Les policiers français poursuivent après la frontière

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Si l'on voit souvent au cinéma les policiers américains interrompre leur course-poursuite à la frontière mexicaine, cela n'arriverait pas en France. En effet, différents accords existent entre la France et ses états voisins, et chaque police peut prolonger sur le territoire de l'autre une poursuite initiée sur son sol.

Les forces de l'ordre doivent néanmoins respecter quelques conditions : ils doivent prévenir immédiatement les autorités du pays dans lequel la poursuite se prolonge (et celles-ci peuvent s'y opposer) et respecter le droit local. De tels accords bilatéraux ont été signés entre la France et la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le Luxembourg.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Tu devrais peut être ouvrir un dictionnaire.

Maintenant, si tu veux jouer, je ne jouerai pas avec un flic. Je sais comment ca fonctionne, un flic, ça a toujours raison, un flic. Alors oui, j'interprète, et toi, tu suis les ordres où tu pense qu'il est possible que quand on file le train et qu
9;on accélère pour le pas le lâcher, ca s'appelle juste une poursuite jusqu'è ce qu'il y ait un accident où tu peux éventuellement songer que dans ce qu'on t'as dit à l'école de police, y'a des conneries?

Réfléchis un peu, des cons, y'en a partout, j'ai fait une école de conducteur routier, et la plus belle leçon que j'ai eu, elle était pas dans l'école mais sur le terrain quand un collègue m'a dit: si t'as un routier qui te dit qu'il a jamais fait UNE SEULE connerie, c'est soit un fou, soit un menteur, soit les deux mais fuis le.

Ah putain, quand on est sur de soi hein... ca peut mener loin.

j'ai juste une question, en tant que flic, es ce que tu pourrais poster sur le net toutes les vidéos de toute tes patrouilles? Non je dis ça comme ça parce que les caméras GO PRO se vendent très bien, et ca a de l'influence devant un tribunal, les preuves vidéo, je te dis ça en tant qu'ami, au cas où tu file le train à un trouduc qui essaie de se barrer et que tu essaie de le rattraper et qui se mange un platane et finit aux urgences, on sait jamais... c'est vraiment par amitié, hein, parce que des trucs qui me sont arrivés, si j'en avais eu une de caméra, je te jure que je m'en serai servi, des vidéos.

Débat complètement stérile, regarde dans ta gendarmerie et dis moi qu'il y en a pas, des connards en uniforme a qui t'as envie de tordre le cou...
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Oui le débat est stérile entre toi et pourquoipas vous parlez sans connaître le sujet.
Vous avez des à priori tranchés.

Le ton employé en fin de commentaire démontre ta capacité de remise en question. C’est à dire aucune. Et comme on dit chez moi « l’insulte est l’arme des faibles »
Contrairement à toi, je n ai pas nié que les FDO étaient des humains faillibles.
Mais contrairement à toi je connais le sujet et les règles.
Il y a des règles qui sont écrites et la course poursuite est interdite. Cela ne souffre d aucun commentaire. Leur respect est un autre sujet mais ça tu ne veux pas le comprendre tout comme pourquoipas. C’est comme la loi, elle existe et pourtant de nombreuses personnes ne les respectent pas.

a écrit : Je suis d'accord avec toi mais j'ai l'impression qu'il y a un grand écart entre la réalité et les textes.

Les forces de police doivent avoir recourt à la "notion du discernement" et c'est une notion bien subjective. La différence entre "course poursuite dangereuse
" et "poursuite à vue" me semble assez difficile à déterminer. A partir du moment où on est sur l'autoroute avec la mégane RS en train de poursuivre un chauffard bien au delà des limites de vitesse autorisées, je trouve que la notion de danger est toute relative et dépend de tellement de facteur impossible à déterminer.

Et malgré les fameux "stage de renoncement" qu'on fait faire au policiers pour éviter de se mettre en danger ou mettre en danger autrui, je ne suis pas certain qu'il soit facile de renoncer à attraper une personne en infraction (avec parfois l'ennui général, la pression des chiffres, la volonté de bien faire, l'égo qui fait qu'on veut attraper quelqu'un qui fuit, etc..).


