L’Holodomor (littéralement « extermination par la faim » en ukrainien) est le nom donné à la grande famine causée par les réquisitions massives de denrées alimentaires auprès des paysans de l’Union soviétique dans les années 1930. D’après les historiens, elle a causé entre 3,3 et 7,5 millions de morts, principalement ukrainiens et kazakhs.
Ces réquisitions ordonnées par Staline sont aujourd’hui considérées par de nombreux pays comme un génocide, étant donné le caractère intentionnel et les populations frappées. Un film de 2019 décrit cette période : « l’ombre de Staline », d’Agnieszka Holland.

Tous les commentaires (34)
C’est parce que j’aimerais bien sauver le monde mais je me rend compte qu’on le détruit tous un peu quoiqu’on fasse :). Ça rend cynique ^^.
Tu vois tout juste. Ma grand-mère l'a vécu, sa famille a été sauvée car ils ont réussi à garder une vache. Elle m'avait raconté les morts dans la rue, ses amies qui décèdaient... Jamais elle n'a évoqué de coupable ni rejeté la faute sur qui que ce soit. Je pense qu'à l'époque, l'idée de se révolter ne les a pas effleuré, du moins sur le moment. Du coup, j'ai aussi entendu dire que pour certains, l'invasion nazie, qui a eu lieu plus tard, a été vécue comme une libération. Preuve qu'ils n'étaient pas (tous) dupes par rapport au pouvoir soviétique.
En tout cas merci pour l'anecdote, ça fait chaud au coeur de voir que le souvenir est entretenu.
Pour rappel, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l''océan des 150 millions de morts causés par le socialisme au cours du XXème siècle.
C'est vachement important, à l'ère de l'information, de ne jamais perdre de vue ce dont les humains sont capables de faire si on les laisse faire... quand on balance tout sens moral au tout à l'égout...
Je n'ai jamais vécu ça mais certaines images, films, on voit bien que c'est la réalité, c'est à vomir, mais il est vital d'entretenir cette mémoire, même si c'est dur. Je ne vois pas d'autre moyen d'éviter que ca se reproduise.
Ce n'est pas un concours, l'anecdote parle d'une famine organisée, planifiée, décidée, votée, approuvée... c'est ça qui est hallucinant, je trouve, et finalement (je m'attribue mon point Godwin), ca n'a rien à envier à la Shoah question inhumanité.
On accuse souvent Staline de ce crime contre l'humanité. En réalité c'était un projet communiste, soutenu aussi en France par des Jacques Duclos ou Paul Vaillant Couturier, pour ne citer que les pires des pires. Les communistes ont exterminé des masses entières et dans le cas de la Russie, beaucoup ont tendance à oublier que les 1eres victimes du communisme sont les russes eux mêmes avant les autres.
L'Ukraine n'existait pas à l'époque, cela s'appelait la Ruthénie. Et d'ailleurs aussi bien pour les polonais, les allemands (fort nombreux via les colonies) et les russes le territoire se nomme la frontière ou la marche. Ukraine en slave veut dire frontière.
Ce territoire est un échappatoire pour les russes blancs et verts qui s'y réfugient et se pensent hors d'atteintes. Pour la Pologne renaissante c'est aussi dans sa zone nord (lvov /lviv/limberg) une zone naturelle polonaise. Dmowski, nationaliste polonais va essayer de faire rattacher ce territoire. Pidulski plus pragmatique va veiller à ne pas attirer les foudres soviétiques après une indépendance de haute lutte. L'Allemagne est un peu paralysé suite à la 1ere GM et ne pourra rien faire pour ses colons.
Staline poursuit donc l'épuration sur l'ensemble du territoire soviétique et automatiquement va purger avec il faut sans cesse le répéter le soutien du PCF la Marche que va devenir l'Ukraine.
Ce ne sont donc pas des ukrainiens qui sont piégés, ce sont des polonais, des russes blancs ou verts (koulaks),et des allemands.
Cet épisode va paradoxalement souder le territoire et créer une unité factice qui donnera l'Ukraine. Un peu comme l'Algérie créé par, pour et in fine contre la France.
