L'invraisemblable longévité du décret d'expulsion des Juifs d'Espagne

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Le décret de l’Alhambra fut signé le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques à l’Alhambra de Grenade, ordonnant l’expulsion de tous les Juifs d’Espagne. Bien qu'il ne fut plus respecté depuis longtemps, il ne fut officiellement abrogé qu’en 1967 sous Franco.

Son abrogation est en partie due à l’écrivaine Dominique Aubier, qui, lors de recherches bibliographiques, s’aperçut que le décret était resté en vigueur à travers les siècles. Elle écrivit alors au ministre Fraga Iribarne qui œuvra alors pour l'abroger. Le 16 décembre 1968, une nouvelle synagogue fut inaugurée à Madrid, la première construite en Espagne depuis 1492.


Commentaires préférés (3)

Mais du coup que se serait-il passé si par exemple quelqu'un avait tenté de faire expulser un Juif d'Espagne en invoquant ce décret ?

En réalité, ce Décret (ou Édit) était déjà abrogé dans la forme, depuis la Première Constitution Espagnole de 1869, qui garantissait la Liberté de Culte.

Ce Décret fut la conséquence d'une initiative de l'Inquisiteur général Tomas de Torquemada.

a écrit : En réalité, ce Décret (ou Édit) était déjà abrogé dans la forme, depuis la Première Constitution Espagnole de 1869, qui garantissait la Liberté de Culte.

Ce Décret fut la conséquence d'une initiative de l'Inquisiteur général Tomas de Torquemada.
Les lois qui se contredisent, c'est pas une nouveauté.

Comme le disait Coluche: Soit t'as un avocat qui connait bien la loi, soit t'as un avocat qui connais bien le juge. ^^


Tous les commentaires (17)

Mais du coup que se serait-il passé si par exemple quelqu'un avait tenté de faire expulser un Juif d'Espagne en invoquant ce décret ?

En réalité, ce Décret (ou Édit) était déjà abrogé dans la forme, depuis la Première Constitution Espagnole de 1869, qui garantissait la Liberté de Culte.

Ce Décret fut la conséquence d'une initiative de l'Inquisiteur général Tomas de Torquemada.

a écrit : En réalité, ce Décret (ou Édit) était déjà abrogé dans la forme, depuis la Première Constitution Espagnole de 1869, qui garantissait la Liberté de Culte.

Ce Décret fut la conséquence d'une initiative de l'Inquisiteur général Tomas de Torquemada.
Les lois qui se contredisent, c'est pas une nouveauté.

Comme le disait Coluche: Soit t'as un avocat qui connait bien la loi, soit t'as un avocat qui connais bien le juge. ^^

Les oublis du genre sont fréquent dans l’histoire.

Il est intéressant de comparer le traitement de ce décret à celui de l’expulsion des morisques qui eu lieu au début du XVIIe siècle. Ces descendants de musulmans andalous convertis au catholicisme à la fin de la Reconquista mais dont la fidélité réelle était discuté furent entièrement expulsés en raison de la peur que suscitait leur présence. Les autorités espagnoles craignaient qu’ils puissent appuyer les ottomans ou les barbaresques en cas de débarquement dans le sud de la Péninsule. En effet, les morisques du royaume de Grenade s’étaient déjà révoltés en 1568 ce qui entraîna une longue guerre qui se solda par leur destruction et la réduction en esclavage des survivants. Seuls les 300 000 morisques de Valence restèrent dans la Péninsule jusqu’à leur expulsion vers le reste de la Méditerranée musulmane.

Comme pour celle des juifs, cette expulsion résulte de la volonté de la Castille d’être un royaume purement catholique. Une politique très stricte fut mener contre le développement du protestantisme pour les mêmes raisons. Les dernières communautés de conversos, les descendants de juifs convertis, furent rejetés de la communauté jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Ce fut le cas des Xuetas, conversos de Majorque, dont leur judéité leur fut reprochée alors que leurs ancêtres se convertirent presque trois siècles plus tôt. Cette intolérance s’explique par le fait que le seul trait qui unis la Péninsule est sa religion. Dans une Europe ravagée par les guerres religions, atteindre l’homogénéité religieuse au sein de la communauté religieuse de ses fidèles est une priorité lorsque la tolérance ne peut s’appliquer.