Petit complément à l'anecdote : En France, si un policier vous demande de réquisitionner votre véhicule pour une poursuite, vous avez le droit de refuser. Aucun texte législatif ne vous oblige à prêter votre véhicule. Le policier a toutefois le droit de vous le demander pour raisons de nécessité et urgence et vous avez aussi le droit d'accepter.
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Malheureusement tu ne maîtrises pas le sujet alors ne fais pas de conclusion hâtive.
L’emploi du VRI est encadré et les pilotes ne font pas n importe quoi (malgré des vidéos sur YouTube qui sont anciennes).
Rouler sur l autoroute même à forte vitesse pour rattraper un véhicule en excès de vitesse est appelé un bond de rattrapage. Il est pratique par un militaire ayant eu une formation sur circuit avec des pilotes professionnels avec actuellement une voiture au top (la megane RS a un châssis sport adapté) très souvent révisée. Tu ne peux donc pas comparer cela avec une course poursuite. Il y a effectivement une prise de risque mais la même quand tu fais un dépassement sur une autoroute, tu n es pas à l’abri d’un écart, freinage intempestif sauf que le pilote est formé à cela ce qui n’est pas le cas d’une personne lambda.
En parlant de risque, il faudrait se pencher sur le nombre de « cercueil » circulant sur les routes qui eux représentent un réel danger même à vitesse modérée.

a écrit : Il existe un accord de coopération douanière et policière entre la France et Andorre, mais je ne crois pas qu'il y soit fait mention de droit de poursuite (en tous cas, je n'ai pas trouvé). D'autant que la situation géographique d'Andorre, perchée dans les Pyrénées, rend peu probable des poursuites routières à grande vitesse.
Il existe également un accord entre la France et le Brésil mais les plus gros foyers de population en Guyane, pour ce qui est de la frontière brésilienne (qui sont donc les points plus surveillés) sont bordés par un fleuve, l'Oyapock. Ce qui rend le droit de poursuite peu pertinent.
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La présence du fleuve ne lève rien à la pertinence du droit de poursuite. Au contraire, dans ces endroits-là, c'est même le nerf de la guerre. Côté Suriname, la frontière se situe au milieu du Maroni. Les orpailleurs en profitent. Dès que leur pirogue s'approche de la rive surinamaise, ils sont tranquilles. Il y en a même qui font leur affaire à la vue des autorités françaises, qui sont impuissantes... C'est d'ailleurs assez désolant à voir.

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a écrit : Malheureusement tu ne maîtrises pas le sujet alors ne fais pas de conclusion hâtive.
L’emploi du VRI est encadré et les pilotes ne font pas n importe quoi (malgré des vidéos sur YouTube qui sont anciennes).
Rouler sur l autoroute même à forte vitesse pour rattraper un véhicule en excès de vitesse est appe
lé un bond de rattrapage. Il est pratique par un militaire ayant eu une formation sur circuit avec des pilotes professionnels avec actuellement une voiture au top (la megane RS a un châssis sport adapté) très souvent révisée. Tu ne peux donc pas comparer cela avec une course poursuite. Il y a effectivement une prise de risque mais la même quand tu fais un dépassement sur une autoroute, tu n es pas à l’abri d’un écart, freinage intempestif sauf que le pilote est formé à cela ce qui n’est pas le cas d’une personne lambda.
En parlant de risque, il faudrait se pencher sur le nombre de « cercueil » circulant sur les routes qui eux représentent un réel danger même à vitesse modérée.
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On en revient à mon poste initial: il faudra leur dire.
A priori un gendarme a témoigné ici que suite aux accidents de l année dernière il y a eu des rappels de formations (je résume) et très clairement il suffit de vivre en banlieue parisienne pour voir quelques cowboy de la bac et autres faire de la conduite dangereuse en ville pour arrêter un scooter volé ou autre. Et c est pas des meganes RS. J en ai vu. Des amis en ont vu et je parle même pas de Macron qui revient du Touquet avec son service sécurité à 180 sur l'autoroute (je suis témoin direct du cortège qui m a dépassé l année dernière et je précise il y avait peu de circulation je n' ai pas considéré leur conduite comme dangereuse juste surpris de certaines caisses avec les girophares qui semblaient pas "conventionnelles " pour dire le moins)
Je parle pas de l autoroute. Donc si c est interdit sauf cas spécifique avec des "pilotes" c est donc certainement interdit en ville quelque soit la raison ?. Promis la prochaine fois que je vois un de ces cowboy je le film et le met sur youtube et j irai porter plainte.
Si t as le numéro de loi/procédure qui encadre donc cet interdit "sauf si" je suis preneur pour porter plainte. Ce n est pas quotidien mais je le vois bien deux trois fois par an.
Au passage profitez en (vous les gendarmes ou policier ) pour demander des droits de réponses aux journalistes qui bourrinent toutes les semaines des journaux de compte rendus de courses poursuites puisqu apparamment ça existe pas sauf cas hyper spécifiques ;)
Cordialement.

