale. Elle s'est d'ailleurs vue quitter, durant ce
s dernières années, des compétences, par la famille royale Saoudienne, et plus particulièrement le prince héritier: MBS.

L'Iran est une Théocratie, car le plus haut représentant est Ali Jamenei, (un ayatollah ), le Leader suprême de l'Etat, et auquel le représentant de l'Exécutif (le président de la République Islamique d'Iran), ainsi que le Parlement Iranien (Législatif), doivent rendre des comptes et peuvent voir leurs décisions ou votations annulées, sans nécessité d'explication.
Ali Jamenei est donc la plus haute Autorité du pays, qui, de par ce fait, se traduit pas être, dans sa forme de Gouvernance, une Théocratie.
Afficher tout
Tu mélanges toi aussi des concepts bien différents. En quoi une monarchie ne peut pas être une théocratie ? Ça n'a rien à voir, ce sont des choses différentes, c'est comme si je te dis : un aigle n'est pas vert, c'est un oiseau.
(Même si dans ton exemple ce pays n'est peut-être pas une théocratie)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu mélanges toi aussi des concepts bien différents. En quoi une monarchie ne peut pas être une théocratie ? Ça n'a rien à voir, ce sont des choses différentes, c'est comme si je te dis : un aigle n'est pas vert, c'est un oiseau.
(Même si dans ton exemple ce pays n'est peut-être pas une théocratie)
L'emploi du mot "Théocratie" dans mes commentaires, se référait à la forme d'organisation de la gouvernance de l'Etat.
Dit d'une autre manière : qui est le plus haut dirigeant et qui est la (ou les) personne(s) ayant le dernier mot dans les prises de décision.

Dans le cas de l'Iran - tel comme je l'ai écrit dans mes autres commentaires publiés dans cette anecdote- cette ultime décision revient à Ali Jamenei, - un religieux, donc - officiant comme Guide suprême de la foi Musulmane.
Ce poste le place au dessus de celui du Président de la République Islamique d'Iran et des compétences du Parlement Iranien.
De fait, il faut savoir que Jamenei peut limoger à tout instant le président, sans avoir à fournir une explication de sa décision. Il en est de même pour tout texte voté favorable au Parlement Iranien, qui peut être annulé sans explication ni apport d'arguments.

Quant à la peine de mort appliquée en Iran:
Quarante ans de "Révolution Islamique" nous enseigne que le Régime des Mollahs Iraniens a fait usage - et très largement abusé ! - des Lois coraniques contemplant la sentence de mort, pour exécuter toute personne montrant des signes avérés ou supposés d'Opposition.
Plusieurs exécutions capitales ont même eues lieu, afin d'éliminer des adversaires économiques contraires aux intérêts financiers des principaux dirigeants religieux du pays.