Contrairement au décret de l’Alhambra, l’Espagne ne s’excusa pas pour l’expulsion des morisques. Cela peut s’expliquer par la disparition des communautés par leur intégration dans les sociétés qui les accueillirent. Ce ne fut pas le cas des juifs où de nombreuses communautés séfarades continuèrent à parler le ladino, une langue romane propre aux juifs expulsés avec des emprunts pris aux autres langues qu’elle côtoya.

a écrit : Les oublis du genre sont fréquent dans l’histoire.

Il est intéressant de comparer le traitement de ce décret à celui de l’expulsion des morisques qui eu lieu au début du XVIIe siècle. Ces descendants de musulmans andalous convertis au catholicisme à la fin de la Reconquista mais dont la fidélité réelle éta
it discuté furent entièrement expulsés en raison de la peur que suscitait leur présence. Les autorités espagnoles craignaient qu’ils puissent appuyer les ottomans ou les barbaresques en cas de débarquement dans le sud de la Péninsule. En effet, les morisques du royaume de Grenade s’étaient déjà révoltés en 1568 ce qui entraîna une longue guerre qui se solda par leur destruction et la réduction en esclavage des survivants. Seuls les 300 000 morisques de Valence restèrent dans la Péninsule jusqu’à leur expulsion vers le reste de la Méditerranée musulmane.

Comme pour celle des juifs, cette expulsion résulte de la volonté de la Castille d’être un royaume purement catholique. Une politique très stricte fut mener contre le développement du protestantisme pour les mêmes raisons. Les dernières communautés de conversos, les descendants de juifs convertis, furent rejetés de la communauté jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Ce fut le cas des Xuetas, conversos de Majorque, dont leur judéité leur fut reprochée alors que leurs ancêtres se convertirent presque trois siècles plus tôt. Cette intolérance s’explique par le fait que le seul trait qui unis la Péninsule est sa religion. Dans une Europe ravagée par les guerres religions, atteindre l’homogénéité religieuse au sein de la communauté religieuse de ses fidèles est une priorité lorsque la tolérance ne peut s’appliquer.

Contrairement au décret de l’Alhambra, l’Espagne ne s’excusa pas pour l’expulsion des morisques. Cela peut s’expliquer par la disparition des communautés par leur intégration dans les sociétés qui les accueillirent. Ce ne fut pas le cas des juifs où de nombreuses communautés séfarades continuèrent à parler le ladino, une langue romane propre aux juifs expulsés avec des emprunts pris aux autres langues qu’elle côtoya.
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Je ne sais pas quelles sont tes sources....

L'Espagne ne s'est jamais senti en devoir de s'excuser envers la communauté Musulmane, pour le fait que sa présence était suite à une invasion guerrière en bonne et due forme.
Aucune comparaison dans le cas de la Communauté religieuse Juive Espagnole

La communauté Musulmane d'Espagne était estimée à 325 000 personnes, répartie entre les CCAA de Valence, d'Aragon, d'Andalousie, d'Extremadure, des deux Castilles et de Murcie.
Je m'interroge donc comment celle de Valence pouvait avoir 300 000 Musulmans... Si ceci fut le nombre total expulsé d'Espagne. Officiellement, 117 464 morisques de Valence furent expulsés, bien que ce chiffre est légèrement inférieur à la réalité.
De plus, la dernière Communauté Maurisque expulsée, fut celle de Murcie (Octobre 1613), originaire de Grenade et de la vallée de Ricote.

Malgré toute la documentation d'époque, bien souvent de première main, il n'est pas possible de savoir quelle est la réelle raison de l'expulsion des morisques. Au moins une demi douzaine de "raisons" ont été avancées, sans faire consensus entre Historiens.