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a écrit : La présence du fleuve ne lève rien à la pertinence du droit de poursuite. Au contraire, dans ces endroits-là, c'est même le nerf de la guerre. Côté Suriname, la frontière se situe au milieu du Maroni. Les orpailleurs en profitent. Dès que leur pirogue s'approche de la rive surinamaise, ils sont tranquilles. Il y en a même qui font leur affaire à la vue des autorités françaises, qui sont impuissantes... C'est d'ailleurs assez désolant à voir. Afficher tout D'accord mais mets-toi à la place des gendarmes et des douaniers.
Tu inities une poursuite à vue sur le fleuve, l'individu que tu poursuis accoste sur la rive surinamaise et abandonne son embarcation pour entamer une fuite à pied.
Que fais-tu ? Tu abandonnes aussi ton embarcation avec tout ce qu'elle comporte ? Ou alors tu laisses un agent seul poursuivre à pied ? C'est très peu sûr, raison pour laquelle ce n'est pas autorisé. Ou alors vous laissez seul un agent dans l'embarcation qui attend votre retour ? Tout aussi dangereux, et tout aussi interdit.

a écrit : Tu devrais peut être ouvrir un dictionnaire.

Maintenant, si tu veux jouer, je ne jouerai pas avec un flic. Je sais comment ca fonctionne, un flic, ça a toujours raison, un flic. Alors oui, j'interprète, et toi, tu suis les ordres où tu pense qu'il est possible que quand on file le train et qu
9;on accélère pour le pas le lâcher, ca s'appelle juste une poursuite jusqu'è ce qu'il y ait un accident où tu peux éventuellement songer que dans ce qu'on t'as dit à l'école de police, y'a des conneries?

Réfléchis un peu, des cons, y'en a partout, j'ai fait une école de conducteur routier, et la plus belle leçon que j'ai eu, elle était pas dans l'école mais sur le terrain quand un collègue m'a dit: si t'as un routier qui te dit qu'il a jamais fait UNE SEULE connerie, c'est soit un fou, soit un menteur, soit les deux mais fuis le.

Ah putain, quand on est sur de soi hein... ca peut mener loin.

j'ai juste une question, en tant que flic, es ce que tu pourrais poster sur le net toutes les vidéos de toute tes patrouilles? Non je dis ça comme ça parce que les caméras GO PRO se vendent très bien, et ca a de l'influence devant un tribunal, les preuves vidéo, je te dis ça en tant qu'ami, au cas où tu file le train à un trouduc qui essaie de se barrer et que tu essaie de le rattraper et qui se mange un platane et finit aux urgences, on sait jamais... c'est vraiment par amitié, hein, parce que des trucs qui me sont arrivés, si j'en avais eu une de caméra, je te jure que je m'en serai servi, des vidéos.

