Le 5 octobre 1961 fut instauré à Paris un couvre-feu interdisant la circulation dans les rues la nuit. Il visait les musulmans d'origine algérienne, Français ou non. Le 17 octobre, 30 000 personnes manifestèrent contre cette mesure, manifestation qui fut très durement réprimée : la police tua et jeta à la Seine plusieurs dizaines de manifestants.
Tous les commentaires (84)
Tous les jours ce sont plusieurs fonctionnaires qui sont agresses et vont à l hôpital. Des dérives dans l autre sens, il n y en a pas des milliers par an et des que cela arrive, elle est ressassée pendant des années par les médias.
Alors oui ce n est pas normal quand cela arrive mais peut être que si les donneurs de leçon commençaient à se remettre en question et à se poser les bonnes questions cela irait mieux. On punit plus les FDO que les délinquants, on punit plus les victimes que les délinquants en France et cela personne n en parle.
Je ne connais pas ton âge, ta profession ou autre et je n ai pas envie de te connaître au regard de ta façon de pensée. Mais une chose est sure, essaies de grandir et de réfléchir au lieu de répéter des âneries et d en faire une réalité. La vraie vie c’est ni blanc ni noir, c’est gris. Et les méchants ne sont pas toujours habillés en bleu contrairement à ce que tu crois car aucun de tes messages n est nuance.
Il n’a pas été plus tendre avec les partisans de l’Algérie française du reste : avec lui, il y en avait pour tout le monde.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_la_rue_d%27Isly
Une fausse valeur AMHA, que j’ai longtemps admirée avant de changer d’opinion.
Je le redis, un fonctionnaire (ou un militaire) plus que tout autre citoyen se doit d'être irréprochable. Le devoir de dignité, cela te parle ? Contrairement au citoyen ordinaire, le fonctionnaire, ou le militaire, n'engage pas que son image personnelle, ils engage aussi et surtout celle de l'État.
Est-ce à dire que j'excuse ou que je tolère les agressions de fonctionnaires ou de militaires ? Pas le moins du monde, je ne le dis nulle part. Tu as interprété mes propos et tu m'as prêté des pensées que je n'avais pas.
Je suis par ailleurs d'accord avec toi, on ne médiatise pas assez les agressions et les incivilités commises contre les FDO. Et les agressions contre les représnetants de l'État devraient être davantage réprimées car elles se banalisent. Je pense également aux enseignants ou aux agents des administrations qu'on considère de plus en plus comme des larbins.
On ne médiatise pas non plus assez la dureté de l'univers dans lequel doivent évoluer les policiers de proximité. Et quand j'entends un député bien connu, chef de parti, dirent que "si c'est trop dur, il faut faire autre chose", je trouve cela totalement abject et déconnecté de la réalité du terrain.
Enfin, pour revenir sur le sujet des caméras-piétons, les études aux USA ont démontré que leur introduction ont fait baisser significativement les plainte contre la police. Les dérapages graves et ultra-médiatisés des FDO restent, il faut le souligner, très exceptionnels.
Mais pour avoir voyager en Europe, en Asie, en Amérique, ce que j'ai pu voir, ce n'est pas mieux qu'en France, évidement different mais pas "mieux".
Justement, je suis d'accord avec vous, dans le sens où on ne s'améliore pas ou plus à cause des comportements actuels.
"Le FLN l'a donc emporté d'abord en Algérie, puis en France, pour l'essentiel par la violence ..."
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH_ajusté_selon_les_inégalités
Pour t’aider dans une analyseTu as l indice de développement humain. Quand je vois certains des pays qui nous précèdent et où il fait bon vivre au regard de cet indice j ai de légers doutes. Je préfère mon pays imparfait et 22eme à d’autres mieux classés.
Je doute que tu trouves un seul classement objectif car même les pays scandinaves pendant très longtemps considérés comme des modèles ont leur part d ombre
Dans un des enregistrements qu'il a publié plusieurs policiers se demandent comment justifier l'œuf (un bleu) sur le visage d'un jeune qu'ils ont arrêté, œuf qui est apparu après un coup une baffe qu'il a reçu par un policier au commissariat donc après son arrestation. Un des policiers dit "t'as qu'a écrire que t'avais peur c'était pour te défendre".
Voilà, et ce mensonge sera enregistré comme agressions et légitime défense. Enregistré dans tes 31000.
Crois tu que les 43000 agressions en un an soient toutes injustifiées ? Crois tu que les black blocks dont l objectif est de tuer soit justifié ? Crois tu que le flic passe à tabac samedi devant les caméras soit justifié et bizarrement moins d une seconde au JT. Le métier n est pas de se faire passer à tabac par des anarchistes mais de protéger la population.
Relis bien ce que je dis. Je ne nie absolument pas la présence de racaille dans les rangs des FDO qui je vais te l apprendre est le reflet de la société. Si tu veux une meilleure police, mets la main au portefeuille pour augmenter le salaire et créer des vocations. Aujourd’hui, l état recrute les gens qui veulent venir et non ceux dont on a besoin.