Le Ladino n'est autre que le Castillan parlé au moment de l'expulsion (partielle) des Juifs d'Espagne. Il est certes teinté (très peu) de mots empruntés à d'autres langues, mais cependant reste tout à fait compréhensible, pour un Hispanophone comme moi. De fait un programme radiophonique lui est destiné et je l'écoute régulièrement, sans aucune difficulté de compréhension.

a écrit : Les lois qui se contredisent, c'est pas une nouveauté.

Comme le disait Coluche: Soit t'as un avocat qui connait bien la loi, soit t'as un avocat qui connais bien le juge. ^^
Il s'est surtout passé un peu moins de 4 siècles entre l'Edit de l'Alhambra et le première Constitution Espagnole...
Au début du 15eme siècle, la Communauté Juive représentait 5% de la population. Au 19eme, elle n'était même plus l'ombre de soi- même, tout comme aujourd'hui, d'ailleurs. Actuellement elle ne compte que 40 000 personnes, soit moins de 0,1 % de la population totale du pays.
En France, c'est 12 fois plus.

Mais ce qui est tout de même intéressant, c'est de comprendre pourquoi l'expulsion des Juifs d'Espagne est si connue...
En réalité, elle s'inscrit dans une tendance Européenne d'unité estatale au travers d'une unité religieuse.
En France, pas moins de quatre ordres nationaux d'expulsion de personnes de confession Juive, furent édictés : 1182, 1306, 1321 et 1394.
En Allemagne, plusieurs ordres d'expulsions eurent également lieu.
En Angleterre, le premier ordre d'expulsion massive des personnes de confession religieuse Juive, fut en 1290.
Il est aussi à rappeler la "Légende Noire" ( leyenda negra), que plusieurs nations - mais surtout l'Angleterre ! - s'est chargée de répandre et de maintenir contre l'Espagne, durant des siècles, et qui existe encore sous certains aspects: le traitement envers les Amérindiens est d'ailleurs une Légende assez tenace actuellement...

Et Coluche en a d'ailleurs cité des chiffres totalement farfelus, directement issus de cette "Légende Noire".

Il existe un tas de "lois fossiles"... aujourd'hui encore en France, les femmes ne devraient pouvoir porter un pantalon que si elles tiennent un guidon de vélo ou des rennes de chevaux :) C'est une Loi sur le "travestissement des femmes".
En 2015, un Député (ou Sénateur je ne sais plus) avait demandé l'abrogation et a obtenu une "réponse ministérielle" allant dans son sens. Mais une réponse de ce type, même officielle, ne fait pas force de Loi ; donc c'est toujours en vigueur.
En Angleterre les femmes, encore, n'ont pas le droit de manger du chocolat dans les transports publics :) Ou encore mieux : les habitants d'York ont le droit de tuer des écossais qui se promèneraient sur les remparts avec un arc et des flèches :)
Je crois savoir qu'un groupe de travail au Sénat français s'occupe depuis 2015 de nettoyer tout ça ; et c'est un gros boulot !

a écrit : Il existe un tas de "lois fossiles"... aujourd'hui encore en France, les femmes ne devraient pouvoir porter un pantalon que si elles tiennent un guidon de vélo ou des rennes de chevaux :) C'est une Loi sur le "travestissement des femmes".
En 2015, un Député (ou Sénateur je ne sais pl
us) avait demandé l'abrogation et a obtenu une "réponse ministérielle" allant dans son sens. Mais une réponse de ce type, même officielle, ne fait pas force de Loi ; donc c'est toujours en vigueur.
En Angleterre les femmes, encore, n'ont pas le droit de manger du chocolat dans les transports publics :) Ou encore mieux : les habitants d'York ont le droit de tuer des écossais qui se promèneraient sur les remparts avec un arc et des flèches :)
Je crois savoir qu'un groupe de travail au Sénat français s'occupe depuis 2015 de nettoyer tout ça ; et c'est un gros boulot !
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on pourrait parler de lois zombies, c'est-à-dire qui continuent d'exister, mais que personne ou presque ne connaît, qui ne sont jamais appliquées et semblent pourtant indestructibles

a écrit : Je ne sais pas quelles sont tes sources....