Débat complètement stérile, regarde dans ta gendarmerie et dis moi qu'il y en a pas, des connards en uniforme a qui t'as envie de tordre le cou...
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Wahou, y’a du niveau la... autant vous avez très souvent des interventions pertinentes, autant pour donner votre avis sur un sujet non maîtrisé, on s’en fiche complètement... aucun intérêt, vraiment

Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'anecdote mais il m'est arrivé de me lancer dans une course poursuite à la suite d'une voiture de police qui circulait au milieu de la nuit de manière criminelle. Grillant un feu rouge à un bon 150 km/h sans avertisseur sonore à un carrefour annuellement meurtrier. Réflexe de colère après avoir frôlé la mort et qu'un concours de circonstance a fait qu'elle ne m'a pas tapé. Le même genre de réflexe que j'ai eu quand une bande de branleurs a balancé d'un pont une bouteille en plein centre de mon pare-brise alors que je roulais à plus de 120. Réflexes de colère et d'autodéfense à posteriori face à ce qui s'apparente sur le moment à des tentatives de meurtres, face à un comportement de connard inconscient n'en déplaise à ceux pour qui "l'insulte est l'argument des faibles".
Il y a aussi une maxime qui dit "qu"il faut appeler un chat un chat".
Bref je me suis vite arrêté. Pour me dire que j'allais plutôt débarquer au commissariat pour porter plainte. Et forcément je me suis tout aussi vite dit que ça ne servait à rien et je suis rentré chez moi.
Et je passe sur les voitures de Police ou de Gendarme qui te collent à 20 cm du pare-choc alors que t'es en train de doubler de manière civilisé à 130 km/h. Bien sur sans gyrophare ...
Bref il y a des endroits où le comportement des forces de l'ordre est un vrai problème, une mise en danger réelle de la vie d'autrui, et une porte ouverte à tous les connards qui ne demandent qu'à en faire autant. Ces endroits ne sont pas un texte de loi ou un pv.

a écrit : Tu peux développer ce que tu entends par la ? Dans quel cas la prise en charge n est pas autorisé selon toi ? Bonjour gamb,
Pour schématisé une poursuite sera systématiquement interdite par radio lorsque la personne poursuivie fait courir de gros risques aux autres usagers de la route ( ce qui est malheureusement souvent la cas), à plus forte raison si le délit commis n est pas assez grave à leur yeux (refus de se soumettre à un contrôle policier, vol de véhicule , défaut de permis, d'assurance) la liste est longue malheureusement.

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a écrit : D'accord mais mets-toi à la place des gendarmes et des douaniers.
Tu inities une poursuite à vue sur le fleuve, l'individu que tu poursuis accoste sur la rive surinamaise et abandonne son embarcation pour entamer une fuite à pied.
Que fais-tu ? Tu abandonnes aussi ton embarcation avec tout ce
qu'elle comporte ? Ou alors tu laisses un agent seul poursuivre à pied ? C'est très peu sûr, raison pour laquelle ce n'est pas autorisé. Ou alors vous laissez seul un agent dans l'embarcation qui attend votre retour ? Tout aussi dangereux, et tout aussi interdit. Afficher tout
Effectivement. En outre, quiconque a déjà vu la forêt équatoriale sait qu' a à peine 1 mètre du chemin ou de la plage, n'importe qui disparaît très vite dans ces grands murs verts...

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a écrit : Wahou, y’a du niveau la... autant vous avez très souvent des interventions pertinentes, autant pour donner votre avis sur un sujet non maîtrisé, on s’en fiche complètement... aucun intérêt, vraiment Et tu viens de faire quoi, la?

AH j'ai compris, on peut pas mettre de pouces négatifs. C'est agaçant hein, de pas pouvoir descendre quelqu'un comme sur les réseaux sociaux classiques! ;)

P.S, si mon commentaire n'avait vraiment aucun intérêt, pourquoi tu y a répondu? Aurais je touché une corde de sensible? Exprime toi, on est la pour ça, pour échanger, et va y franco, j'encaisse bien, ca fait un mois que j'ai pas eu un seul commentaire modéré ;)

a écrit : Oui le débat est stérile entre toi et pourquoipas vous parlez sans connaître le sujet.
Vous avez des à priori tranchés.

