Le 5 octobre 1961 fut instauré à Paris un couvre-feu interdisant la circulation dans les rues la nuit. Il visait les musulmans d'origine algérienne, Français ou non. Le 17 octobre, 30 000 personnes manifestèrent contre cette mesure, manifestation qui fut très durement réprimée : la police tua et jeta à la Seine plusieurs dizaines de manifestants.
Tous les commentaires (84)
Cette anecdote me paraît erronée eu égard des chiffres avancés, sans la moindre prudence quant à l’utilisation du conditionnel :
www.valeursactuelles.com/histoire/17-octobre-1961-verites-sur-un-massacre-35948
www.atlantico.fr/pepite/516333/drame-du-17-octobre-1961-combien-de-morts-reellement-
Les dernières grandes journées de mobilisations en France ont vues manifester des centaines de milliers de personnes, sur une population de 70 millions.
Les casseurs n'ont été que quelques dizaines autour des manifestants, ou petites centaines sur toute la France (dont une partie probablement "payée" pour décrédibiliser les manifestants, et quelques-uns venus d'autres pays européens : phénomène courant chez les black-blocs).
Donc, au final c'est une extrême minorité de la population (les casseurs), mais on a tendance à croire que cela se généralise, ou qu'ils sont beaucoup plus nombreux, surtout parce que les moyens de communications sont beaucoup plus développés, tout comme les médias.
Pour les manifestations, les Echos vont titrer : "« Gilets jaunes » : tension et débordements à Paris pour l'acte 23" au lieu de "une dizaine de magasins vandalisés et 100 personnes interpellées sur 30 000".
Pour l'affaire Michel, l'humanité va titrer : "Agression de Michel : cette nouvelle vidéo insoutenable de violences policières" au lieu de "3 policiers ont violenté un homme et l'ont interpellé sans raison".
Notre regard sur la société est directement biaisé par l'image que les médias nous renvoient, c'est certain. D'où l'intérêt de croiser les informations, de lire plusieurs médias d'horizon différents et surtout de ne jamais croire ce que dit un journaliste mais plutôt d'aller lire la source directement.
Quand je vois en ce moment les manifestations, les interviews contre les mesures du gouvernement. Certaines sont justifiés mais quand je vois un tatoueur ou un coiffeur se plaindre, crier à qui veut l'entendre que l'état le met à poil, qu'on peut constater qu'il déclare en novembre 2019 un CA de 6 ou 8k€ donc qu'il sera indemnisé à 100% et bin on aimerait pouvoir dire à cette personne rentre chez toi, fais toi discret et fait le point pour trouver le responsable mais personne ne le fera parce que nous sommes en France et que c'est son droit. Pourtant l'état ne demande pas à ses commerçants de faire du black tte l'année et de fausser les déclaration de CA
(Chicago Times, 1970)
^^
Sans rire, je suis bien d'accord, en plus aujourd'hui avec n'internet on peut faire ça peinard chez soi, une information sera diffusée souvent très différemment d'un média à l'autre, on a un outil qui permet justement de faire un peu le tri, il faut, on DOIT s'en servir!
On oublie quand même qu'on vit dans un des 5 ou 10 pays où il fait bon vivre dans le monde. On a la gratuité des soins, les aides sociales, la liberté, la laïcité (c est à dire que les religions ne dictent plus nos actes) même si en ce moment certains ou beaucoup l'oublie, la liberté d'entreprendre, des centaines d'actions sont réalisées pour les démunis, les plus faibles, contre le racisme...
Tout n'est pas parfait. Mais allez voir ailleurs pour voir !
Le français est comme un ado qui râle parce que ses parents lui demandent de mettre la table ou de vider le lave vaisselle et il trouve ca intolérable, il demande 2 euros.
Il s'ennuie, il n'a pas de but, il a "oublié" alors il fout le bordel.
Comme l'expose l'anecdote, il y a des zones très sombres dans l'histoire récente de la France, et tous ces casseurs, ces gens de quelque bord qu'ils soient ne s'adaptant à la république, à la démocratie, les extrémistes de tous bords, les casseurs, les racailles des cités qui ne veulent pas s'intégrer, ont été et seront toujours responsables de ces zones sombres futures et passées.
Chacun est responsable de ses actes et non pas un prétendu Berger que représenterait la société ou la France. Chacun doit élever sa conscience pour que tout le monde vive en harmonie.
Apres concernant les actes ignobles relatés par l'anecdote, la guerre est sale partout où elle trouve racine, et à trop vouloir jouer au con, parce que voilà des décennies qu'on vit en paix, elle pourrait facilement revenir même dans notre pays.
Ce que tu énonces ici est un joli sophisme de double faute et en rhétorique, c'est un argument fallacieux.
Ça veut dire qu'il y a 5 ou 10 pays où le niveau de vie est supérieur à la France. Pourquoi te comparer à ceux derrière et pas à ceux devant pour continuer de s'améliorer ?
Je veux bien qu'on aille voir ailleurs comme tu le dis mais allons voir là où c'est mieux histoire de continuer à s'améliorer et ne pas se reposer. Non ?
C'est vrai que les français sont râleur, on le sait tous pas la peine de se voiler la face, mais c'est grâce à ça que les français ont tout les droits et avantages que tu as cités.
Je trouve que l'historien Gilbert Meynier résume assez bien la situation sur le sujet : " L’historien ne peut renvoyer dos à dos, concernant la guerre de 1954-62, toutes les violences : la violence française coloniale y fut industrielle et massive ; la violence algérienne fut artisanale et plus ponctuelle ; elle fut en partie une violence réactionnelle, dans une contexte de domination, de violence (re)conquérante et répressive, de discrimination et de racisme portant la marque du colonial."
Seconde intervention de ma part suite à des HS qui dérapent.
SI je dois encore intervenir, je serai moins clément avec les auteurs.
Merci.
Dans son morceau "Alger pleur" où il évoque plutôt bien les différents points de vue qu'il peut y avoir autour de la guerre d'Algérie