L'Espagne ne s'est jamais senti en devoir de s'excuser envers la communauté Musulmane, pour le fait que sa présence était suite à une invasion guerrière en bonne et due forme.
Aucune comparaison dans le cas de la Communauté religieuse Jui
ve Espagnole

La communauté Musulmane d'Espagne était estimée à 325 000 personnes, répartie entre les CCAA de Valence, d'Aragon, d'Andalousie, d'Extremadure, des deux Castilles et de Murcie.
Je m'interroge donc comment celle de Valence pouvait avoir 300 000 Musulmans... Si ceci fut le nombre total expulsé d'Espagne. Officiellement, 117 464 morisques de Valence furent expulsés, bien que ce chiffre est légèrement inférieur à la réalité.
De plus, la dernière Communauté Maurisque expulsée, fut celle de Murcie (Octobre 1613), originaire de Grenade et de la vallée de Ricote.

Malgré toute la documentation d'époque, bien souvent de première main, il n'est pas possible de savoir quelle est la réelle raison de l'expulsion des morisques. Au moins une demi douzaine de "raisons" ont été avancées, sans faire consensus entre Historiens.

Le Ladino n'est autre que le Castillan parlé au moment de l'expulsion (partielle) des Juifs d'Espagne. Il est certes teinté (très peu) de mots empruntés à d'autres langues, mais cependant reste tout à fait compréhensible, pour un Hispanophone comme moi. De fait un programme radiophonique lui est destiné et je l'écoute régulièrement, sans aucune difficulté de compréhension.
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Pour les 300 000 morisques, je me suis mal exprimé il est vrai. Valence était la région où la minorité morisque était la plus implantée et donc celle qui fut la plus déstabilisée par l’expulsion. Et pour ce qui est des raisons de l’expulsion, la volonté de faire une Espagne catholique est celle qui permet de mieux comprendre son intérêt pour l’Espagne à ce moment là. C’est la conjonction de multiples problèmes qui ont conduit à prendre cette décision en 1609 mais aucun d’entre eux n’est suffisant pour être la raison unique.

Mais je considère personnellement cependant que si l’Espagne s’excuse pour l’expulsion des juifs, elle peut le faire pour celle des musulmans. C’est un grand débat tant historiographique que politique de comprendre la place qu’a eu l’islam en Espagne depuis l’invasion du VIIIe siècle. La question est de concevoir l’Espagne comme étant un mélange de culture chrétienne, musulmane et juive ou bien une Espagne chrétienne qui s’est conçue par le rejet des deux autres. Avec ses sept siècles de présence consécutive dans le Sud de l’Espagne, l’islam n’est pas à écarter comme une simple religion étrangère à l’histoire du pays. Les morisques expulsés étaient pour beaucoup des paysans ou des artisans implantés sur leurs terres depuis des siècles et n’étaient pas moins espagnol qu’un berger de Castille ou un marchand de Séville même s’ils étaient suspectés de pratiquer un culte arrivé dans la Péninsule par la force neuf siècles plus tôt. Reconnaître cela dans le débat politique espagnol contemporain serait problématique par rapport à l’immigration musulmane et le rapport à la Reconquista dans la formation du pays.

a écrit : on pourrait parler de lois zombies, c'est-à-dire qui continuent d'exister, mais que personne ou presque ne connaît, qui ne sont jamais appliquées et semblent pourtant indestructibles Loi n°1:
Nul n'est sensé ignorer la LOI.

Perso, je pense qu'il faudrait redémarrer le bazar, on repart de zéro mais ca risque de faire du tord à la profession d'avocat... ben tant pis, on mangera des betteraves! ^^