Le ton employé en fin de commentaire démontre ta capacité de remise en question. C’est à dire aucune. Et comme on dit chez moi « l’insulte est l’arme des faibles »
Contraire
ment à toi, je n ai pas nié que les FDO étaient des humains faillibles.
Mais contrairement à toi je connais le sujet et les règles.
Il y a des règles qui sont écrites et la course poursuite est interdite. Cela ne souffre d aucun commentaire. Leur respect est un autre sujet mais ça tu ne veux pas le comprendre tout comme pourquoipas. C’est comme la loi, elle existe et pourtant de nombreuses personnes ne les respectent pas.
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ouais, d'ailleurs les flics aussi ne les respectent pas, les lois.

C'est con hein, les flics sont aussi des humains mais j'en ai rarement vu un se remettre en question... enfin BREF.

Je ne défend ni n'accuse personne, mais toi tu connais le sujet, et moi, pauvre connard de civil, je devrais t'écouter et approuver tes dires? Sous prétexte que tu bosse dans le milieu? MAIS BIEN SUR, chef! Tous mes respect pour votre plaque, promis, je serai bien sage.

héhéhé...

Tu veux une insulte contre les flics qui fait mal, très mal? Vous me faites peur. Dès que je vois du bleu je flippe alors que je suis dans les clous. Ca te va comme insulte? Médite bien la dessus.

Un jour, j'ai rêvé que j'étais en prison... je sais pas pourquoi... vous vous rendez pas compte du pouvoir que vous avez, franchement. Mais je reste sage, je cherche pas les ennuis, juste le débat.

GrrrrWAF! ^^

a écrit : Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'anecdote mais il m'est arrivé de me lancer dans une course poursuite à la suite d'une voiture de police qui circulait au milieu de la nuit de manière criminelle. Grillant un feu rouge à un bon 150 km/h sans avertisseur sonore à un carrefour annuellement meurtrier. Réflexe de colère après avoir frôlé la mort et qu'un concours de circonstance a fait qu'elle ne m'a pas tapé. Le même genre de réflexe que j'ai eu quand une bande de branleurs a balancé d'un pont une bouteille en plein centre de mon pare-brise alors que je roulais à plus de 120. Réflexes de colère et d'autodéfense à posteriori face à ce qui s'apparente sur le moment à des tentatives de meurtres, face à un comportement de connard inconscient n'en déplaise à ceux pour qui "l'insulte est l'argument des faibles".
Il y a aussi une maxime qui dit "qu"il faut appeler un chat un chat".
Bref je me suis vite arrêté. Pour me dire que j'allais plutôt débarquer au commissariat pour porter plainte. Et forcément je me suis tout aussi vite dit que ça ne servait à rien et je suis rentré chez moi.
Et je passe sur les voitures de Police ou de Gendarme qui te collent à 20 cm du pare-choc alors que t'es en train de doubler de manière civilisé à 130 km/h. Bien sur sans gyrophare ...
Bref il y a des endroits où le comportement des forces de l'ordre est un vrai problème, une mise en danger réelle de la vie d'autrui, et une porte ouverte à tous les connards qui ne demandent qu'à en faire autant. Ces endroits ne sont pas un texte de loi ou un pv.
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Je me sens moins seul...

Bon ne crachons pas sur les flics mais il FAUT vraiment admettre que la proportion de connards est la même partout.

Perso avec ma caisse pourrie, j'ai toujours droit aux contrôles à Gordes, mais les Mercédès, j'en ai jamais vu une seule sur le bas coté, forcément, j'ai une cassie pourrie et sale dans un bled de friqués, c'est chelou... (-et cékiki fait les jardins? Ba c'é Bibi^^)

Mesdames et messieurs les policiers, soyez ouverts d'esprit, mais soyez (malheureusement) prudents. J'ai eu un contrôle après 2015 où le gendarme avait la main sur le holtser et me regardait fistem... fixement... pas problème, je comprends, on vis une époque très tendue, mais faut nous comprendre aussi, on est pas tous des fous furieux! ^^

Peace & love

a écrit : Avec andorre ou Monaco j'en doute puisque c'est la France qui gère la loi militaire et policière dans ces pays Monaco a sa propre police et une "convention de voisinage" existe entre Monaco et la France qui prévoit, entre autre, un droit de poursuite mutuel, sous conditions, de part et d'autre. Pour ce qui est du domaine militaire, la France "garantit" (donc protège) si besoin le territoire de la principauté.

