Se laver les mains après un passage aux toilettes est une pratique essentielle en termes d'hygiène, mais elle est inégalement observée dans le monde. En Arabie saoudite, en Algérie et en Bosnie, le lavage est systématique. C'est bien moins le cas en Chine (23%), au Japon (30%) et Corée du Sud (39%).
On retrouve également des pays européens très développés en queue de classement : la Belgique et la France, par exemple, où seuls 60% des sondés avouent se laver les mains, les Pays-Bas (50%). Notons que cette étude a été réalisée avant la pandémie de coronavirus.
Tous les commentaires (107)
www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30678-2/fulltext). A mon sens, c'est d'autant plus crédible qu'avec un masque on porte beaucoup moins les mains au visage. A condition de se laver les mains avant et après de toucher son masque, et de ne pas le mettre et l'enlever sans arrêt.
A vrai dire, de plus en plus d'études semblent mettre en doute la contamination par les surfaces inertes (ex :Plusieurs articles ont reportés des détections importantes de COVID-19 dans les WC (ex : jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762692). D'autres publi disent qu'il n'y en a pas. Un nettoyage normal semble suffisant pour détruire le virus. Rien ne dit cependant qu'on puisse se contaminer en allant au WC.
Pour ce qui est de se laver les mains avant d'aller aux WC, c'est particulièrement important pour les femmes qui mettent des tampons, des coupes menstruelles ou d'autres dispositifs. Et dans ce cas, pas possible de couper au lavage des mains après.
Comme quoi, on est toujours sale vu par les yeux de son voisin.
Ca me rappelle toutes les discussions que je subis ces dernières semaines sur la façon dont les gens portent bien ou mal leur masque...
Si tu avais eu un mouchoir en tissu, j'aurai compris mais je suppose qu'ils ont été remplacés par des jetables pour l'hygiène (vraie ou supposée).
Personnellement je ne me lave que rarement les mains après, et ce pour des raison immunitaire.
Je trouve que l'on vit dans un monde aseptisé et que c'est ce qui cause bon nombre de maladies (ou du moins ne les cause pas mais favorise leur développement)
Quand j'étais petit, je mangeais des insectes et des vers de terre (ne mangez pas les limaces, ce n'est pas bon et en plus vous pouvez tomber gravement malade). Aujourd'hui, si le gâteau du petit tombe par terre on le jette, si la tétine tombe par terre, on la nettoie, etc. (bon quand ma femme est là parce que quand je suis tout seul, je lui redonne la tétine ou le gâteau directement, suffit d'aller plus vite que les 5 secondes.... ^^).
N'est-on pas effectivement en train d'aseptiser le monde entier et finalement se rendre plus fragile de manière globale ?
Je sais que les Suédois ont misé sur l'immunité collective sans beaucoup de résultat concernant la COVID. Je sais aussi qu'on meure beaucoup moins qu'avant de diverses maladies et ça c'est directement due à l'augmentation de l'hygiène générale. Toutefois, existe-il un "seuil d'hygiène" à ne pas dépasser afin de conserver un système immunitaire efficace ?
On remarque que le nombre d'allergies et d'asthmatiques est en train d'augmenter fortement ou que les personnes vivant avec des animaux ou en milieu rural sont moins malades. Bref je pense qu'il faut un juste milieu.
Dernière chose et ça je pense que la pandémie de la COVID nous en donne un sacré rappel : Nous ne sommes pas immortels et il faut l'accepter.
Bien souvent dans les pays cités en premiers, les gens sont d'origine musulmane donc sont circoncis et donc il y a moins de propagation de smegma...autour du penis ! Ils sont donc 2 fois plus propre
www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-contamination-serait-possible-voie-fecale-80597/
Mais aujourd'hui la question ne se pose plus dans ces termes.
J'ai contractée la covid-19 en mars, comme toute ma famille. Cela m'a fait l'effet d'un vague rhume, à peine perceptible. Ce qui n'a pas du tout était le cas d'un autre membre de ma famille, immunodéprimé, qui s'est retrouvé en détresse respiratoire pendant 2 jours.
Alors aujourd'hui, je me lave les mains très régulièrement, j'évite de toucher à tout dans les magasins, je porte un p*t*in de masque entre 8h et 11h par jour. Mais je ne le fais pas pour moi, mais plutôt pour les autres.