Après leur expulsion d’Espagne en 1492, beaucoup de juifs sont partis dans les Balkans, empire ottoman à l’époque.
ils se sont mélangé à d’autres communautés, comme les Romaniotes de Thessalonique en Grèce (communauté juive d’où est originaire Georges Moustaki), mais ils ont pendant cette période sauvegardé leur langue, et leurs livres sacrés, comme la Haggadah de Sarajevo. Ils étaient principalement marchands (de sel entre autres).
Ils ont prospéré dans les Balkans jusqu’à, malheureusement, leur presque totale extermination par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

a écrit : Mais du coup que se serait-il passé si par exemple quelqu'un avait tenté de faire expulser un Juif d'Espagne en invoquant ce décret ? A part la ligue des droits de l’homme de l’époque , je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher l’expulsion officiellement, au vu de ce satané décret , arbitraire au plan humain , soit dit en passant .j’ose penser que les événements de 39-45 et la shoah n’étant pas si loin ( a peine 27 ans ) l’état espagnol et Franco en particulier se seraient pris l’opprobe mondiale sur la tronche ...

a écrit : Loi n°1:
Nul n'est sensé ignorer la LOI.

Perso, je pense qu'il faudrait redémarrer le bazar, on repart de zéro mais ca risque de faire du tord à la profession d'avocat... ben tant pis, on mangera des betteraves! ^^
Y’a un truc que j’ai raté là ? La LOI comme tu dit est un décret facho-antisémite de l’époque . Ensuite je vois vraiment pas ce que vient foutre un avocat dans un décret anti sémite protectionniste de la chrétienté en Espagne , et de surcroît multi-centenaire...faut faire attention à ce qu’on dit sur des sujets aussi délicats !

a écrit : Y’a un truc que j’ai raté là ? La LOI comme tu dit est un décret facho-antisémite de l’époque . Ensuite je vois vraiment pas ce que vient foutre un avocat dans un décret anti sémite protectionniste de la chrétienté en Espagne , et de surcroît multi-centenaire...faut faire attention à ce qu’on dit sur des sujets aussi délicats ! Afficher tout Regarde a quel commentaire j'ai répondu, tu comprendra peut être ce que je voulais dire.

Le code pénal/civil actuel, c'est le bordel faut l'admettre, c'est pour ça qu'on a besoin de pros pour y comprendre quelquechose (en l'occurrence, des avocats) et des lois arbitraires injustes y'en a encore dans nos pays civilisés je te le garantis, comme la loi qui interdit de crécher dans sa bagnole où de faire des teuf.

Faudrait tout remettre à plat et repartir de zéro niveau lois, je le maintiens, on prend une feuille blanche et on en discute, quoi. PERSONNE ne peut enregistrer tout le fatras législatif dont on dispose, ce gloubi goulba incompréhensible, c'est un vrai problème alors que "Nul n'est sensé ignorer la loi", (Loi n°1), exemple, j'ai achetté le code de l'urbanisme, 2500 pages... c'est hallucinant! je ne voulais pas dire plus que ça, mais je reconnais m'être un peu éloigné du sujet de l'anecdote, désolé.

a écrit : Après leur expulsion d’Espagne en 1492, beaucoup de juifs sont partis dans les Balkans, empire ottoman à l’époque.
ils se sont mélangé à d’autres communautés, comme les Romaniotes de Thessalonique en Grèce (communauté juive d’où est originaire Georges Moustaki), mais ils ont pendant cette période sauvegardé leur
langue, et leurs livres sacrés, comme la Haggadah de Sarajevo. Ils étaient principalement marchands (de sel entre autres).
Ils ont prospéré dans les Balkans jusqu’à, malheureusement, leur presque totale extermination par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
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Bonjour,
C'est avec un immense plaisir que j'ai lu ton commentaire, car il me permet de remettre les évènements dans leur contexte.
Les principales destinations d'expatriation prise par les Juifs d'Espagne, furent tous les territoires alors sous domination Ottomane de cette époque. Le Vizir fit même envoyer ses propres bateaux pour leur faciliter le voyage, trop content de recevoir des personnes possédant des connaissances dans toute une série de métiers d'Artisanat, dans la gestion des finances, ainsi que dans les Arts. Soliman le Magnifique continua la même politique de réception des Juifs Séfarades.
Trois autres destinations, plus mineures en nombre, eurent lieu vers certaines régions de l'actuelle Italie, aux Pays-Bas et dans l'actuel Maroc.
La Communauté Juive Néerlandaise est d'ailleurs la seule d'Europe Occidentale, constituée de Juifs Askenazes et Séfarades.(1)

Quant à ceux ayant émigré vers le Maroc, leur accueil ne fut pas chaleureux du tout, tant par la population Juive Historique du Royaume comme par la population Musulmane. Bien plus d'un Juif expulsé d'Espagne, préférera ultérieurement revenir et se convertir au Christianisme, ou encore faire un périple jusqu'aux actuels Algérie et Tunisie.