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a écrit : Tiens un exemple d explication
Le détail est dans les greffes du procès
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Bisous
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Les greffes du procès ? C'est de pire en pire, je vois pas du tout ce dont il s'agit... Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Bref pour tes liens c'est un peu HS vu que tu me sors des trucs de racisme dans la police alors qu'ici on parle de course poursuite.

J'ai lu la suite de tes commentaires et c'est fou car en fait tu reconnais mot pour mot ce que je dis depuis le début. :
"Oui il y a des poursuites
Non elles ne sont pas maintenues si danger
Oui les gendarmes et policiers ont des comptes à rendre."

a écrit : Les greffes du procès ? C'est de pire en pire, je vois pas du tout ce dont il s'agit... Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Bref pour tes liens c'est un peu HS vu que tu me sors des trucs de racisme dans la police alors qu'ici on parle de course poursuite.

J
9;ai lu la suite de tes commentaires et c'est fou car en fait tu reconnais mot pour mot ce que je dis depuis le début. :
"Oui il y a des poursuites
Non elles ne sont pas maintenues si danger
Oui les gendarmes et policiers ont des comptes à rendre."
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Oui. Je reconnais : je sais que c est déconseillé etc. Je disais juste a la base "il faudra leur dire" car dans la réalité les courses poursuites dangereuses il y en a et quand on vit en RP ou lit les journaux on sait que c est loin d être anecdotique.
De la y a tous les flics de scmb qui arrêtent pas de dire règlement etc... je dis des bêtises, l histoire de mon ami est mytho etc...
Mais clairement le règlement visiblement bcp de flics (moins les gendarmes) s en balancent.
Bref le respect sa se gagne et comme la police respecte de moins en moins la population et les règles bah elle est de moins respecté.
La c est un avis perso sur le dernier paragraphe.
A la base c était de l humour mais bon. J ai compris on rigole pas avec un gendarme ou un policier ...

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a écrit : Ce n'était pas toujours le cas. Il y avait avant cela Spaggiari qui narguait les policiers une fois la frontière Italienne passée Oui. mais ça. c'était avant ...

Perso je n’ai jamais entendu parler de policiers français poursuivant un fuyard jusqu’à la frontière mexicaine :-)

a écrit : Malheureusement tu ne maîtrises pas le sujet alors ne fais pas de conclusion hâtive.
L’emploi du VRI est encadré et les pilotes ne font pas n importe quoi (malgré des vidéos sur YouTube qui sont anciennes).
Rouler sur l autoroute même à forte vitesse pour rattraper un véhicule en excès de vitesse est appe
lé un bond de rattrapage. Il est pratique par un militaire ayant eu une formation sur circuit avec des pilotes professionnels avec actuellement une voiture au top (la megane RS a un châssis sport adapté) très souvent révisée. Tu ne peux donc pas comparer cela avec une course poursuite. Il y a effectivement une prise de risque mais la même quand tu fais un dépassement sur une autoroute, tu n es pas à l’abri d’un écart, freinage intempestif sauf que le pilote est formé à cela ce qui n’est pas le cas d’une personne lambda.
En parlant de risque, il faudrait se pencher sur le nombre de « cercueil » circulant sur les routes qui eux représentent un réel danger même à vitesse modérée.
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amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.ouest-france.fr/societe/police/la-prefecture-de-police-donne-son-feu-vert-aux-courses-poursuites-en-region-parisienne-6896197?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16042543141339&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fsociete%2Fpolice%2Fla-prefecture-de-police-donne-son-feu-vert-aux-courses-poursuites-en-region-parisienne-6896197

Euh une vraie question car à force je suis perdu... C est autorisé ou non?!
;)
(Désolé je viens de trouver ce lien que maintenant en cherchant autre chose)