Si tu te laves correctement tout le corps lors de la douche, le smegma n'est pas du tout un problème et il est même utile pour la lubrification. Seul son excès peut poser problème et pour en avoir en excès il faut vraiment ne pas se laver pendant plusieurs jours d'affilée ou mal se laver.
En cherchant à répondre à ma question je suis tombé sur ce qu'on appelle "l'hypothèse de l'hygiène" qui stipule que l'excès d'hygiène de nos société favorise le développement d'allergies et d'asthme ainsi que la plupart des maladies auto-immune, certains cancers, la sclérose en plaques, etc.
Par contre, il est précisé que se laver les mains fréquemment n'affaiblira jamais votre système immunitaire et l'hypothèse de l'hygiène ne fonctionne pas sur les virus.
En toute logique ne faudrait il pas adopter les mêmes règles d'hygiène que pour aller aux toilettes, à toute activité sexuelle ? Perso j'en suis loin et je me vois mal le faire (de manière systématique). Par contre ça choque beaucoup moins de monde qu'on s'endorme après s'être... enfin bon voyez le tableau..
Le Japon : 95% des toilettes sont ultra modernes avec un bouton... Un jet sort et nettoie... Super écologique
Quelques utilisateurs ont fait part de leur opinion objectivement même sans connaître le fond du sujet et d'autres se sont juste contentés d'être insultant et grossier car à bout de commentaire.
Je ne pense pas qu'il faille y voir une raison avec le temps, le contexte économique ou sanitaire, peut être tout simplement le nombre de participants. Les spécialistes de la polémique agressive sont noyés dans la masse quand il y en a une.
Étant à la base de la blague et des discours enflammés entre nicola et les gendarmes et policiers du forum...je me permets de te répondre. Alors au lieu de faire ta colombe blanche effarouchée remets toi un peu en question.
Visiblement je ne suis pas le seul a penser l même chose sur les "poursuite" comme tu dis.
Et non je ne cherche pas le débat stérile perso. Mais je ne permet pas qu on insulte des amis et moi également par sous entendu.
Perso c est la seule fois/sujet de mémoire ou j ai vu un tel déchaînement de messages et d insistance sur un sujet sur scmb et t en as fait parti (tout comme moi et je le regrette : je sais qu on fait pas boire un âne qui a pas soif)
Un peu d introspection fait pas de mal. J ai fait la mienne et ceci sera mon dernier message de cette teneur mais je tenais a mettre les points sur les i histoire que t ais les deux versions de l histoire pour que tu fasses la tienne. Je ne suis pas spécialiste de la polémique agressive mais je sais m exprimer quand je suis dans mon bon droit et certains de tes collègues dans la police (pas le gendarmerie comme précisé dans un autre poste jamais vu un gendarme dériver... des flics pleins malheureusement)doivent d ailleurs s en souvenir.
Je te rappel que le sujet était "les flics font des courses poursuites dangereuses" la pas besoin d être expert. Interdit on l a bien entendu. Mais le constat est que clairement l interdiction on la constate pas en RP.: ton status de flic te rend pas expert dans ce que les gens constatent... juste dans le règlement visiblement non suivi. Cf témoignages divers et avariés.
Sur ce bonne soirée.
Dans les faits il est plus important de se laver les mains après qu'avant. C'est pour ça qu'on nous enseigne ça depuis l'enfance.
Comme je l'explique t'as pas besoin de toucher tes excréments pour te contaminer. Et ce qui sort de ton corps (prétendument plus propre que le milieu extérieur) est bien plus dangereux que les microbes communs que tu ramasses sur les diverses surfaces.
Si tout le monde commence a intégrer l'idée que se laver les mains avant est mieux qu'après on va se retrouver avec des choses potentiellement dangereuses sur toutes les surfaces..
Les maladies que je cite ne sont pas si rares que ça. Si elles étaient rares il n'y aurait pas autant de staphylocoques dans les hôpitaux, on ne serait pas obligé de se laver à la bétadine avant chaque opération et pas mal de gens se porteraient mieux.
Bref le mieux c'est avant/après, mais s'il faut choisir, c'est après. Quoiqu'on puisse en penser.
Dis de façon plus crue.. je préfère que tu te salisse la bite avec des microbes communs plutôt que tu me salisses les mains avec ta merde.
Plus observable dans les pays musulmans en effet.