(1) "Séfarade" est le nom donné en Hébreu, à l'Espagne.
Dans le Judaïsme actuel, sont présents deux courants religieux distincts: l'Askénaze et le Séfarade.
Cependant, il se considère actuellement, quatre provenances géographiques de la diaspora: les Juifs Askénazes, Séfarades, Orientaux et les Bnei Israël.

a écrit : Pour les 300 000 morisques, je me suis mal exprimé il est vrai. Valence était la région où la minorité morisque était la plus implantée et donc celle qui fut la plus déstabilisée par l’expulsion. Et pour ce qui est des raisons de l’expulsion, la volonté de faire une Espagne catholique est celle qui permet de mieux comprendre son intérêt pour l’Espagne à ce moment là. C’est la conjonction de multiples problèmes qui ont conduit à prendre cette décision en 1609 mais aucun d’entre eux n’est suffisant pour être la raison unique.

Mais je considère personnellement cependant que si l’Espagne s’excuse pour l’expulsion des juifs, elle peut le faire pour celle des musulmans. C’est un grand débat tant historiographique que politique de comprendre la place qu’a eu l’islam en Espagne depuis l’invasion du VIIIe siècle. La question est de concevoir l’Espagne comme étant un mélange de culture chrétienne, musulmane et juive ou bien une Espagne chrétienne qui s’est conçue par le rejet des deux autres. Avec ses sept siècles de présence consécutive dans le Sud de l’Espagne, l’islam n’est pas à écarter comme une simple religion étrangère à l’histoire du pays. Les morisques expulsés étaient pour beaucoup des paysans ou des artisans implantés sur leurs terres depuis des siècles et n’étaient pas moins espagnol qu’un berger de Castille ou un marchand de Séville même s’ils étaient suspectés de pratiquer un culte arrivé dans la Péninsule par la force neuf siècles plus tôt. Reconnaître cela dans le débat politique espagnol contemporain serait problématique par rapport à l’immigration musulmane et le rapport à la Reconquista dans la formation du pays.
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Le débat et requête que tu demandes, a déjà eu lieu dans les plus hautes sphères politiques Espagnoles. C'est la réponse de la classe politique que je t'ai décrit dans mon précédent commentaire.

Quant à penser que les Communautés Chrétiennes et Musulmanes ont vécu un "amour idyllique"....
Si tel avait été le cas, la Reconquista n'aurait jamais eu lieu.
En Espagnol, nous avons un dicton bien connu : "Juntos pero no revueltos" ( ensemble, mais sans nous mélanger). Ceci est très explicite et se reflète d'ailleurs dans le vocabulaire issu de l'Arabe: a une exception (pour "albaroto"), il n'a aucun mot ayant une notion de sentiment. Ceci veut dire que chacun se supportait -et avaient des relations professionnelles- mais dans le cercle familial, rien, nada !
La génétique le démontre également : une proportion de... 7% de gènes typiquement Arabes dans la population Espagnole, face aux près de 20% de génétique "Juive".

Pour revenir à l'accession à la nationalité Espagnole, pour les descendants de Juifs Séfarades expulsés à partir de 1492.
Si un processus de grande ampleur a eu lieu à partir de 2015 (et est d'ailleurs renouvelé jusqu'à 2021), eh bien, il était déjà possible d'y accéder depuis un Décret Royal de... 1924. Ceci a, de fait, permis a un nombre indéterminé de Séfarades vivant dans les pays occupés par les nazis, d'obtenir la nationalité Espagnole... Et d'éviter la Déportation, puis leur assassinats durant la Shoah.