Le prénom de naissance de Nelson Mandela est Rolihlahla, ce qui signifie en xhosa (langue d’Afrique australe) "enlever une branche d’un arbre" et plus communément "fauteur de troubles". Lors de son premier jour d’école, son institutrice lui donna comme nouveau prénom Nelson, qui a une consonance plus anglaise.
Tous les commentaires (30)
C'est quoi pour toi un prénom français? Si je veux m'intégrer au Maroc et que je dis que je m’appelle "Jean-Sébastien", tu crois qu'il va se passer quoi?
Le choc des cultures, il ne faut pas se voiler la face, il existe, il est là, il est présent, mais dans tous les sens, on est pas plus cons d'un coté de la frontière que de l'autre, et ceux qui disent le contraire, c'est eux, les enfoirés qui nous divisent alors qu'on est tous des humains.
L'un de mes collègues s'appelle Kigula. Il se présente sous le nom d'Igor, et tout le monde l'appelle comme ça. J'ai jamais vraiment osé lui demander pourquoi.
Je dis juste que "on lui propose systématiquement un prénom français" est carrément faux, et ça decrebilise très propos.
Et par ailleurs la pression est toujours subjective et son exemple ne sera pas représentatif. Ma femme n'a jamais eu de pression de l'état ou de ses collègues, elle s'est parfois fait chambrée, mais faut être assez faible mentalement si tu es traumatisé à cause de ça. Énervé peut être, mais pas traumatisé. Mon beauf a un prénom vietnamien, il l'a assez mal vécu enfant car il y'avait plein de jeux de mots sur ça. Il utilise un prénom français dans son job, mais c'est son choix, personne ne lui a imposé.
Pour ses 2 exemples on en a déjà parlé, donc j'ai pas besoin de lieu demander une nouvelle fois.
Tu demandes à être prévenu quand en Europe on rencontrera des personnes avec des noms africains. Et bien Gguil 81 t'en cites puisqu'il en connaît (tout comme moi d'ailleurs) et tu l'insultes ?
Je ne sais pas quel message tu essaies de faire passer ni contre quoi (ou qui) tu te bats, mais c'est très confus.
Une souche, c'est combien de racines ?
Un arbre n'a qu'une seule souche, non ?