Le premier à soutenir l'idée d'une Ukraine est Hitler. Car pour lui c'est une colonie allemande, un grenier à blé, la sécurisation du pétrole roumain et l'accès à la méditerranée orientale. Bandera qui est aujourd'hui un héros ukrainien mais qui est avant tout nazi et autrichien ou hongrois va nazifier en profondeur l'Ukraine dans une lutte contre le communisme.
L'Ukraine s'est donc construite sur des peuples divers (les colons allemands vont fuir avec la défaite de 1945), un moment tragique (holodomor) et s'est unifié sous la férule nazi. Aujourd'hui, les nazis sont un parti de gouvernement et ils ont été le fer de lance du putsch du gouvernement légitime ukrainien de 2014 avec la bénédiction de L'UE et des USA.
Merci beaucoup pour ce résumé mais surtout quel bazar !
J'ai l'impression que les convictions de certains volent en éclat quand il s'agit de trouver des alliés contre des ennemis communs.
Comme dans tous régimes totalitaires, il y avait moins d allemands que français, moin de dictateur que de population etc etc les gens ont souvent juste peur de perdre plus....et attende que quelqu'un fasse quelque chose....
Très beau film sorti en Mai au ciné " À l'ombre de Staline ". Il n a pas été distribué partout, et seulement en VOST, il vaut vraiment le coup d'œil.
Tu devrais revoir un peu l’histoire de l’Ukraine avant d’affirmer tout ça.. et surtout avant de partager tes connaissances:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ukraine
je t’ai déjà « lu » à l’œuvre sur d’autres anecdotes (les janissaires), et Je comprends tout à fait Qu’on soit là pour commenter et échanger au sujet des anecdotes publiées, mais C’est quand même fou de paraître si sûr de soi dans ses propos et d’affirmer certaines choses alors que tes commentaires sont loin d’être exacts.
Concernant Pilsudski et Dmowski, les deux étaient nationalistes. Pilsdudski est simplement celui arrivé au pouvoir. De plus la situation est passablement plus complexe pour ce qui est de la zone dont vous parlez. Elle n'est pas si "naturelle polonaise" que cela. Si elle a historiquement souvent fait partie de la Pologne, ce gros territoire comporte de nombreuses ethnies et si Pilsudki va décider de les conserver, c'est parce qu'il veut une Pologne regroupant tous les Polonais de la region même si cela implique qu'ils ne sont pas forcément majoritaire dans leur région, pour les raisons historiques et pour des raisons économiques, ce bassin étant très riche.
Si la Pologne conserva ces territoires jusqu'en 1939, c'est surtout parce qu'elle sorti vainqueur de l'affrontement avec l'armée rouge apres le miracle de Varsovie.
Si ça peut tu faire dormir mieux ce soir, je te donne le vrai chiffre : 5 387 345 ! Ça va mieux là ?
Wikipedia est partial surtout avec les mouvements nazis ukrainiens en vigueur a Kiev (mais bon l union européenne soutient l extrême droite quand ça lui plait) mais je te renvoie à Ruthénie sur Wikipedia dont il est fait mention que la création de l'Ukraine comme nation est une invention du 19e consolidé apres la 1ere GM.
En outre, je t'invite de lire des ouvrages de diplomate du 19es et du 20es comme Maurice Paleologue ( et oui la famille d'un empereur byzantin qui existe encore en France ), et de spécialiste comme Henry Rollet (histoire de la Pologne), d' historien comme Geremek et j'en passe pour savoir que l'Ukraine n'existe pas avant qu'Hitler en fasse son pré carré pour les colons (cf Raymond Cartier - Nuremberg dévoilés )
Aucun historien, diplomate ou journaliste ne parle d'Ukraine comme une nation avant qu'Hitler puis les soviétiques en 1960 donnent successivement une légitimité étatique.
Oui, je suis d'accord. Je ne voulais pas developper pour que ma démonstration exprime bien la complexité suivante : ce ne sont pas des ukrainiens qui sont tués par les communistes mais bien plusieurs peuples et que de ce drame va naître le terreau nationaliste Ukrainien. Et que cela va aussi expliquer le soutien massif des ukrainiens aux allemands.
Après si on regarde l'actualité polonaise, le PIS se fait chantre de la Grande Pologne (avec morceau de Lituanie et d'Ukraine).