Le 3 février 1976, des indépendantistes prirent un car scolaire en otage à Djibouti. À son bord, on comptait 31 enfants, tous français. Le président Giscard d'Estaing fit alors appel à une unité d’élite nouvelle alors peu connue : le GIGN. Le 4 février, les terroristes furent tués, mais 2 enfants furent tués.
Tous les commentaires (60)
Au travers de ses nombreux succès en France comme à l'étranger, le GIGN est certainement l'unité d'élite française la plus connue dans le monde.
Je me rappelle encore de son intervention très médiatisée en 94 lors de la prise d'otage d'un avion d'Air France par le GIA, à l'aéroport de Marignane.
En parcourant la source Wiki du GIGN, il est même mentionné que Condolezza Rice, l'ancienne conseillère à la sécurité nationale des États-Unis, ne voulait que le GIGN comme interlocuteur pour lutter contre le terrorisme.
Ça impose le respect.
C'est ça, le terrorisme.
Après, quand on en arrive à tuer des innocents pour se faire entendre, je dirais juste un truc: c'est injustifiable. Ca attire que la haine, mais ca aussi, c'est ce que cherchent certaines personnes... Les grands chefs de réseaux, c'est comme les politiciens, ca ose tout où presque pour qu'on les voie bien en gros plan à la téloche, non?
Rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu'aujourd'hui, on a internet,
Mais n'oublions pas que ce sont des militaires, la Garde Nationale, en gros, c'est le dernier recours face à la connerie déchainée.
-JVAIS TIRER DANS LE T.."PAN"
"bip" -objectif atteint "bip"
Et je suis content qu'ils existent, malheureusement on a besoin d'eux.
Dans le domaine militaire Neutraliser / Détruire, que ce soit du matériel ou du personnel, sont deux missions distinctes.
Premier tir en simultané aussi lors de cette opération..
Les comportements humains restent les mêmes : imprévisible et erratique surtout dans des conditions de stress
On parle de 5cibles en même temps
Par contre oui avec les drones, les images satellite on aurait une meilleure lecture du terrain
Il existe un film français sur cette prise d'otage. Son nom est l'intervention. Je vous déconseille de le voir, hormis juste la scène d'action qui est pas mal, le reste est mauvais. Dommage pour un sujet avec un tel potentiel.
Est ce encore vrai que le GIGN a plus de morts en entraînement qu’en mission ?
J'ai aussi retrouvé une anecdote à ce sujet :
mobile.secouchermoinsbete.fr/24008-les-entrainements-mortels-du-gign
Merci pour les précisions dans tes autres commentaires d'ailleurs.
Bref pas simple, mais il faut avouer qu'en terme de négociation les russes ont pas l'air de laisser beaucoup de marge de manoeuvre... Au passage je conseil le film dog day afternoon sur une prise d'otage aux USA. Sujet un peu plus light, mais les rappels sur la mutinerie d'attica et le jeu de Pacino+la vision du côté prise d'otage, syndrome de Stockholm sous-jacent etc en fait un film culte à mon sens.
Si c’est une intervention des forces de l ordre, c’est que l’on n’est pas sur un champs de bataille même dans le cas d’une menace terroriste.
Après on peut se poser la question quand il s’agit d’une opération conjointe gendarmerie / FOS.
Il est d'ailleurs à noter que les Russes ne négocient jamais avec les terroristes, même s'ils menacent de liquider les otages, mais leur font payer cher en les liquidant jusqu'au dernier...
Bon la nouvelle du jour est que le fameux Vlad en question aurait en ce moment un retour de bâton au niveau santé ;).
Tu es un internaute participatif de SCMB, et tout autant moi-même peut également me "mélanger les pinceaux".
Personne n'est infaillible.
Pour avoir discuté au sujet de ces deux attentats (assez récemment d'ailleurs !) avec des Russes vivant ici en Espagne, voici ce qui en ressort. Pour eux, les ordres étaient clairs: les prises d'otages devaient être des échecs pour leurs auteurs ...et tant pis pour les personnes innocentes qui y trouveraient la mort. Ces échecs devaient être des exemples à méditer pour de futurs possibles terroristes se réclamant de l'Islam radical.
Quelque part j'avoue j'aime bien la philosophie russe dans l absolu. Au moins c'est jamais flou ;) après sur la forme... Hum.. mon côté "humaniste" ne peut que râler ;) (et oui je suis un misanthrope humaniste)
Ton commentaire m'interroge: il y a déjà eu des cas où une prise d'otage s' est "bien" terminée pour les auteurs ? Je ne parle pas des enlèvements (qui restent des prises d'otage, comme le journaliste de Mesrine etc...) Mais bien des prises d'otages type banque, école ou autre,bref ou la police sait où sont les auteurs. Je ne me rappel pas un cas où les terroristes s'échappent et on les retrouve pas ???(hormis Cooper fr.m.wikipedia.org/wiki/D._B._Cooper je vois pas ?!)
Dans le film Capitaine Phillips, qui raconte l'histoire vraie de la prise d'otage d'un capitaine d'un cargo américain par des pirates somaliens et le dénouement de la prise d'otage, on voit les Seals (troupe d'elites de l'US Navy) faire un tir coordonné sur 3 preneurs d'otage. On voit que le chef d'équipe voit en temps réel ce que voit chaque tireur d'élite dans son viseur (oui, c'est Hollywood, mais ce genre de systèmes existent). Il peut alors savoir si les 3 cibles sont bien visées et seront abattues en même temps. Aujourd'hui, les systèmes de vision nocturnes sont plus performants et plus facilement disponibles qu'il y a 50 ans, tout comme les télémétres laser qui permettent de connaître la distance d'une cible au mètre près et rend plus précis les tirs.
Donc oui, aujourd'hui ce genre de mission serait moins complexe (il le reste tout de même).
Il y aura peut-être un jugement... Mais a titre posthume pour les Terroristes, car ils seront tous à six pieds sous terre.
Quant à des prises d'otages, où les auteurs ont pu s'échapper, non, je n'en connais pas d'autres.