Au sud-ouest de l’Inde, le village de Kodinji affiche un taux de naissances gémellaires cinq fois et demie supérieur à la moyenne nationale (45 pour 1 000 au lieu de 8 pour mille). 440 jumeaux vivent dans ce village de 14 600 habitants et les causes de ce phénomène sont encore à l'étude.

Tous les commentaires (49)
Le problème est qu il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense des esprits dérangés.
Avant Mengele au Japon l'unité 731 par exemple était pas mal dans son genre aussi (si vous vous renseignez dessus, je préviens : il faut avoir le coeur bien accroché juste pour lire le descriptif de certaines "expériences")
De même pour ceux qui aiment l'histoire "horrible" je conseil les vidéos youtube de "horror humanum est"(H2E) dont l auteur a arrêté les nouvelles vidéo... Ça donne un beau panel de ce que l histoire humaine a pu engendrer de pire...(vidéo courtes, instructives.. mais qui poussent un peu à la misanthropie...)
Pour avoir déjà lu et visionné des vidéos à propos de la terrible Unité 731, tout comme @pourquoipas, je vous informe : n'ouvrez que si vous avez le coeur bien accroché.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731
Waouw.... toute cette haine emmagasinée, et ce sarcasme... et 80 personnes qui emboîtent le pas de la méchanceté...
Je vous vois venir... vous êtes la pour le "savoir", la "connaissance"? ... alors pourquoi ya t-il la moitié de likes au post ultra fournit et bien écrit qui a suivit ? Certes fredegonde a l'air de couper court et au final son commentaire aurait pu être interrogatif, certes...
Mais bon vu la rapidité a se tirer dans les pattes... ya de l'espoir
Tu ne me vois pas venir, tu vois ce qui t'arrange. Tu aimes bien voir de la haine et de la méchanceté alors tu en vois. Si tu étais plus optimiste tu pourrais voir de la moquerie et de l'ironie mais on ne peut pas forcer les gens à aller contre leur nature s'ils n'ont pas envie de voir le bon côté des choses.
Je voulais juste nuancer la façon dont tu parles du gène TP53. Les humains ont tous ce gène (pas mal de mammifères aussi d’ailleurs) ce qui va être différent d’un individu à l’autre cela va être les allèles que chacun va avoir. En gros on a tous la même séquence du gène à quelques différences prêtes. Un allèle est grosso modo une version d’un gène. Ici on peut dire que les mères ayant des jumeaux ont tous la même version du gène tp53. Par contre si tu dis qu’elles ont tous ce gène, toi aussi tu l’as et tu n’as peut être pas de jumeaux ;)
Source allèle :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Allèle
Source tp53:
fr.m.wikipedia.org/wiki/P53
D’ailleurs tp53 est énormément étudié en recherche car le gène code pour une protéine qui, si elle est inactive, peut conduire à des cancers. La protéine tp53 est inactive dans 50% des cancers. C’est notamment une des raisons des cancers héréditaires.
J'ai triplement apprécié ton commentaire, car tu as ouvert un compte SCMB, rien que pour répondre. De plus, tu as apporté l'information que je /nous ne possédons pas, au sujet du gène TP53.
Merci, merci beaucoup.
Bienvenu/e et n'hésites pas à revenir commenter.
Bonne journée !
Merci pour ton message !
Bon ça doit faire au bas mot 7 ans que je suis JMCMB mais je me contentais jusque là de lire les anecdotes et, ce qui fait la force de cet outil, les commentaires.
Merci donc à tous ceux qui, comme toi, semblent passionnés et qui ajoutent leurs grains de sel.
Bonne journée également
Sans avoir étudié précisément cette question je pense qu'il faut quand même nuancer : même si ce gène peut avoir un rôle déterminant dans le fait pour une mère d'avoir des jumeaux, il peut y avoir beaucoup de causes et même le hasard qui peuvent occasionner des naissances gémellaires. C'est d'ailleurs pourquoi les scientifiques qui ont étudié ces villages présentant des taux anormalement élevés de naissances gémellaires ne peuvent pas donner une raison unique à ces anomalies. Et donc, non : on ne peut pas dire que toutes les mères ayant des jumeaux ont la même version du gène TP53. Même si ce gène joue un grand rôle, le fait d'avoir cet allèle ne veut pas dire que tu vas avoir des jumeaux et le fait de ne pas l'avoir ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir de jumeaux. Si le gène est impliqué, il va faire varier les probabilités mais sans les faire passer carrément de 0 à 100%. Cette remarque vaut pour le fait de donner naissance à des jumeaux, alors que pour des caractéristiques qui n'ont pas de causes multiples, comme par exemple le fait d'être du groupe sanguin A, la présence ou non d'un allèle peut effectivement faire passer les probabilités de 0 à 100%.
Vous savez c'est comme au foot, lors des des grandes phases finales, 30 millions d amis potentiellement sélectionneurs ;)