Nous sommes dans une crise societal à tous les niveaux. Mais le premier problème vient du français qui se bat toujours pour le mauvais problème. D abord ouvrir les yeux, définir de réelles priorités et agir dessus. Et surtout accepter de payer le service que l on exige.
On en parle parceque c'est le bout visible de l'iceberg.
Si ce journaliste a réussi à en faire tout un livre c'est que c'est bien plus qu'un seul fait.
Et en quoi le fait que le journaliste gagne de l'argent avec son livre décrédibilise son travail ?
Il y a, c'est certain, des agressions mais le chiffre de 43000 comment savoir si c'est vrai ? C'est un chiffre fourni par la police.
Et cette excuse "la police est le reflet de la société" non, c'est dédouaner leurs erreurs. La police doit être exemplaire, pas un reflet.
Si dans son livre il ne parlait que des victimes en détresse que les FDO secouraient, que la justice laissait de côté, crois tu qu’il serait vendeur ? Le groupe est composé de policiers violents ? Bien il y en a combien et combien ont ils agresse ?
Le chiffre que j avance est juste dans le livre blanc rédige par des personnes de tout bord politique. Bizarrement tu oublies volontairement les gendarmes et les pompiers. 2000 agressions pour les pompiers en un an, quelle est ton excuse ?
Tu veux que les policiers soient exemplaires ? La délinquance l est elle un tant soit peu ? Les français le sont ils ? Si les gens étaient responsables la police n’ existerait pas.
Et tu ne peux exiger autant pour un salaire aussi faible. Un simple policier c’est 1800 à 2500€ En fin de carrière avec une prime de risque de 30% inclue. Je ne prends pas en compte la prime de vie chère ou le 1 et 3 % patronal car ce n est pas révélateur du salaire car selon l affectation elle n est pas perçue.
Et en revenant sur l anecdote pour ne pas être taxé de hors sujet : les manifestants étaient exemplaires ? La manif était elle autorisée ? Le soutien affiché à un parti terroriste est il normal ? Tout le monde incrimine la police qui a fait un fiasco mais en oubliant la situation géopolitique de l’époque.
Combien ici ont lu en entier les sources. Elles sont assez effarantes et dans de nombreux domaines. De Gaule n a pas été exemplaire mais la partie adverse l a t elle été ? Elle a cherché à négocier une sortie de crise coûte que coûte, en ignorant délibérément lors de la rencontre de Bâle de parler de ce massacre (que même les sources démentent dès que l on prend le temps de les lire en entier).
Tu mets sur un même pied la violence policière et la délinquance. Donc la police c'est des voyous. Tu te perds complètement pour excuser leur violence et les mensonges.
Et ne parlons surtout pas de la raison de la création de la police nationale parceque ça va faire remonter le régime de Vichy.
En fin bref, je vais arrêter cette conversation ici car on part complètement hors sujet.
Bonne journée.
le Japon, on travaille trop, y a Fukushima et trop de monde dans le métro, l'Allemagne la langue est horrible et puis Séville 82, quoi,
l'Autriche c'est les potes des teutons,
la Suisse pays de planqués on n'y comprend rien avec leurs cantons, le Canada je tiens à mes phalanges et mes arpions,
l'Australie y a le trou dans l'atmosphère que tu finis cramé,
pays bas pays de drogués,
la Belgique c'est le merdier avec les flamands et les wallons et les racailles sont pires que chez nous et le flamand c'est pire que l'allemand,
Le Luxembourg ils veulent rester ce que ils sont
en Irlande je tiens pas assez l'alcool et des fois que l'ira revienne,
le royaume uni ils conduisent pas du bon côté et à part Chris waddle c'est tous des cons,
restent Hong Kong et Singapour pour lesquels je n'ai aucun a priori, mais le seul pays au dessus de nous ou ça me dirait bien de vivre c'est la nouvelle Zélande mais ils détestent les français.
Bref je ne sais pas si c'est du sophisme de la réthorique qui falationne, mais le meilleur pays c'est bien la France !
Singapour, il fait très très chaud, et y'a pas de campagne ni de forêts.
Ceci dit, j'ai trouvé ton petit texte grandiose.
Tu caricatures mais pourtant l'IDH est l'un des rares indicateurs de la qualité de vie, et on peut douter des résultats donnés.
Je me serai tourné vers la délinquance pour qualifier les pays scandinaves, depuis quelques années, ils ont une délinquance dont on a rien à envier. L’Allemagne, les récents faits divers remettent en perspective leur rigueur allemande, la Belgique avec ses banlieues ne fait pas rêver, les Pays Bas : narco trafique...
On peut continuer la liste avec des faits moins amusants que ton post mais la conclusion est presque la même, avant de se plaindre et de voir l'herbe plus verte ailleurs, il faut ouvrir les yeux et se demander ce que l'on peut faire soit même pour améliorer notre quotidien.